Combien de mots pour un commentaire de texte en seconde ?

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en seconde et je dois faire un commentaire de texte. 🙂 Je voudrais savoir quel est le nombre de mots adéquate? Notre professeur nous a dit que deux copies doubles suffisaient car c'est notre premier commentaire, mais je le tape sur un ordi donc j'aimerais beaucoup savoir combien de mots je dois faire. 😀 J'ai déjà environ 800 mots mais je n'ai pas fini, sachant que je ne dois pas faire d'introduction ni de conclusion car c'est un exercice d'entrainement! Merci! 🙂
2 copies doubles ? 🙄 En seconde ? 🙄 Des copies petit format alors ! Non, un commentaire de seconde (et pour la plupart des élèves de première aussi d'ailleurs) fait une feuille double en moyenne. A l'ordi j'ai du mal à donner un équivalent, 3 pages peut-être ? Et en nombre de mots, alors là… :/
Ok merci! Mais mon prof est vraiment exigeant 😐 Bon j'ai fais 1000 mots là, je pense que ça va suffire 🙂
Combien de mots sur 10 lignes de copie ? Combien de lignes sur une page de copie ? A partir de cela, tu peux faire la conversion.
Combien de mots sur 10 lignes de copie ? Combien de lignes sur une page de copie ? A partir de cela, tu peux faire la conversion.
10 mots par ligne.
Indépendamment de la taille de l'écriture et de la largeur des lignes, on retombe toujours sur dix mots par ligne.
Je pense que le nombre de page minimum pour un commentaire, c'est une page double.

Comme l'a dit Delia, il y a environ 10 mots par ligne. Il y a environ 30 lignes par pages, soit 300 mots par pages.
Donc 1200 mots pour une feuille double.

Je pense que 1000 mots, sans l'intro et la conclu, c'est suffisant 😉
Si on en est à compter les mots…
On dit ce qu'on a à dire. Point barre.
10 mots par ligne, 30 lignes par page, quelle que soit l'écriture, que ce soit une petite ou une grande copie, quel que soit le lignage…
L'AFNOR est passée par là ?
Bonjour, Anne, tu te lèves tôt.

Mais fais attention : dans ton message, tu n'as pas utilisé la quatrième ligne à laquelle tu avais droit.
caroline-857 a écrit :Ok merci! Mais mon prof est vraiment exigeant 😐
Oui m'enfin bon, il ne faut pas exagérer..; même exigeant, on ne peut quand même pas dire que 2 copies doubles "ça peut suffire pour un premier commentaire de seconde" ! 2 copies doubles c'est énorme pour commenter un texte de 40 ou 50 lignes.
Anne345 a écrit :10 mots par ligne, 30 lignes par page, quelle que soit l'écriture, que ce soit une petite ou une grande copie, quel que soit le lignage…
L'AFNOR est passée par là ?
Point du tout : c'est une statistique, fruit de quarante ans d'expérience : toute copie d'élève (et de professeur…), en quelque écriture que ce soit présente dix mots par ligne complète. Jamais plus, jamais moins à quelques epsilons près. Utile à savoir quand on demande aux élèves d'écrire 150 mots au moins et 200 au plus, par exemple.

Ceci dit, le critère le plus pertinent pour la longueur d'un texte, c'est le nombre de caractères.
L'ordinateur vous calcule cela très bien, et c'est indispensable pour évaluer la cadence de lecture silencieuse.
Alors, n'utilisons que des petites copies, cela fera du bien à la planète 😀
Delia a écrit : Point du tout : c'est une statistique, fruit de quarante ans d'expérience : toute copie d'élève (et de professeur…), en quelque écriture que ce soit présente dix mots par ligne complète. Jamais plus, jamais moins à quelques epsilons près. Utile à savoir quand on demande aux élèves d'écrire 150 mots au moins et 200 au plus, par exemple.
Bonjour Delia,

Quand j'étais en Maths sup ou spé, on nous faisait faire des résumés de texte.
Le nombre de mots était un sujet important car on nous disait combien de mots devait contenir le résumé à 10 % près. Si on nous disait 800, par exemple, notre texte devait contenir entre 720 et 880 mots.
Si un élève écrivait 700 ou 900 mots, sa note était divisée par deux. On faisait donc bien gaffe. Chaque élève comptait ses mots.
Mais comment faisait le prof qui avait plein de copies à corriger ? À cette époque, les gens n'avaient pas de PC.
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Ils devaient avoir un "truc", comme toi. Ton truc, peut-être bien. Je n'ai jamais pensé à poser la question à l'un des profs.
Et vous, comment les comptiez-vous, ces mots ? Un par un, avec la pointe d'un crayon ?
J'ai oublié… 🙄
C'est pas beau de mentir ! Vous ne les avez jamais comptés et c'est à porter à votre crédit. 😉 Seul un prof peut avoir ce temps à perdre sur X copies. 😜
Moi, le prof, je comptais le lignes : à raison de dix mots par ligne, j'obtenais un chiffe approchant… et je voyais bien lestrc des coups de crayon du comptage effectué par les élèves.