J'ai deux paragraphes de dissertation a effectuer mais je n'arrive pas a trouver les axes et surtout comment les développer si vous pouvez m'aider voici le sujet: '' Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles''
La question est celle-ci: Dans quelle mesure le roman est-il apte à dénoncer les injustices sociales?
Pour répondre je dois m'appuyer sur Les Misérables tome I livre 2 où Jean Valjean médite sur son passé où il présente son réquisitoire et sa plaidoirie.
Le romancier peut-il montrer les injustices sociales ou doit-il les dénoncer ?
I. On connaît l'engagement social de Hugo
- dans ses romans
- dans ses discours
- dans sa poésie
mais
II. Difficile de mesurer l'impact sur la société
III. La fonction du roman n'est-elle pas plutôt d'interroger le lecteur ?
Floreale merci beaucoup , pouvez vous me donner quelques idées pour développer mes axes svp car je suis en seconde et je dois faire ma première dissertation et je sais pas comment faire
Pour l'axe I, le sujet t'invite à exploiter les pages des Misérables et des propos de Jean Valjean.
merci beaucoup , en fait ( dsl pour mes questions 😞 ) je dois développer en répondent par oui ou par non et faire deux paragraphe le premier explication de la thèse et le deuxième je dois developper soit un pour soit un contre
J'avais bien compris :
- oui Hugo s'engage
mais
- cela a-t-il un impact ?
Merci je pourrais me permettre de le rédiger et de vous l'envoyé en message prive svp ?
On peut t'accompagner dans ta démarche mais je ne corrigerai pas tout le devoir. Je laisse cela à ton professeur. 🙂
Ca me suffit largement merci.
Quelqu'un peut me aider je bloque sur cette exercice svp ?