Pour les grands fans de Colette

Littérature

27 réponses · Page 2 / 2

Les deux ; comme les Claudine. Elle s'est inspirée de sa vie, mais en la transformant. Mais j'ai l'impression que tu n'as pas lu certains messages, je t'ai déjà répondu que Renaud est un Willy idéalisé, et que dans le livre Claudine est la veuve de Renaud, alors que Colette n'a jamais été veuve de Willy.
Si si j'ai bien lu tes précédents messages …!

Lorsque tu dis que dans les Claudine, Claudine est la veuve de Renaud tu parles sans doute du 4ème livre de la série : Claudine s'en va ? Car ne l'ayant toujours pas lu, Claudine n'est pas encore veuve à la fin de Claudine en ménage … J'ai d'ailleurs feuilleté les premières pages de Claudine s'en va et je fus très étonnée d'y trouver de nouveaux prénoms comme Annie ou encore Alain … ? Qui sont-ils ? Est-ce vraiment la suite des Claudine précédents ? Je suis perdue … :/
La retraite sentimentale est en quelque sorte la fin des Claudine ; je n'ai jamais écrit que Claudine était veuve dans la suite des Claudine ! mais, bel et bien, dans La retraite sentimentale (réponse à ton message de hier 23h48, où tu demandais mon avis sur ce livre)
Le mieux pour ne pas te perdre, serait que tu les lises ! et pourquoi veux-tu à tout prix identifier les personnages ?
Une personne fait tout au long de sa vie de nouvelles connaissances ; il est normal que Claudine, tout comme toi, ait parfois de nouveaux amis ! Quoi d'étonnant à cela ?
Je suis tout à fait d'accord avec vous Léah, j'avais mal compris vos précédents messages, c'est tout…

Je suis maintenant plongée dans le dernier Claudine : Claudine s'en va, et je me demandais si quelqu'un savait pourquoi, pour ce dernier livre de la série, Colette a décidé de faire parler un autre personnage (en l'occurence Annie) ? Pourquoi ce changement brutal de narrateur qui, à mon goût, affecte beaucoup le charme des précédents Claudine ?!

Merci d'avance
Tu verras, “Annie” ou “Claudine”, c'est toujours la même écriture !
Maintenant j'ai une question à propos du livre portant le titre : Chéri. Est-ce un roman ou une pièce de théâtre ? L'histoire continue bien sur un deuxième livre intitulé La Fin de Chéri ?

Merci d'avance.
Colette l'a écrit en 1920 sous forme de roman ; et Chéri a été adapté au théâtre en 1921 par Colette et Léopold Marchand
Bien sûr, La fin de Chéri c'est la suite (et fin 😉)