Genre du nom "après-midi" : un ou une après-midi ?

Langue française

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je voudrais simplement savoir pourquoi on dit UNE après-midi ? En tout cas c'est ce qu'on lit dans les livres… Mais après est ce possible de parler de UN après-midi (je trouve ça plus logique …)

Merci
Les deux, c'est mixte
C'est peut être pour s'aligner sur les autres moments de la journée : l'aube, l'aurore, la matinée, la soirée, la nuitée. 'Le" midi en principe indiquant une heure, n'a pas d'article.
Bonsoir !

Comme j'ai dit un jour, ce serait original de faire dépendre le genre… du sexe de la personne avec qui…
Bonjour,

tout d'abord, félicitations pour ce forum de grande qualité.

Je me pose une question : quel est le genre d'après-midi ?

Je pense qu'on peut l'utiliser aussi bien au féminin qu'au masculin, quels autres mots sont dans ce cas ?

Merci.
Je viens de consulter Le Larousse et Le Robert, les deux genres sont acceptés
Le masculin s'accorde avec le féminin 🙂 (Guy Béart)
(<< De la personne avec qui… >> ?)
J'ai une question du coup. On dit "cet après midi" ou "cette après midi" ?
Après-midi est masculin ou féminin on peut écrire les deux : cet après-midi ou cette après-midi.
J'avoue que cela fait des années que je me posais la question. Merci donc.
Il faut toujours avoir un dictionnaire à portée de main pour ces petites questions qui turlupinent.
Bonjour,

(même si ma venue est tardive par rapport au sujet, je tiens tout de même à donner mon avis) 🙂

Je ne me base jamais sur un dictionnaire, car on le sait bien, les dictionnaires sont remis aux goûts du jour depuis que la langue française décline d'année en année. Pour cause, la fainéantise des personnes, dû à la télé, etc… Je sais, que depuis que j'ai quitté l'école, il y a eu pas mal de changement dans le vocabulaire comme dans la grammaire. Simplement, parce qu'il est plus facile de changer la langue française dans un dictionnaire que d'apprendre à plus de 50 millions de francophone de mieux parler. Comme ce fameux "si j'aurais", que je suis sur, sera autorisé, quand les gens en auront marre de reprendre les incultes… qui sont, malheureusement de plus en plus nombreux.
Pour le problème "après-midi", il est clair qu'il faut se creusé un peu plus de savoir pourquoi/comment. Simplement, il est question "d'un" midi. Donc il est normal de dire ; un après-midi.
Dans le cas ou les gens ne savent plus, et qu'ils hésitent, c'est parce qu'il y a des fois en français, où l'on change l'article. (L' article est un petit mot que l'on place devant le nom pour le déterminer avec plus ou moins de précision.)
ex : on dit un bel après-midi, ou un bon (prononcé comme ; bonne) après-midi. de ce fait, les gens pensent qu'il peut y avoir un genre féminin, alors que pas du tout. Ne pas oublier que le sujet principal, est "MIDI", masculin, donc conformons nous à ça!

à bon(ne) entendeur. 😉
Merci pour la leçon, mais avant toute chose, quelques remarques :
apprendre à plus de 50 millions de francophone de mieux parler.
Ou plutôt : apprendre à plus de 50 millions de francophonesà mieux parler…
la fainéantise des personnes, dû à la télé
Ou plutôt : la fainéantise des personnes, due à la télé
il est clair qu'il faut se creusé un peu plus
Ou plutôt :il est clair qu'il faut se creuser un peu plus

Quant à "après-midi", les deux genres sont admis et justifiables.
Cela dépend de ce qu'on sous-entend
une après-midi : on peut sous-entendre une (période ) après midi…
un après-midi : on peut sous-entendre un (espace de temps) après midi…
Ce n'est pas un midi.
merci pour les remarques ! je vois que je ne suis pas le meilleur en aurtograffe, surtout si j'écrit avec un clavier d'ordinateur. Mais tout de même… l’erreur est humaine. Je ne voulais pas vous offenser.
Soit, l'orthographe est un autre sujet que la grammaire et conjugaison. >>> et malheureusement si, "midi" est masculin. Donc même si vous n'approuvez pas ma théorie, qui restait encore mon avis perso, je vous suggère de regarder l'étymologie du mot en latin pour les bases du français. Et les "sous-entendus" que vous dites, je ne vois pas pourquoi vous chercher à me dire ça, parce que le thème du sujet est bien la question sur la façon de dire l'après-midi quand on parle du moment passé entre 12h et la fin de journée.

