Expliquez comment les textes abordent l’arrivée en terre étrangère

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois répondre à la question à partir des deux textes ci-dessous. Pour le texte 1 j'ai trouvé une réponse. Pouvez vous me dire si cela vous parait correct mais pour le texte 2 je ne trouve pas. Pouvez vous m'aider. Merci

Texte 1 :
Amer est un enfant qui s'exile en France. Dès son arrivée à la gare de Lyon, après une nuit blanche, il s'aperçoit que ses compagnons ne l'abandonnent pas. Mais il se voyait perdu au milieu de cette cohue, de ce bruit et de cette foule. Il eut du mal à ne pas s'égarer et à suivre ses compagnons. Finalement l'un d'eux le prit par la main et le guida et ils avancèrent tous les quatre hésitants et apeurés. A la sortie de la gare, il y avait une des fiacres, des charrettes et des voitures et du monde, tous pressés qui allait vers leur but. C'était la première impression. Certes il voyait beaucoup de choses propres à étonner, à retenir son attention mais le temps manquait. Il était saisi d'une peur instinctive et d'une envie farouche d'en finir, de se reposer avec des gens qu'il connaissait ou pour lesquels il éprouvait une véritable affection. Ils s'engagèrent dans le métro et débouchèrent sur une artère animée. Ils continuèrent et arrivèrent à leur hotel. Amer vit des gens de son village et son visage s'épanouit. Ils s'assirent et se mirent à discuter.
Texte 2 :
Venus de Papousie, Polobi et Mudeya portent un regard d'ethnologue sur la civilisation française.
"L'homme Blanc est ingénieux. Vous dessinez des voitures de toutes les formes, des trains qui vont très vite et des avions qui ressemblent aux oiseaux. Vraiment l'esprit des Blancs est très particulier !
Polobi approuva de la tête. Ces inventions des Blancs! Tout de même ! Dire qu'il se trouve des esprits chagrins (Noel Mamère à l'Assemblée Nationale" pour critiquer des outils aussi utiles que le téléphone portable en affirmant que les Papous ont bien de la chance de ne pas avoir ce fil à la patte. … Qu'il vienne chez nous ! Prevenir un parent dans un autre village peut mettre quatre jours quand un coup de fil prend une minute. Le téléphone, l'électricité, la route c'est ça la liberté. Les Blancs ont déconcertants analyse Poloby.Ils escaladent les montagnes, sautent en parachute mais ils oublient qu'ils viennent d'un homme et d'une femme et qu'ils sont mortels.
Vous avez de superbes maisons mais vous avez oublié la compassion et le partage. Les papous partagent tout et personne ne meurt de faim ou ne reste seul. Ici j'ai vu des gens qui avaient froid et faim."
Pire du Mudeya : des gens misérables et humiliés. "oui oui j'ai vu. Dans une cité de banlieue des immeubles moches et les habitants étaient des étrangers notamment des Algériens. Moi j'ai trouvé ça terrible. Comme les Blancs nous influencent toujours j'ai peur que nos femmes trop instruites finissent par devenir nos chefs. Alors elles ne voudraient plus épouser des cultivateurs et des primitifs comme nous"
On rapporte des photos dit Polobi sans quoi on nous prendrait pour des menteurs.
Dans le texte 1 : l'arrivée en terre étrangère fait peur. Il y a un sentiment d'angoisse de l'inconnu. Il y a certes des choses à voir mais comme il faut faire vite, ils n'ont pas le temps de regarder. Il y a beaucoup de monde qui ne les remarque pas. Chacun fait ce qu'il a à faire. Il n'y a pas d'aide sauf entre les étrangers qui arrivent (ils restent ensemble). Le soulagement se marque lorsqu'ils se retrouvent entre eux.

Dans le texte 2 je ne trouve pas.

Pouvez vous me dire si la réponse est bonne pour le premier texte et m'aider pour le second. Merci
Attention, on ne te demande pas ce que tu as compris mais COMMENT l'auteur aborde l'arrivée en terre étrangère :
dans le premier texte, repère les champs lexicaux successifs, les différentes focalisations …
C'est a dire ?Je ne comprends pas. Je ne suis pas doué sur ce genre de chose. Pouvez vous m'aider?
COMMENT ? = de quelle manière ? par quels procédés d'écriture ?
Je t'ai donné une première piste (champs lexicaux, types de focalisation)
le champ lexical on l'a vu sur une autre question (champ lexical du bruit et champ lexical de la tranquilité pour le premier texte) et la focalisation je ne sais pas ce que c'est.

Pour de deuxième texte on a pas vu le champ lexical et je ne le trouve pas.
Dans le 2nd texte, on voit que c'est deux étrangers qui viennent visiter la France. Il y a comparaison entre leur monde et le monde de Paris et une comparaison des deux cultures.

Dans le 1er texte, c'est enfant qui arrive pour travailler et qui est perdu.

J'ai vraiment besoin que vous m'aidiez à rédiger quelques phrases sur ces deux textes. Je sais bien que vous ne devez pas faire le devoir à ma place mais là je suis vraiment bloquée.
la focalisation je ne sais pas ce que c'est
Voir ceci :

https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/focalisation

https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/focalisation
dans le second texte, je pense que le point de vue est interne. les deux personnes donnent leur avis.

dans le premier texte je ne sais pas trop si c'est la focalisation interne ou la focalisation zéro
Le premier texte mélange les points de vue : externe, interne (on a accès aux pensées du personnage) donc la résultante est en focalisation zéro.
merci et dans le second c'est juste ou pas.
dans le second texte est ce que je peux dire qu'il y a des points d'exclamation qui sont utilisés à plusieurs reprises pour
accentuer les propos.

Je n'ai pas trouvé les procédés d'écriture.
Pour le texte 2, il faut noter l'utilisation du discours direct qui rend le texte vivant comme un témoignage. Il y a aussi de nombreuses phrases exclamatives qui expriment la surprise.
L'utilisation du VOUS qui change l'énonciation.
vous êtes vraiment très sympa de m'avoir aidée.

Du coup faut il que je reparle des sentiments de Amer (peur, angoisse '"il se voyait perdu dans la cohue, ignorance des gens qui passent ", il éprouvait de une véritable affection pour les gens qu'il connaissait, la joie aussi de revoir ce qu'il a reconnu "son visage s'épanouit;

Et dans le deuxième texte est ce que je précise que les deux personnages font une comparaison des deux mondes (le leur et celui qu'il visite), que les Blancs attachent de l'importance à ce qui est immatériel et moins aux personnes et qu'ils ne s'occupent pas bien des étrangers ( des gens misérables et humiliés, des immeubles moches où les habitants étaient des étrangers"
Les sentiments d'Amer(nom prédestiné ?) sont justement rendus sensibles pour le lecteur par les champs lexicaux et la focalisation interne. Tout est lié.
Pour le second texte, tu as raison, il y a juxtaposition, voire opposition de deux conceptions des valeurs.
désolée je ne comprends pas : j'en parle ou pas des sentiments d'Amer.
Bien sûr et je te dis qu'on le voit par l'utilisation des champs lexicaux et par l'utilisation de la focalisation interne.
Je te répète que tu ne peux dissocier les procédés de style et l'effet produit.
Je crois que tu as bien compris les textes.
d'accord. Je me débrouille avec tout ça pour rédiger quelquechose.
Encore merci et peut être à bientôt sur ce forum.

Juste une question : on a parlé de focalisation zéro et de focalisation interne pour le texte 1. Du coup est ce que ça veut dire qu'il y a les deux points vues. Est ce que le narrateur est omniscient ?