Selon vous, d’un personnage de roman irréprochable ou immoral, lequel est-il capable de susciter le

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai ce sujet de dissertation à rendre et je manque d'exemples à insérer dans mes parties… Voici mon plan:

I) Un personnage irréprochable "tel le héros" peu moins susciter l'intérêt du lecteur car il ne permet pas au lecteur de s'identifier à lui.
II) Un personnage immoral peut captiver ou fasciner le lecteur de part sa façon d'agir ou de penser tout en le répugnant ( on peut citer par exemple la fascination morbide que les gens peuvent vouer aux tueurs en série (j'ai juste pas d'exemple littéraires) ).
III) Cependant, un personnage à la fois irréprochable et immoral permettrait de susciter encore plus l'intérêt du lecteur (on peu citer notamment Jean Valjean du roman "les misérables").

N'hésiter à critiquer mon plan et donner moi quelques exemples de personnages que je pourrait citer.
Merci encore!
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/47342-attendezvous-dun-roman-quil-vous-presente-des-personnages-qui-soient-le-reflet-de-ce-que-vous-etes.html
la fascination que les gens peuvent avoir pour les tueurs en série (j'ai juste pas d'exemple littéraires) ).
Peut-être Jean-Baptiste Grenouille dans Le parfum de Süskind
merci pour ton exemple gabiana il m'a beaucoup aidé 😀
Eh bien tant mieux. 😀
Bonjour, j'ai moi même eu ce sujet et pour les anti-héros j'ai choisi Hannibal Lecteur du Silence des agneaux et Frankenstein du Monstre de Frankenstein (il s'agit plus d'un héros romantique mais il est correct ) 😀
Hannibal Lecteur
Je ne sais pas si Hannibal Lecter est aussi un grand lecteur ! 😉
J'avais en effet un doute merci de la correction !
Merci pour ces exemples Ryad2000, bien qu'ils soient simple je n'y avais pas du tout pensé 😀
Il ne me reste plus qu'a faire la partie sur des personnages qui seraient à la fois immoraux et irréprochables pour conclure mais là je manque d'idées 😐 (attention le monstre de Frankenstein n'est pas un personnage immoral, c'est le docteur Frankenstein qui est immoral. Precise le bien pour que les gens ne confondent pas les deux ^^)