Parcours pour enseigner l’anglais en université

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, et merci d'avoir cliqué sur mon sujet 🙂

Je suis actuellement en première année de master recherche en Etudes anglophones, avec pour spécialité la linguistique anglaise.

J'aimerais idéalement poursuivre dans la recherche en linguistique anglaise après avoir validé mon master, avec un doctorat puis en devenant enseignante-chercheuse, et je me pose quelques questions sur le(s) parcours qui pourrai(en)t correspondre.

J'ai entendu à plusieurs reprises qu'il fallait avoir l'agrégation pour espérer enseigner à l'université, mais jamais plus de précisions, faut-il la passer après le master? Après le doctorat? Est-on toujours affecté en lycée en décrochant son agrégation, et si c'est le cas, comment préparer son doctorat si l'on passe l'agrégation entre le master et le doctorat?
On m'a aussi (vaguement, là encore) parlé de contrat doctoral qui permettrait à certains doctorants de donner des heures de cours de TP, et si quelqu'un est en mesure de m'en dire plus, ça m'intéresse aussi.

Une dernière question, on m'a dit qu'il n'était plus possible de tenter le capes et l'agrégation la même année depuis peu, est-ce vrai?

Je ne me fais pas trop d'illusions sur la difficulté de parvenir à se faire une place en université, du moins je l'espère, et enseigner au lycée ne me fait pas plus peur que ça, même si ça impliquerait très probablement de ranger la linguistique au placard. Mais qui ne tente rien n'a souvent pas grand chose, alors j'aimerais quand même me renseigner autant que possible pour évaluer la faisabilité dans mon cas de mon projet, qui sait?

Merci beaucoup d'avoir lu mes questions en tout cas! 🙂