Parcours pour enseigner l’anglais en université

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, et merci d'avoir cliqué sur mon sujet 🙂

Je suis actuellement en première année de master recherche en Etudes anglophones, avec pour spécialité la linguistique anglaise.

J'aimerais idéalement poursuivre dans la recherche en linguistique anglaise après avoir validé mon master, avec un doctorat puis en devenant enseignante-chercheuse, et je me pose quelques questions sur le(s) parcours qui pourrai(en)t correspondre.

J'ai entendu à plusieurs reprises qu'il fallait avoir l'agrégation pour espérer enseigner à l'université, mais jamais plus de précisions, faut-il la passer après le master? Après le doctorat? Est-on toujours affecté en lycée en décrochant son agrégation, et si c'est le cas, comment préparer son doctorat si l'on passe l'agrégation entre le master et le doctorat?
On m'a aussi (vaguement, là encore) parlé de contrat doctoral qui permettrait à certains doctorants de donner des heures de cours de TP, et si quelqu'un est en mesure de m'en dire plus, ça m'intéresse aussi.

Une dernière question, on m'a dit qu'il n'était plus possible de tenter le capes et l'agrégation la même année depuis peu, est-ce vrai?

Je ne me fais pas trop d'illusions sur la difficulté de parvenir à se faire une place en université, du moins je l'espère, et enseigner au lycée ne me fait pas plus peur que ça, même si ça impliquerait très probablement de ranger la linguistique au placard. Mais qui ne tente rien n'a souvent pas grand chose, alors j'aimerais quand même me renseigner autant que possible pour évaluer la faisabilité dans mon cas de mon projet, qui sait?

Merci beaucoup d'avoir lu mes questions en tout cas! 🙂
L'agrégation est effectivement très très fortement conseillée pour enseigner à l'université en France. L'immense majorité des candidats y consacre un an (ou plus…) après le master avant de commencer le doctorat. On peut tout à fait préparer le CAPES et l'agrégation la même année.

Le contrat doctoral est un contrat passé entre toi et l'Etat, par le biais d'un laboratoire de recherche. Autrement dit, chaque laboratoire de recherche dispose d'un nombre de bourse donné et les alloue à des candidats. La bourse s'élève à environ 1300 euros net, et monte jusqu'à environ 1600 euros net si l'on enseigne (ce qui ne va pas de soi, il faut demander à enseigner et obtenir ces heures d'enseignement). Les heures d'enseignement permettent de valider l'agrégation ou le CAPES. Cela dit, si tu es agrégé ou capétien et que tu obtiens un contrat doctoral, tu peux reporter ton obligation de service pendant les années de doctorat. Je souligne aussi que le contrat doctoral s'obtient notamment grâce à des bons soutiens au sein du laboratoire (autrement dit, il faut faire un mémoire avec quelqu'un qui peut appuyer ton dossier et se faire connaître autant que possible des autres chercheurs du labo).

Bon courage !
Merci de ta réponse, Artz 🙂

Si je comprends bien, il est peu judicieux d'envisager de changer d'université entre le master et le doctorat (et donc de renoncer à l'appui du directeur de recherche)… Est-ce possible malgré tout? Ou bien peut-on faire ses années de doctorat "à distance", sans présence physique toute l'année sur le campus de l'université à laquelle on est rattaché?
Bien sûr, c'est possible. D'ailleurs, il est possible de postuler à plusieurs laboratoires. La question est de déterminer ce qui est le plus stratégique, et ça, c'est à toi de voir.

On peut faire ses années de doctorat "à distance", oui. Il y a parfois des événements où il faut y aller, mais tu peux avoir une présence ponctuelle plutôt que continue.