Baudelaire, Le vin des chiffonniers

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous livrer ma perplexité et mon questionnement à l'égard d'un poème de Baudelaire: "Le vin des chiffonniers" (que j'aime beaucoup), extrait de la section "Le Vin" des Fleurs du Mal.
Je précise qu'il ne s'agit aucunement d'un devoir à rendre mais de mon intérêt personnel.
On peut en effet lire dans l'avant-dernier quatrain:

"C'est ainsi qu'à travers l'humanité frivole
Le vin roule de l'or, éblouissant pactole;
Par le gosier de l'homme il chante ses exploits
Et règne par ses dons ainsi que les vrais rois."

Je me demande qui, de l'homme ou du vin, est précisément désigné, dans les deux derniers vers.
Le pronom personnel "il", de "il chante", fait référence au vin, et l'adjectif possessif "ses", de "ses exploits", fait référence à "l'homme", son antécédent dans ce vers: ainsi, il s'agit bien du vin qui chante les exploits de l'homme (ce vin aux vertus magiques, de transfiguration, qui "roule de l'or"), avec une premier changement d'état du vin qui "chante" (tel un homme).
Mais dès lors se pose le problème de l'identité du sujet dans le vers qui suit:
"Et règne par ses dons ainsi que les vrais rois."
Le pronom personnel "il" (que l'ellipse occulte), de "(il) règne" désigne nécessairement du point de vue sémantique l'homme (ce n'est pas le vin qui règne par ses propres dons, c'est-à-dire par les dons du vin), mais grammaticalement parlant, il ne peut s'agir que du vin, et ce malgré la rupture du vers, puisque la reprise tacite du pronom personnel "il" ne peut désigner chronologiquement le vin dans un premier temps, puis l'homme dans un second.

Pouvez-vous m'éclairer sur le sens de ces deux derniers vers?
S'agit-il d'un procédé de création poétique du poète, qui pose un rapport d'identité (métaphorique?) entre le vin et l'homme (ici le chiffonnier), jusqu'à les identifier (le vin transfigurerait le chiffonnier jusqu’à le posséder "corps et âme") au détriment des règles de construction grammaticale?
Merci pour votre aide.
Pour moi, tous les mots que vous avez mis en gras ont le vin comme référent. Le mot exploits ne peut d'ailleurs se rapporter à l'Homme qualifié de "frivole".
Le vin est la nouvelle âme de l'Homme, il règne sur lui mais l'émancipe en même temps.
Il le faut avouer, le vin est un grand maître.