Bonsoir, de ces deux formules, y en a-t-il une qui ne soit pas juste ?
Je leur ai fait faire un exercice. / Je les ai fait faire un exercice.
Je leur ai fait faire un exercice. / Je les ai fait faire un exercice.
31 réponses · Page 1 / 2
je t’ai enduit(e) avec tout plein d’erreurC'est très poétique, mais on dit plutôt : je t'ai induit(e) en erreur. 😉
C'est très poétique, mais on dit plutôt : je t'ai induit(e) en erreur. 😉Bravo pour le second degré ! Vous rendez sa fraiche nouveauté à cette blague éculée.
Anne345 a écrit :Non, jouikilioik, ta seconde phrase est incorrecte.Je n'en suis pas si sûr, même si elle n'est pas très commune de nos jours.
Laoshi a écrit :En l'occurrence, Katiouchka, je crois que suivant à qui on s'adresse, et surtout s'il s'agit de quelqu'un qui doute de la correction de son expression, il vaut mieux s'abstenir de ce genre de plaisanterie et s'exprimer en un langage courant.Oui maman-gabiana, je sais, et je dois aussi ne pas utiliser d’anglicismes.
Oui maman-gabiana, je sais, et je dois aussi ne pas utiliser d’anglicismes.Je ne suis pas ta maman, et je ne m'exprime pas comme telle.
Je comprends bien ton propos ; néanmoins, je regrette mais je ne vais pas obtempérer. Je garderai ma façon de m’exprimer, sauf si ça gêne la personne à qui je m’adresse, qu’elle me le fait savoir et qu’elle me demande d’arrêter.
Laoshi a écrit :Je ne suis pas ta maman, et je ne m'exprime pas comme telle.Ce n’est peut-être pas ton intention, mais c’est ainsi que je ressens les choses. Comme je n’ai pas cette impression systématiquement chaque fois que l’on me fait des remarques, loin s’en faut, il est possible que quelque chose dans ta façon de t’exprimer suscite ce sentiment.
a des doutes sur ce qui nous semble évident.Évident, vraiment ?
Pour un étranger, par exemple.Au vu de la façon dont jouikilioik s’exprime, je pense qu’il est francophone sinon natif du moins très avancé.
Souhaites-tu que la personne qui cherche à savoir apprenne quelque chose d'erroné ?Bien sûr, puisqu’en plus d’être fruste, je suis un peu perverse.
jouikilioik a écrit :En attendant j'ai tout de même commandé le petit Grévisse.Tu m'enverras des photocopies ! 😀
Dans un premier temps, je voulais me contenter du propos ci-dessus, mais finalement je ne résiste pas.Tu aurais peut-être dû, au fond, vu que tu reconnais plus bas que ce genre d'échange est sans intérêt… 😉