Bonjour,
J'ai une sorte de petite interrogation demain sur l'art poétique de Boileau.
Je dois prendre le contre-pied de ce passage :
Il nous parle ici d'une vieillesse sage, prudente. Il faudrait donc trouver des exemples ou des arguments prouvant (par conviction et non persuasion) que la vieillesse est source d'imprudence et que la sénilité rend moins intelligent.
J'ai trouvé que Victor Hugo dans sa préface de Cromwell parle de vieillesse au sens de civilisation et que les plus vieilles soi les primitives qui devrait en suivant le raisonnement être les plus sages sont en fait les moins sages !
J'ai une sorte de petite interrogation demain sur l'art poétique de Boileau.
Je dois prendre le contre-pied de ce passage :
"L'âge viril, plus mûr, inspire un air plus sage,Je sais que le contre pied demandé ici est une argumentation pour dire l'opposé de Boileau.
Se pousse auprès des grands, s’intrigue, se ménage
Contre les coups du sort songe à se maintenir
Et loin dans le présent regarde l'avenir"
Il nous parle ici d'une vieillesse sage, prudente. Il faudrait donc trouver des exemples ou des arguments prouvant (par conviction et non persuasion) que la vieillesse est source d'imprudence et que la sénilité rend moins intelligent.
J'ai trouvé que Victor Hugo dans sa préface de Cromwell parle de vieillesse au sens de civilisation et que les plus vieilles soi les primitives qui devrait en suivant le raisonnement être les plus sages sont en fait les moins sages !