Oral de français - Ce qu’il faut apporter

Entraide scolaire

75 réponses · Page 1 / 4

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour, j'ai une question :
Pour l'oral de français, est-ce qu'il faut obligatoirement amener les oeuvres complètes en double exemplaire ou bien est-il possible de n'amener qu'un seul exemplaire et des photocopies des extraits étudiés ?
Pour l'oral, moi on m'a dit d'apporter les oeuvres complètes en 2 exemplaires, et les textes en 1 seul exemplaire.. Parce que les textes ont été envoyés aux examinateurs et pas les oeuvres complètes. Donc si en cours tu as étudié un passage d'une oeuvre complète par photocopies (je supposeque ça doit arriver..) emmène le texte en 1 exempleplaire. Si tu as étudié l'oeuvre avecl'oeuvre et non pas des photocopies, il faut l'oeuvre en double 🙂
(Dans le doute, moi je prendrais les 2 oeuvres et puis voilà !)
C'est incroyable on nous a dit exactement le contraire!! (vive les profs…)
on nous a dit d'emmener les textes en double pour que l'examinateur puisse suivre et les oeuvres lues en un seul exemplaire, comme les lectures cursives et les textes complémentaires(on n'est pas obligé de les emmener mais ça peut nous être utile lors de l'entretien pour s'appuyer sur du concret, en un seul exemplaire donc)
Voilà, comme ça tu n'es pas plus avancé!!
dans le doute emmène tous en double, surtt les textes, c'est simple de faire une photocopie et exxaye d'avoir les bouquins en double mais bon…
Bon oral en tout cas!!
Bonjour tout le monde! Je passe mon oral demain et j'aurai voulu savoir s'il est nécessaire de photocopier les textes étudiés dans le livre. De plus, est-ce mal vu de poser une montre à côté de soi durant le passage à l'oral?

Merci 😜
Bonjour,

Voyez cette discussion :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/2275-comment-se-passe-concretement-un-oral-du-bac-de-francais-p4.html

Muriel
On m'a dit que cette année ça avait changé et qu'on ne devait pas avoir les textes en double..
On = mes professurs 🙂
Je voudrais savoir l'interet d'apporter deux exemplaires du manuel et des oeuvres intégrales pour l'épreuve de l'oral. Faut-il acheter deux exemplaires ?

Une autre question sur le descriptif des lectures, est-ce qu'il faut meme lire les oeuvres d'où sont issus les groupements de textes ? (Je ne parle pas des oeuvres intégrales comme Candide, mais des groupements de texte)
Je crois que le sujet de ce qu'il faut apporter ou non a été débattu l'année dernière ; fais une recherche
Personne ne peut vous obliger à acheter deux manuels !
Non, tu ne dois pas lire les oeuvres dont sont issues tes textes des groupements. Tu ne seras interrogé que sur ces texte çà l'oral, et pas sur l'oeuvre en entier (il faut néanmoins que tu connaisses quelques éléments qui te permettront d'élaborer ton introduction).
Il n'est pas non plus nécessaire de faire une copie des textes, bien que certains profs le demandent (vois à ce moment avec ton prof). tout est dans le descriptif, et en toute logique l'exminateur connaît le texte dot tu vas aller, et en + tu vas lui en faire la lecture au début de ton exposé.
Bonne continuation, et n'oublie pas de faire au préalable une recherche sur le forum avant de poster un nouveau topic. 😉
Bonjour,
Je voudrais savoir, pour les textes que l'on présente à l'oral de français, comment faire pour réperer les lignes ou les vers? Je sais qu'il faut donner des citations et il me semble plus facile de le faire en ayant les numéros des lignes sur mes textes…
Est-il possible de les annoter sur mes textes ?
Puis-je écrire sur mon texte pdt mes 30 minutes de préparation?
Merci d'avance…
Mais oui, tu peux numéroter les lignes et écrire sur son texte pendant le temps de préparation (c'est même fortement conseillé).
Bonjour, j'aimerai être éclairé sur la liste de ce qu'il faut apporter le jour du bac oral de français:
Alors voila ce qui m'est indiqué sur ma fiche de convocation :
-exemplaire du descriptif des lectures et activités (ça c'est fait)
-2 exemplaires du manuel en usage de votre classe (là je vois pas ce qu'il veut, on a jamais utilisé le manuel en francais)
-jeu de photocopies des textes ne figurant pas dans le manuel (je suppose que je dois amener les textes etudies en double exemplaire, c'est ok)
-2 exemplaires des oeuvres integrales etudiees (là je ne comprends pas pourquoi apporter 2livres alors qu'on a déjà des photocopies du texte à étudier)

