Je leur ai fait faire un exercice

Langue française

31 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, de ces deux formules, y en a-t-il une qui ne soit pas juste ?

Je leur ai fait faire un exercice. / Je les ai fait faire un exercice.
Oui, la deuxième 🙂

- COI = lui ou leur
Faire faire un exercice à quelqu’un (COI)
je lui / leur ai faire faire un exercice

- COD = le, la ou les
Faire signer quelqu’un (COD)
je le / la / les fais signer
Merci d'avoir répondu si vite ! C'est plus clair maintenant… Y a-t-il un site, logiciel ou autre pour combler ses lacunes en grammaire ? Ou n'y a-t-il que le retour systématique à une grammaire traditionnelle qui fonctionne ? Identifier la nature de chaque mot ne m'est pas encore instinctif, en témoigne ce topic… 😞
Je ne vois ni COI ni COD, mais les sujets de l'infinitif construits indirectement ou directement selon que l'infinitif a ou pas un COD exprimé. Pour plus de détails consulter Faire auxiliaire dans le Cnrtl.
@ Anne,
Tout à fait ! Et donc les deux constructions sont correctes ? La deuxième me fait vraiment mal aux oreilles.

@jouikilioik
Dommage que j’aie été réveillée si tard, je t’ai enduit(e) avec tout plein d’erreur. Mille excuses !

Tout est parfaitement bien développé ici (pour ta phrase, il s’agit du cas B)
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/11075-faire-infinitif-expose.html
Pas de soucis Katioucha, donc la seconde phrase semble juste ? je vais m'acheter un Grévisse, je suis un peu largué..
Non, jouikilioik, ta seconde phrase est incorrecte.
je t’ai enduit(e) avec tout plein d’erreur
C'est très poétique, mais on dit plutôt : je t'ai induit(e) en erreur. 😉
@jouikilioik,
Si j’ai bien tout compris, le principe est le suivant :

- Verbe transitif > datif (c.-à-d. lui / leur)

- Verbe intransitif > accusatif (le / la / les)

Faire = transitif, par conséquent la 2e phrase ne devrait pas être correcte.
Pourtant, elle semble admise. (Mais à mon avis, autant l’éviter.)

Je les ai fait faire un exercice, c’est une phrase que tu as lue ? Ou bien que tu voulais écrire et pour laquelle tu as hésité ?

@Anne,
Mais alors, quid de

- Il m’est impossible de LE faire aborder ce sujet. (Duhamel)
- L’angoisse LA faisait plier les genoux. (Mallet-Joris)
- Un rêve qui LA fit ébaucher un sourire douloureux. (B. Clavel)
- Je L’ai fait relire mon travail.
- Je L’avais fait jurer qu’il viendrait. (Billy)
- Des nouvelles un peu moins bonne LES firent précipiter leur départ. (Gide)
- L’inquiétude naturelle aux malades qui LES fait essayer sans cesse de nouveaux régimes. (Bourget)
- Les femmes les plus naïves ont un sens merveilleux qui LES fait ressaisir bientôt tout l’empire qu’elles ont laissé perdre. (R. Martin du Gard)

@gabiana,
Naaaaaaaaaaaaan, sans blague ?! 😂

https://fr.wiktionary.org/wiki/enduire_d’horreur
(voir sens 2) + synonyme)

Il m’arrive d’en utiliser d’autres, alors je te les indique en prévision :

Fier comme un petit banc
ou sa variante Fier comme un bar-tabac
Vieux comme mes robes
Aussi sot(te)(s) que grenu(e)(s)

Il y en a d’autres, mais elles ne me viennent pas à l’esprit.
C'est très poétique, mais on dit plutôt : je t'ai induit(e) en erreur. 😉
Bravo pour le second degré ! Vous rendez sa fraiche nouveauté à cette blague éculée.
Ah je me demandais "Mais quand donc aurai-je droit à un coup de la langue acérée de Delia", eh bien c'est fait, me voilà baptisée et doublement en plus - je suis fort honorée 🙂
En l'occurrence, Katiouchka, je crois que suivant à qui on s'adresse, et surtout s'il s'agit de quelqu'un qui doute de la correction de son expression, il vaut mieux s'abstenir de ce genre de plaisanterie et s'exprimer en un langage courant.
Anne345 a écrit :Non, jouikilioik, ta seconde phrase est incorrecte.
Je n'en suis pas si sûr, même si elle n'est pas très commune de nos jours.
J'aurais pensé comme Anne345, mais j'avoue ne pas avoir fait de recherche.
Laoshi a écrit :En l'occurrence, Katiouchka, je crois que suivant à qui on s'adresse, et surtout s'il s'agit de quelqu'un qui doute de la correction de son expression, il vaut mieux s'abstenir de ce genre de plaisanterie et s'exprimer en un langage courant.
Oui maman-gabiana, je sais, et je dois aussi ne pas utiliser d’anglicismes.

