Aller + à + infinitif

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un avis sur le schéma suivant: verbe "aller" + prép. "à" + infinitif ? Est-ce qu'il équivaut à un Futur Proche ? Ou le verbe "aller" prend dans ce cas la valeur des verbes comme "arriver, aboutir, etc." Je vous remercie d'avance pour toute réponse.
Cette construction existe ? Un exemple, s'il te plait.
Bonjour Anne,

merci pour votre intérêt. Voici l'exemple :

"Prenant à la lettre l'intitulé même du colloque - une fois n'est pas coutume - mon propos ira à en fournir l'interprétation sémantique d'un remplissement épistémologique".

J.-R. Ladmiral, "Les 4 âges de la traductologie" in Les Actes du Colloque "L'histoire et les théories de la traduction", Genève, oct. 1996, p. 11.
Cela a vraisemblablement un sens de futur. Mais cela me parait fumeux, pardon, trop intellectuel pour moi.
Oui, "malheureusement" c'est trop intellectuel pour tous, je pense, puisque c'est difficile de trouver des cas similaires. Merci pour votre aide. 🙂
Ça doit être une tournure propre à monsieur Ladmiral. Autre exemple sous sa plume https://210.101.116.28/W_files/kiss5/2b800045_pv.pdf ici :
« mon propos ira à esquisser une ouverture de la traductologie proprement dite (…) vers les horizons de ce qui tend à constituer une philosophie de la traduction ».
C'est, me semble-t-il, du charabia pour "mon propos vise (ou visera) à…".
Merci beaucoup pour votre aide lamaneur . En effet, c'est son propre style, comme vous l'avez souligné. Et voici, un troisième exemple toujours du même auteur : "Une épistémologie de la traduction ira à déterminer quel est le statut théorique…"