Exemple d’œuvre (utopie) avec inversion des rôles dominant-dominé

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je cherche désespérément une œuvre (littéraire ou art) qui montre l'inquiétude du dominant face à l'inversion t des rôles dominant devient dominé et dominé devient dominant et idéalement il faudrait que ce soit une utopie. j'en ai cherché mais je ne trouve pas un texte qui illustre le passage vers un monde "parfait" où "les méchants deviennent gentils".
Auriez-vous s'il vous plaît des exemples à me suggérer ?

Merci à vous 😉
Bonjour,

Tu pourrais essayer La Planète des singes de Pierre Boule.
Tu as aussi L’Histoire comique des États et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac.
Spontanément, je songerais au couple Jean Valjean / Javert dans Les Misérables, avec la rédemption de Jean Valjean -le dominé-, marquée par une succession de "crises intérieures" (dont la crise inaugurale de sa rencontre décisive avec l’évêque de Dignes), et avec l'incrédulité sociale de Javert -le dominant-, et la crise intérieure et morale finale qui conduit à son suicide.
Mais peut-être tout cela est-il plus directement psychologique que politique…
Une utopie ?
La revanche de Bozambo : les Africains ont colonisé l'Europe…
Par Bertène Juminer, éditions Présence Africaine.
Bonjour, merci à tous pour vos suggestions
Je n'avais pas songé aux Misérables. Je vais le proposer à mon professeur mais c'est vrai que je peux dire que Jean Valjean est le "dominé", n'a eu pas une vie facile et est traqué par Javert, un policier très redouté par ce dernier et qui est le "dominant". Malgré cela, Javert se suicidera et Jean Valjean sera libre.

Je vais également chercher au niveau des pièces de théâtre, j'ai pensé à l'Ecole des Femmes

Merci, bon après-midi 🙂
L'île des esclaves de Marivaux ?
il faudrait que ce soit une utopie.
C'est une préférence personnelle ou une consigne impérative ?
Ni les Misérables, ni l'Ecole des femmes ne sont des utopies contrairement à l'Ile des esclaves.
C'est un choix personnel
Dans l'idéal il faudrait que ce soit une utopie, j'ai pensé à la plus célèbre "Utopia" mais il n'y a pas de retournement de situation à ma connaissance

Oui il s'agit de cette pièce de théâtre