Bonsoir à tous,
Dans le phrase : "Bien que la course à pied et la natation fassent parti/partis/parties de mon mode de vie, je sais aussi prendre du temps pour voir ma famille.", comment s'écrit le nom en gras ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Je dirais "Bien que la course à pied et la natation fassent partie de mon mode de vie…"
Cela rejoint le sens de la phrase. Ces activités constituent une partie de ta vie.
Oui mais c'est la course à pied ET la natation…
Oui, mais on écrit toujours le nom féminin "partie" au singulier dans l'expression "faire partie".
Rien à voir avec le genre et le nombre des éléments qui "font partie".
Tous ces éléments mis ensemble constituent une partie de ta vie, comme l'a dit Plumeverte.
D'accord, donc dans ma phrase, c'est "partie". C'est bien ça ?
Merci beaucoup Plumeverte et Jehan pour votre aide.
Bonne soirée à vous 🙂
C'est bien ça.
On écrit toujourspartie quand il est question de "faire partie"
Tu peux vérifier dans le dictionnaire en cherchant le nom partie.
D'accord, mais l'expression "faire partie" reste au singulier, comme quand tu dis "Mes amis font partie de ma vie."
En détaillé et laid, ça donnerait un truc comme "La course et la natation forment un ensemble qui constitue une partie de ma vie."
Dans le même registre, on peut aussi dire : "Ma mère et ma sœur prennent part à la conversation."
Jehan a répondu avant 🙂 De rien et bonne soirée !
Merci pour tout.
J'ai une autre interrogation… :/
On écrit : L’ensemble de ces expériences m’ont appris ou m'ont apprises à développer une aisance relationnelle
…M'ont appris= ont appris à moi.
Mais comme c'est "l'ensemble de ces expériences" (=singulier puisque c'est UN ensemble), ce ne serait pas : L’ensemble de ces expériences m’a appris à développer une aisance relationnelle
😐
Oui, désolée.
J'ai seulement corrigé le participe.
L’ensemble de ces expériences m’a appris à développer une aisance relationnelle est correct.