Par la suite, si vous voulez encore me donner votre avis par rapport à mon message perso, et je vous en remercie de l'attention, mais je vous en prie, ayez plus de diplomatie quant à votre communication, merci.

Bien à vous.
Et les "sous-entendus" que vous dites, je ne vois pas pourquoi vous cherchez à me dire ça, parce que le thème du sujet est bien la question sur la façon de dire l'après-midi quand on parle du moment passé entre 12h et la fin de journée.
Ne voyez rien d'offensant dans le terme "sous-entendu", telle n'a pas été mon intention.
C'est purement grammatical. C'est ce que j'ai écrit entre parenthèses
dans mes explications.
J'aurais dû employer le terme technique plus adéquat "ellipse".
l'orthographe est un autre sujet que la grammaire et conjugaison
Sauf quand il s'agit non d'orthographe d'usage, mais d'orthographe grammaticale et de fautes d'accord.
malheureusement si, "midi" est masculin. Donc même si vous n'approuvez pas ma théorie, qui restait encore mon avis perso, je vous suggère de regarder l'étymologie du mot en latin pour les bases du français.
Mais je connais l'étymologie latine du mot…

Et que midi soit effectivement masculin ne change rien à mon explication, fondée sur le genre de ce qui est sous-entendu dans les ellipses possibles.

Au fait, saviez-vous que "après-midi" fut donné féminin par l'Académie jusqu'en 1878 ?
C'était de la fainéantise de leur part, sans doute… Et pourtant, la télé n'existait pas encore.

Voici ce qu'écrivait Littré peu après :
Plusieurs le font masculin, dit l'Académie. Il est en effet des deux genres, puisqu'on peut sous-entendre ou partie ou temps
Ah, ce coquin de Littré et ses sous-entendus ! 😉
Bonjour, serait il possible de proposer le mot "après-midiée" qui permettrait de clore ce débat qui existe maintenant depuis près de 200 ans à en croire les précédents commentaires? On distinguerait ainsi période et espace de temps. Je suis encore jeune et pour l'évolution de la langue.
Personnellement, j'écris "un après-midi" car je pars du principe suivant : ni "après" ni "midi" ne sont des mots féminins. En ce sens je ne vois aucune raison de dire "une" après-midi.
Cependant, je peux comprendre que certaines personnes préfèrent utiliser le féminin puisque cette expression peut effectivement avoir un genre différent selon ce que l'on sous-entend (cf Littré).

Et justement, j'aimerais apporter une question : pourquoi vouloir à tout prix uniformiser la langue ? Ne peut-on pas laisser le choix, laisser un peu de liberté au moins dans le langage ? Conserver la possibilité de jouer un tantinet avec les mots selon nos préférences auditives plutôt que de nous enclaver dans une rigidité langagière ?

En soi, qu'apporterait de trancher "un" ou "une" après-midi, sinon le devoir de se conformer à un usage que l'on n'approuve pas nécessairement, ou l'attirance des foudres des puristes nous criant "vade retro, ignobilis !" si l'on ne s'y conforme pas ?

PS : pour au-dessus, j'avouerais qu' "après-midiée", en plus d'être assez malaisé à prononcer, m'écorche les oreilles… Pardon :x

J’utilise le masculin, vu que midi est masculin.

J’entends de plus en plus "une après-midi "(serait-ce la durée ?).

Que faut-il dire ?

On dit bien : "Cet après-midi".

Merci de m’éclairer ! 😎

L’usage du masculin est plus répandu.

L’Académie française écrit :

"APRÈS-MIDI ◇ nom masculin ou féminin invariable (on doit préférer le masculin)."

Devoir préférer est une formulation intéressante.

Il est fort possible que la durée joue un rôle pour l’usage du féminin avec la compagnie de matinée ou soirée.