Quel est le lien entre le XVIIIe siècle et l’évolution de la langue française ?

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Quel est le lien entre le 18ème siècle (siècle des Lumières) et l'évolution de la langue française ??

Ce siècle voulait éliminer l'absolutisme , entrainer l'éveille des consciences pour le peuple , et c'étaient des bourgeois qui étaient à l'origine de ce mouvement , car ils avaient pu s'émanciper par le biais de l'éducation qui était réservée alors juste aux nobles .

Est-ce tout concernant l'apport de ce siècle par rapport à la langue française ?

Bon il y avait Diderot , Rousseau , Montesquieu mais ont-ils vraiment vécu la révolution ou morts avant ?

Comment peut t-on dire qu'à la fois une langue résiste et évolue comme le français ?

Le français est une langue romane , et beaucoup de ses mots sont issus du latin et du grec . Puis les Romains sont arrivés et après les invasions germaniques ….
Attention Valerian, tu mélanges un peu tout, si bien qu'on ne sait pas ce qui te pose problème.
Les philosophes que tu cites sont morts avant la révolution.
Pour l'influence des Lumières sur la langue proprement dite, je ne comprends pas trop de quoi tu veux parler. Ce sont surtout les idées diffusées que l'on retient ordinairement.
L'excellente Histoire de la langue et de la littérature française, de Petit de Julleville, contient dans les dernières pages de chaque volume consacrée à une période, les principales caractéristiques de l'évolution de la langue dans cette période, tant sur le plan du vocabulaire que de la grammaire.
Il s'agit en l'occurrence du tome VI, ça commence à la page 819 et, miracle, ça se trouve sur la Toile.
https://fr.wikisource.org/w/index.php?title=Page😜etit_de_Julleville_-_Histoire_de_la_langue_et_de_la_litt%C3%A9rature_fran%C3%A7aise,_t._6,_1898.djvu/887&action=edit&redlink=1
Valérian, à toi de lire et de faire la synthèse.
Merci pour le lien 😉

En fait , je dois essayer de résumer toute l'histoire de la langue française depuis ses origines jusqu'au 18ème siècle .

Bon ,Rousseau n'est pas un contemporain , c'est un philosophe et écrivain des Lumières .Comment peut t-on appeler ce genre d'écrivain ? (comme Voltaire , Rousseau ,Diderot….)

En quoi Diderot est t-il connu pour ?

Je connais un peu la biographie de Rousseau (il a eu une enfance difficile , et il avait peur du regard de la société ) , mais à vrai dire le seul que je connaisse de cette époque est Kant et sa fameuse réplique sur l'entendement humain ….

Je n'ai pas bien saisi ce passage de ton lien
"""La grammaire partie sous influence de l’usage, partie par la faute des puristes et des logiciens, s’enrichit d’exigences nouvelles ; la syntaxe s’appauvrit encore ; l’orthographe officielle de l’Académie, qui n’avait satisfait presque personne, fut attaquée et considérablement transformée, enfin et surtout le vocabulaire s’ouvrit à bien …""
Des contemporains trouvaient que la langue française était trop classique ou archaïque et voulait modifier la syntaxe et mieux gérer la grammaire . Alors que les philosophes des Lumières utilisaient un français classique soutenu .

Quel était la position de l'académie française à cette époque face à ces nouveautés ??

Est-ce que je dois parler de l'académie française qui a d'ailleurs joué un rôle très important ??

Voici un lien que j'ai trouvé sur l'académie https://www.academie-francaise.fr/linstitution/lhistoire
""""Si la fondation de l’Académie française par Richelieu en 1635 marque une date importante dans l’histoire de la culture française, c’est parce que, pour la première fois, les débats d’une assemblée de lettrés ont été considérés comme pouvant jouer un rôle éminent dans le devenir de la société et de la nation. Ainsi, les statuts et règlements visés par le cardinal, puis l’enregistrement au Parlement de Paris, en juillet 1637, des Lettres patentes signées par Louis XIII, consacrèrent le caractère officiel d’une institution parisienne, dont le Cardinal de Richelieu était nommé « le chef et le protecteur » (fonction exercée aujourd’hui par le chef de l’État), et dont la mission revêtait un caractère expressément national.""""
""""L’Académie elle-même n’était pourtant pas demeurée fermée aux Lumières, bien au contraire. Jusqu’au milieu du xviiie siècle aussi ouverte aux prélats et grands seigneurs qu’aux hommes de lettres (élection de Montesquieu en 1727 et de Marivaux en 1742), l’Académie commence son aggiornamento avec les élections de Voltaire (1746) et de Duclos (1747), qui devient secrétaire perpétuel, puis celle de d’Alembert en 1754, qui succéda à Duclos dans ses fonctions. En 1760, Voltaire disposait à l’Académie d’une majorité agissante, qui reflétait l’opinion d’une grande partie du public lettré et répondait aux aspirations des gens de lettres.""""
Qu'en pensez-vous ? Suis-je sur la bonne voie ??
Valérian a écrit :Le français est une langue romane, et beaucoup de ses mots sont issus du latin et du grec.
Le français, comme langue romane, est issu du latin pour ses bases grammaticales et l'essentiel de son vocabulaire. Il y a bien sûr des mots français d'origine grecque, mais aussi allemande, arabe, etc. Le français n'est pas pour autant une langue d'origine grecque, allemande ou arabe ! 🙄

Les principales langues romanes (issues du latin) sont, par ordre décroissant de locuteurs maternels : l'espagnol, le portugais, le français, l'italien et le roumain. Mais il y en a bien d'autres : catalan, occitan, romanche, etc. 😉