Est t il possible d ajouter les dates sur les textes?
Oral de français - Ce qu’il faut apporter
75 réponses · Page 3 / 4
Bonjour,
Mon message est peut être un peu hors sujet mais vous pourrez peut être me répondre. Nous avons eu trois profs de français cette année. La dernière remplaçante s'est chargée de faire notre liste de bac mais s'est trompée pour un texte fait avec la première remplaçante. Il y avait (…) et elle ne savait pas donc elle n'a pas coupé. Il y a donc un paragraphe en trop dans notre texte. Je vais essayer de l'analyser mais je ne suis pas sure de ce que je met. Si je tombe sur ce texte, je dois préciser l'erreur? Est ce que l'examinateur m'autorisera à ne pas parler de cette partie?
Notre lycée nous a aussi distribué une lettre disant que nous avions eu 3 prof que nous choisissons de montrer ou non(nous avons fait 15 textes et apparemment ça suffit). Faut-il mieux la montrer ou la lettre pourrait énerver l'examinateur qui penserait que l'élève se plaint et veut de l'indulgence?
Mon message est peut être un peu hors sujet mais vous pourrez peut être me répondre. Nous avons eu trois profs de français cette année. La dernière remplaçante s'est chargée de faire notre liste de bac mais s'est trompée pour un texte fait avec la première remplaçante. Il y avait (…) et elle ne savait pas donc elle n'a pas coupé. Il y a donc un paragraphe en trop dans notre texte. Je vais essayer de l'analyser mais je ne suis pas sure de ce que je met. Si je tombe sur ce texte, je dois préciser l'erreur? Est ce que l'examinateur m'autorisera à ne pas parler de cette partie?
Notre lycée nous a aussi distribué une lettre disant que nous avions eu 3 prof que nous choisissons de montrer ou non(nous avons fait 15 textes et apparemment ça suffit). Faut-il mieux la montrer ou la lettre pourrait énerver l'examinateur qui penserait que l'élève se plaint et veut de l'indulgence?
Un paragraphe de trop !
Mais non, un paragraphe indispensable à la compréhension du texte. J'ignore de quel texte il s'agit, mais je suis bien sûre que dans une page chaque mot compte. Si erreur il y eut, ce fut de pratiquer la coupure.
Vous voilà dans le cas précédemment évoqué de la hors liste : vous n'avez pas passé au peigne fin une dizaine de lignes du texte, mais vous avez étudié ce qui vient avant, ce qui vient après, donc vous avez des éléments de réponse sur l'ensemble du texte.
Mais non, un paragraphe indispensable à la compréhension du texte. J'ignore de quel texte il s'agit, mais je suis bien sûre que dans une page chaque mot compte. Si erreur il y eut, ce fut de pratiquer la coupure.
Vous voilà dans le cas précédemment évoqué de la hors liste : vous n'avez pas passé au peigne fin une dizaine de lignes du texte, mais vous avez étudié ce qui vient avant, ce qui vient après, donc vous avez des éléments de réponse sur l'ensemble du texte.
Si le lycée vous a donné une lettre, faites-la lire, ça aidera le jury à comprendre certains points, comme le manque de cohérence. 15 textes, c'est très léger selon la filière, donc ce sera plus clair pour l'examinateur. Pour l'extrait coupé, travaillez sur le paragraphe supplémentaire, ce n'est pas grand chose quand vous pensez que vos camarades ont souvent 25 ou 30 textes…
Peut on ajouter des dates au textes?
personnellement, sur mes textes, il y a les dates d'édition de l'oeuvre.
Bonjour, demain matin, je passe mon Oral pour le bac de français. J'ai bien un classeur avec tous les textes étudiés dans l'année (analytiques et complémentaires) en double exemplaire (en fait, j'ai photocopié le classeur que mon professeur devait envoyer à l'examinateur, donc, j'ai tous mes textes). J'ai aussi prévu d'emmener tous mes livres lus cette année. Faut-il aussi que je les aie en double exemplaire, sachant que j'ai déjà les textes photocopiés?????
Non c'est pas nécessaire . Moi je suis passé mercredi et l'examinaie ne me les a même pas demandés. Donc ce sera bien que tu les apportes mais pas en 2 exemplaires .
Bonjour,
est-ce qu'on doit apporter les œuvres intégrales en double exemplaire?
Rassuré y a juste les lectures analytiques en double exemplaire ?
