Conseils pour l’échange Brigitte Sauzay

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, bonjour, j'ai besoin de votre aide.
J'ai été prise pour l'échange "Brigitte Sauzay" : Je pars 3 mois en Allemagne puis, une correspondante vient 3 mois chez moi.
J'ai pour ambition de devenir interprète, et pour cela j'aimerai intégrer une première L à la rentrée.
J'aurais besoin de conseils de gens ayant déjà fait un programme similaire:

- comment puis-je me préparer au niveau de la langue ? (surtout pour le niveau de la compréhension orale, c'est la où je suis la moins bonne..)

- Avez vous des conseils pour que je m'intègre bien une fois là-bas ?

- Lorsque je rentrerai, j'ai prévu avec des amies pour qu'elles me donnent les cours qu'elles auront fait pendant mon absence, ca sera suffisant ? (je ne veux pas arriver en première avec des lacunes alors que j'ai actuellement un vraiment bon niveau général)

Voilà, voilà, merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre, je sais que je demande beaucoup de choses mais je pars le 1er avril et je commence un peu à stresser :/
Coucou! Je me permets de te répondre, j'ai moi aussi fait le programme Brigitte-Sauzay, à la seule différence que j'étais en quatrième. C'est vraiment une très bonne expérience, et j'en garde un super souvenir.
Pour te préparer au niveau de la langue, je ne pense pas que cela soit extrêmement nécessaire, c'est justement en allant "sur le terrain" que tu en apprendras le plus. En ce qui me concerne, c'est justement au niveau de la compréhension orale que j'ai progressé le plus. Si cela t'inquiète vraiment, tu peux regarder sur internet les radios allemandes, des programmes allemands, des vidéos (…), pour habituer ton oreille à la langue. Tu peux aussi revoir un peu de vocabulaire pouvant être utile dans la vie quotidienne, ou des structures de phrases (des questions courantes, …) mais ne te contraries pas trop avec ça.

Le seul conseil que je te donnerai, c'est d'en profiter à fond. Prend cette expérience comme une grande opportunité, et surtout, n'hésite pas à parler et à poser des questions (à la famille, aux amis de ton/ta correspondant(e), …). Mon seul regret, c'est que je n'ai jamais osé vraiment prendre la parole, et de ce fait je n'ai pas incroyablement progressé au niveau de l'expression orale, et c'est dommage. Tu verras qu'au début, tu auras peut être du mal à oser parler, et peut être à comprendre, mais n'aie pas peur : la famille, les amis et aussi les professeurs sont en général très gentils et compréhensifs.

En ce qui concerne les cours, je pense que ça suffira. J'ai une amie qui a fait cet échange en seconde et cela ne lui a posé aucun problème dans la poursuite de ses études (au contraire). Pour éviter de récupérer tout le travail après trois mois, peut-être que tu devrais essayer de voir si ce n'est pas possible qu'une de tes amies t'envoie le travail plus régulièrement (tous les 15 jours par exemple), au moins pour les matières "importantes" (peut être celles ou tu te débrouilles le moins bien). Mais si tu es une élève sérieuse, il n'y aura aucun soucis je pense. Tu peux toujours évoquer cette question avec tes professeurs avant de partir, pour voir ce qu'ils te conseillent.

Voilà, n'hésite pas si tu veux en parler 🙂 Bon voyage !