Signification du titre "Mémoires d’outre-tombe"

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Est ce que vous pourriez me renseigner sur la signification du titre les mémoires d'outre tombe ? Impossible de trouver des informations sur internet.. Merci d'avance 🙂
Chateaubriand écrit ses mémoires comme s'il était mort. Il observe sa vie d'outre-tombe, de la période après la tombe.
Le roman a été, sur sa propre volonté, publié à titre posthume, d'où le titre "d'Outre-Tombe".
Encore une fois, quand on ne trouve pas sur Internet, il est bon de consulter ces manuels scolaires ! C'est en toutes lettres dans le Lamiche (Lagarde et Michard) avec en plus une anecdote sur la façon dont il a vendu ce texte à une société, qui ne devait le publier qu'après sa mort, mais l'a vendu en feuilleton du vivant de l'auteur 😂
Rooohhhh,c'est pas bien! 😂
Est ce que vous pourriez me renseigner sur la signification du titre les mémoires d'outre tombe ? Impossible de trouver des informations sur internet.. Merci d'avance
Dès 1803, Chateaubriand songeait à rédiger des mémoires.
" J'entreprends l'histoire de mes idées et de mes sentiments plutôt que l'histoire de ma vie".
Il se met à l'œuvre en 1809. Le projet prend son ampleur après la révolution de 1830. Le titre définitif Mémoires d'outre-tombe est adopté en 1832.
Voir aussi ceci :

https://salon-litteraire.linternaute.com/fr/resume-d-oeuvre/content/1862604-memoires-d-outre-tombe-de-chateaubriand-analyse
jehan Merci beaucoup 🙂 Mais devriez-vous écrire toute l'analyse :/
C'est à toi de trier ce qui répond à ta question, dans le document dont j'ai donné le lien.
Notamment le deuxième paragraphe.
Je vous remercie beaucoup pour vos efforts
Tu pouvais trouver également ceci sur Wikipedia, c'est plus court, mais cela résume bien :
Les Mémoires d'outre-tombe sont la principale œuvre de François-René de Chateaubriand, dont la rédaction commence en 1809, sous le titre Mémoires de ma vie, et s'achève en 1841. L'édition originale des Mémoires d'outre-tombe, titre final du projet, sera publiée en 12 volumes entre 1849 et 1850 chez Penaud frères (Paris), après une diffusion en feuilleton dans le journal La Presse. Ces mémoires sont racontés par un narrateur après sa mort, d'où le titre. Et Chateaubriand souhaitait qu'ils ne soient effectivement publiés qu'après sa mort.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moires_d%27outre-tombe
En fait vous êtes merveilleux merciiiiiiiiii

Je suis encore faible en langage 😞 J'espère renforcer mes compétences linguistiques
Peut-être devrais-tu chercher les définitions de :
- "mémoires"
- "posthumes"
Le titre est très significatif de " l'humilité" de Chateaubriand. L'homme a toujours cherché la posture du juge implacable de son temps.

" Il est des temps où l'on doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux. "