Car c'est la grosse merde 50 pages à photocopier ça coute chère…
Car c'est la grosse merde 50 pages à photocopier ça coute chère…
Gold010 a écrit :Bonjour,Non, je ne pense pas que tu doives également amener les oeuvres intégrales en double exemplaire! Un seul suffira je pense. Ma professeur de français nous a dit que seuls les textes photocopiés étaient à dupliquer (si possible, parce qu'il est très très très rare que l'examinateur n'ai pas les siens, mais cela peut arriver, donc il vaut mieux "prévenir que guérir" comme on dit) ! 🙂
Bonsoir,
Est-il possible d’amener un exemplaire des œuvres intégrales lues cette année et pour ne pas avoir à amener deux exemplaires d'amener les photocopies des extraits de textes faits en lecture analytique dans ces même oeuvres (parce que je ne me vois pas aller racheter des livres pour l'oral) ??
Est-il possible d’amener un exemplaire des œuvres intégrales lues cette année et pour ne pas avoir à amener deux exemplaires d'amener les photocopies des extraits de textes faits en lecture analytique dans ces même oeuvres (parce que je ne me vois pas aller racheter des livres pour l'oral) ??
Cela ne me semble pas très judicieux dans le cas ou tu tomberais sur un sujet hors-liste. Regarde tes horaires de passages, et, si tu as des camarades passant à la même heure avec le même jury (j'ai la chance de me retrouver dans ce cas), mettez vos livres en commun, sachant qu'ils ne doivent pas être annotés, cela ne devrait pas poser de problèmes. Autrement, empruntes-les à des amis passant un autre jour.
Bonjour tout le monde,
J'ai entendu dire que pour l'oral il fallait apporter le manuel et les oeuvres intégrales en double exemplaire. Est-ce ok si j'ai des photocopies des textes extraits des deux pour moi et un exemplaire de chaque pour l'examinateur ?
Merci de me répondre rapidement car je passe dans quelques jours et je stresse vraiment 😞
J'ai entendu dire que pour l'oral il fallait apporter le manuel et les oeuvres intégrales en double exemplaire. Est-ce ok si j'ai des photocopies des textes extraits des deux pour moi et un exemplaire de chaque pour l'examinateur ?
Merci de me répondre rapidement car je passe dans quelques jours et je stresse vraiment 😞
Si j'ai bien compris t'as les photocopies en double de tous tes textes pour l'oral.
Je ne sais pas pour le manuel mais il faut avoir tes oeuvres integrales en double si possible dans l'éventualité où le prof t'interrogerait sur du hors-liste.
Bonne chance pour l'oral.
Je ne sais pas pour le manuel mais il faut avoir tes oeuvres integrales en double si possible dans l'éventualité où le prof t'interrogerait sur du hors-liste.
Bonjour à toutes et à tous,
A l'approche de l'oral de français, j'aimerais savoir si il fallait obligatoirement 2 classeurs? En effet, notre professeur, nous as dit qu'i fallait se présenter à l'oral avec un classeur pour l'examinateur avec toute les LA + les doc complémentaires + les activités réalisées et un autre classeur pour nous dans lequel il n'y aurait que les LA et les doc complementaires.
Merci de m'éclairer.
A l'approche de l'oral de français, j'aimerais savoir si il fallait obligatoirement 2 classeurs? En effet, notre professeur, nous as dit qu'i fallait se présenter à l'oral avec un classeur pour l'examinateur avec toute les LA + les doc complémentaires + les activités réalisées et un autre classeur pour nous dans lequel il n'y aurait que les LA et les doc complementaires.
Merci de m'éclairer.
Ninita a écrit :Si j'ai bien compris t'as les photocopies en double de tous tes textes pour l'oral.Merci Ninita 🙂 je vais m'arranger pour tout avoir.
TigreBleu, normalement tu dois avoir tes LA en double exemplaire + tes oeuvres intégrales en double aussi, quant aux docs complémentaires ce n'est pas obligatoire mais ça peut être crucial pour répondre à certaines questions lors de l'entretien !
Tu es censé t'arranger comme tu le souhaites pour les présenter, l'idée du classeur n'étant pas bête pour mettre un peu d'ordre dans tout ça, et ça peut aussi renvoyer une bonne image d'un élève soigné à l'examinateur 😉
Sinon tu prends UN classeur et tu mets les doubles dans les mêmes pochettes 😉 comme ça c'est organisé et tu cherches pas 20 ans pour trouver tes textes 🙂
Aujourd'hui normalement tous les examinateurs ont reçu les textes de la part de votre lycée. Je ne suis pas sûre que cela ait toujours un intérêt d'apporter les textes en double… Bon on peut toujours tomber sur un examinateur qui n'ait pas reçu les textes suite à un problème ou un autre, mais bon, cela doit rester très exceptionnel.
Et si l'examinateur est absent et qu'un autre professeur soit obligé de le remplacer au dernier moment… si c'est toujours d’actualité… Bien qu'il serait plus simple que les établissements prévoient ses doubles pour chaque examinateur (sauvons les arbres !) pour faire moins de photocopies inutiles + prévoir un peu tous les cas de figures…