Concrètement, qu'est ce que je dois amener ? Le manuel en usage de ma classe ? Est-ce obliger d'avoir les oeuvres integrales en double exemplaire ?
Merci d'avance
L'essentiel est d'avoir un double exemplaire de chaque lecture analytique. Si aucune lecture n'est tirée de ton manuel, tu n'en as en principe pas besoin. Si des extraits proviennent d'une oeuvre lue par ailleurs intégralement, tu peux emmener 2 exemplaires du même livre. Parmi les solutions : soit tu photocopies tous les textes sur lesquels tu peux tomber, soit un camarade te prête tous ses documents et tu lui rends le même service (en incluant les quelques oeuvres intégrales), soit un mélange des 2. Parfois (comme dans mon cas), c'est strictement inutile car l'examinateur dispose déjà de tout ce qu'il lui faut, car il aura tout emporté de sa propre bibliothèque. Mais le règlement impose d'avoir en double car tous les profs ne font pas comme ça, même si on suppose qu'ils ont préalablement dû lire les textes pour préparer les problématiques et les questions. Dans tous les cas, les textes doivent être vierges, sans aucune annotation.
Ok donc je dois avoir avec moi les textes etudiés(x2).
Et pour les oeuvres intégrales, j'en ai 6 dont 1 lue personnellement et 1 autre lue par toute la classe mais on a pas de textes étudiés dessus. Entre les 6, lesquels je doit avoir en double ?
On entend par "œuvre intégrale", un livre que tu as dû lire toi et tes camarades de classe et dont certains extraits (3 ou 4) sont des lectures analytiques. C'est à ne pas confondre avec tes lectures cursives, c'est à dire le livre que tu as dû lire seul(e) pour chaque objet d'étude. Pour être claire, je vais te donner un exemple : pour l'objet d'étude "Le roman : vision du monde, vision de l'homme", ton professeur devait te faire :
- lire une œuvre intégrale et en sélectionner 4 extraits pour des lectures analytiques.
- étudier un corpus de 3 ou 4 lectures analytiques autour d'un thème
- commenter des textes et documents complémentaires.
- lire seul un livre de son choix

Ainsi, j'ai dans mon objet d'étude Le Roman :
Céline, Voyage au bout de la nuit : 4 extraits
L'héroïne de roman : Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves ; Flaubert, Madame Bovary ainsi que Laclos, Les Liaisons dangereuses
Des textes complémentaires : héros/antihéros
Un livre de mon choix : (le professeur avait demandé de choisir un livre de Zola ou Balzac), Nana de Zola

Ici, c'est le seul livre que je dois apporter pour cet objet d'étude est donc Céline, puisque c'est le livre que l'on a étudié en tant qu'œuvre intégrale.
Fin moi j'ai lu un livre seul qui avait un rapport roman/scientifique.
Sinon toute la classe a lu un meme livre sur lequel on a pas étudié d'extrait particulier.

Et pour les 4 autres livres, on a bien étudié 3-4extraits .
Et aussi un recueil de poemes de Prevert où l'on a étudié 3poèmes.

Donc si je comprends bien je dois amener les 4 livres où l'on a étudié des extraits + le recueil du poème.
Ta liste d'oral de bac t'a-t-elle été remise ? Normalement c'est le cas, je te conseille de la lire puisque tout est écrit clairement : tes lectures analytiques, tes lectures cursives, tes œuvres intégrales, tes documents complémentaires.
Oui c'est ça, il y a bien 4 oeuvres "étudiées"

Donc je dois les avoir en double en + des photocopies c'est ça ?
Théoriquement, l'examinateur a déjà tous les textes, fournis par le professeur de la classe. Maintenant il peut toujours arriver que par accident ils ne lui soient pas parvenus…
Tu amènes les oeuvres intégrales dont sont extraites des lectures analytiques uniquement. Si dans ta liste de lectures analytiques tu as 4 extraits Dom Juan, tu amènes le livre. Tu peux soit te faire prêter un deuxième exemplaire par un camarade, soit photocopier les scènes étudiées en lectures analytiques. Mais là encore, l'examinateur aura sans doute son propre exemplaire.
Oui je vais ramener les photocopies (x2) + 1 fois chaque livre