Je comprends bien ton propos ; néanmoins, je regrette mais je ne vais pas obtempérer. Je garderai ma façon de m’exprimer, sauf si ça gêne la personne à qui je m’adresse, qu’elle me le fait savoir et qu’elle me demande d’arrêter.
Là, et seulement là, j’évaluerai sa demande et je lui donnerai très probablement satisfaction.
"Je les ai fait faire un exercice" est une de mes trouvailles 😉 Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à qui l'expression pose problème. En attendant j'ai tout de même commandé le petit Grévisse.. 🙄
Oui maman-gabiana, je sais, et je dois aussi ne pas utiliser d’anglicismes.
Je comprends bien ton propos ; néanmoins, je regrette mais je ne vais pas obtempérer. Je garderai ma façon de m’exprimer, sauf si ça gêne la personne à qui je m’adresse, qu’elle me le fait savoir et qu’elle me demande d’arrêter.
Je ne suis pas ta maman, et je ne m'exprime pas comme telle.
Parle comme tu veux, je te l'ai déjà dit. Je te conseille seulement d'être un peu plus fine, et de considérer à qui tu t'adresses.
Franchement, comment veux-tu que la personne qui s'interroge sur la pertinence de telle ou telle expression, a des doutes sur ce qui nous semble évident, et parfois n'est pas francophone (il y en a beaucoup sur le forum), comprenne la subtilité de ton jeu de mots et te demande d'arrêter ?
Pour un étranger, par exemple, enduire et induire ne sont pas très éloignés. Souhaites-tu que la personne qui cherche à savoir apprenne quelque chose d'erroné ?
Quelque chose m'échappe.
Comme il serait dommage de se priver de quelques jeux de mots dans ce monde de brutes, peut-être convient-il de prévenir le lecteur en les mettant entre guillemets. 🙂
Oui, gabiana, je sais que je ne suis pas très fine, Delia me l’avait déjà signifié hier. Réjouissez-vous mesdames, c’est grâce à des esprits grossiers comme le mien que vous pouvez mesurer la finesse et la grandeur du vôtre.

Dans un premier temps, je voulais me contenter du propos ci-dessus, mais finalement je ne résiste pas.

Laoshi a écrit :Je ne suis pas ta maman, et je ne m'exprime pas comme telle.
Ce n’est peut-être pas ton intention, mais c’est ainsi que je ressens les choses. Comme je n’ai pas cette impression systématiquement chaque fois que l’on me fait des remarques, loin s’en faut, il est possible que quelque chose dans ta façon de t’exprimer suscite ce sentiment.
Si maman-gabiana ne te convient pas, et si tu préfères, il y a aussi gabiana-mère la morale qui me vient à l’esprit.

Pour la suite, je ne commente pas en général – ce n’est pas très intéressant-, mais par rapport à ce contexte précis.
a des doutes sur ce qui nous semble évident.
Évident, vraiment ?

1) par rapport à la question de jouikilioik, il y a mon impression (je ne parle pas de l’analyse erronée que j’ai faite, mais du fait que pour moi la deuxième phrase est parfaitement incorrecte.), qui va à l’encontre de

2) ce qui est développé par Edy dans ce même site, voir le lien mis plus haut

3) développement qui s’oppose au point de vue d’Anne

4) et à ton sentiment

5) lesquels ne sont pas partagés par lamaneur

Bref, c’est une façon de dire que si nous en savons peut-être parfois un peu plus que certains des demandeurs, c’est à peine et parfois moins (et bien sûr en disant cela, je parle avant tout pour moi, mais compte tenu de ce que j’ai pu lire au gré de mes balades sur le site, ce commentaire ne s’applique pas qu’à moi – et il n’y a là aucune critique, c’est bien normal et plutôt sain).

Pour un étranger, par exemple.
Au vu de la façon dont jouikilioik s’exprime, je pense qu’il est francophone sinon natif du moins très avancé.
Finalement, peut-être ne suis-je pas si béotienne que cela, et peut-être adaptè*-je mon discours à mon interlocuteur.

Souhaites-tu que la personne qui cherche à savoir apprenne quelque chose d'erroné ?
Bien sûr, puisqu’en plus d’être fruste, je suis un peu perverse.

Je fais a priori confiance à l’esprit de curiosité des gens. Si la personne est surprise par une expression qu’elle ne connait pas et si elle se donne la peine de chercher, elle verra rapidement qu’il s’agit d’une expression un peu torturée.
Si elle ne le fait pas, je pense que le monde ne s’effondrera pas pour autant.
J’ai vraiment l’impression que tu montes en épingle une chose/des choses parfaitement insignifiante/s.

Ce genre d’échanges n’a de mon point de vue strictement aucun intérêt, je t’ai répondu, mais pour le cas où tu aurais envie de prolonger le dialogue, je ne te suivrai pas.

* pour t’éviter une correction, cette graphie suit les 'nouvelles' recommandations.

Oui, la proposition guillemesque (rho là là, pas ) faite par paulang me semble un compromis intelligent.

jouikilioik a écrit :En attendant j'ai tout de même commandé le petit Grévisse.
Tu m'enverras des photocopies ! 😀
Dans un premier temps, je voulais me contenter du propos ci-dessus, mais finalement je ne résiste pas.
Tu aurais peut-être dû, au fond, vu que tu reconnais plus bas que ce genre d'échange est sans intérêt… 😉