Sait tu combien il y a d'heures de cours en lettre modernes car je pourrait peut être essayer le droit voir pendant un an ce que ça donne. De toute façon je crois qu'il y a peu d'heures en lettre mais bon le travail qu'il y a côté … En tout cas j'irais surement à Paris 7 car ils ont tout ce qu'il faut pour les futurs documentalistes même une formation pour préparer au CAPES je crois
Quelles études pour devenir bibliothécaire ?
66 réponses · Page 2 / 4
Alors pour le volume horaire, ça change peut-être d'une fac à l'autre, mais ça doit être quasiment la même chose. Moi, j'ai fait environ 17 heures par semaine en première année. Ensuite, l'emploi du temps s'allège au fil des années. Cela peut paraître peu comme ça mais il faut se méfier. Le travail personnel prend beaucoup plus de temps comme tu t'en rends compte. Il faut faire des recherches, lire, rédiger des dissertations et des commentaires… Si tu veux faire une autre licence à côté, sois bien organisée. Faire lettres modernes + droit, ça me semble bien ambitieux mais pourquoi pas. Je ne connais pas bien les exigences de la filière juridique.
Non je pense que fais rester à une seule c'est plus sûr il vaut mieux se donner à fond dans sa licence. Ce qui me fait peur c'est que mon oncle connaît quelqu'un à son travail qui à du changer de métier car il n'arrivait à trouver, il a failli se retrouver à la rue et il était… bibliothécaire. Mais bon en même temps si je passe et que j'obtiens le CAPES, que je rentre dans une école après c'est bon je suis installée ! 😀. Sinon pourrait tu me dire un petit peu comment se déroulent les cours. La je vais me renseigner pour commencer le latin ou du moins un petit peu et comment prendre des cours de civilisation à la fac.
Là encore, les cours varient d'une fac à l'autre. Je sais que certaines proposent des cours de grammaire française par exemple, alors que je n'en ai jamais eu. Pour bien faire, il faudrait que tu jettes un oeil sur le site de Paris 7. La brochure de la licence de lettres modernes est disponible en ligne et tu as là tout le descriptif de la formation.
D'autre part, le fait d'avoir obtenu le CAPES de documentation te donne accès à un poste d'office. Tu seras affectée dans un collège ou un lycée après ta formation. En revanche, si la personne dont tu parles a eu du mal à trouver du travail, c'est parce que c'était à elle de le chercher. L'Etat ne l'a affecté nulle part, malgré son admission au concours. C'est ce qu'on m'a expliqué, du moins en ce qui concerne le concours de la fonction publique territoriale.
D'autre part, le fait d'avoir obtenu le CAPES de documentation te donne accès à un poste d'office. Tu seras affectée dans un collège ou un lycée après ta formation. En revanche, si la personne dont tu parles a eu du mal à trouver du travail, c'est parce que c'était à elle de le chercher. L'Etat ne l'a affecté nulle part, malgré son admission au concours. C'est ce qu'on m'a expliqué, du moins en ce qui concerne le concours de la fonction publique territoriale.
J'attends pour regarder parce que le site de Paris Diderot le nouveau Paris VII n'est pas encore fini et je n'arrive pas à trouver le fichier PDF
Je l'ai sous les yeux, c'est étrange! Tu vas dans formation, licences, lettres et brochure à télécharger. L'adresse du site est www.univ-paris-diderot.fr. Mais bon, tu as le temps.
Je sors d'une seconde année de Lettres Modernes et la semaine prochaine je passe les tests écrits pour entrer en licence troisième année des métiers des arts et de la culture à Troyes pour préparer par la suite un Master professionnel Expertise et protection du patrimoine culturel. En ce moment je consolide mon projet professionnel en effectuant un stage en bibliothèque, ainsi je vois tous les aspects du métier et cela me plaît réellement.
Malheureusement je n'ai jamais pu faire de stage en bibliothèque cette année j'en ai fait un dans un service archives et documentations. En bibliothèque c'est toujours pris par des élèves qui pensent que ce doit être facile.
Bonjour à tous et à toutes !
Comme l'indique mon titre, je suis actuellement en terminale Littéraire, et serai intéressée par le métier de bibliothécaire, ou un autre métier dans la même veine. Mais j'hésite quant à la fac que je pourrai intégrer. J'aimerai aller sur Paris, sauf que je n'y habite pas. Je ne sais pas trop, donc, quelles sont les différentes fac possibles de lettres modernes. J'ai entendu parler de la Sorbonne, mais cela me fait un petit peu peur… Je voudrais tenter une fac plus "normale". Que me conseillez vous?
Merci d'avance!
Si vous voulez me poser plus de questions je m'efforcerai d'y répondre le plus précisément possible. 🙂
Comme l'indique mon titre, je suis actuellement en terminale Littéraire, et serai intéressée par le métier de bibliothécaire, ou un autre métier dans la même veine. Mais j'hésite quant à la fac que je pourrai intégrer. J'aimerai aller sur Paris, sauf que je n'y habite pas. Je ne sais pas trop, donc, quelles sont les différentes fac possibles de lettres modernes. J'ai entendu parler de la Sorbonne, mais cela me fait un petit peu peur… Je voudrais tenter une fac plus "normale". Que me conseillez vous?
Merci d'avance!
Si vous voulez me poser plus de questions je m'efforcerai d'y répondre le plus précisément possible. 🙂
Toujours personne?
Est ce que vous connaissez des fac de lettres modernes sur Paris, s'il vous plait? Je fais des recherches sur Internet, mais j'ai peur de ne pas le faire correctement, je préfère en parler avec des vraies personnes, qui sont passées par là, qui savent ce que c'est, mieux qu'un site internet. Merci d'avance! Personne ne peut me répondre ? 😞
Je suis allée sur un site de prépa, où j'ai pu consulter toute une liste… Mais je ne sais pas quelles sont celles qui sont moins prestigieuses…
Si quelqu'un passe par ici 🙂
Est ce que vous connaissez des fac de lettres modernes sur Paris, s'il vous plait? Je fais des recherches sur Internet, mais j'ai peur de ne pas le faire correctement, je préfère en parler avec des vraies personnes, qui sont passées par là, qui savent ce que c'est, mieux qu'un site internet. Merci d'avance! Personne ne peut me répondre ? 😞
Je suis allée sur un site de prépa, où j'ai pu consulter toute une liste… Mais je ne sais pas quelles sont celles qui sont moins prestigieuses…
Si quelqu'un passe par ici 🙂
Bonjour à tous
j'ai 2 maîtrises (anglais et histoire), j'habite Paris et j'aimerais savoir si c'est suffisant pour passer le concours de bibliothécaire, et sinon que dois-je faire pour avoir le niveau pour ce concours?
j'ai 2 maîtrises (anglais et histoire), j'habite Paris et j'aimerais savoir si c'est suffisant pour passer le concours de bibliothécaire, et sinon que dois-je faire pour avoir le niveau pour ce concours?
Je suis désolée pour toi Gwendoline, mais je crois que personne ne vient ici 😞
Mais si, il passe du monde.
Mais est-ce utile de donner une information que l'on peut trouver facilement comme ici : [Lien invalide.]
Mais est-ce utile de donner une information que l'on peut trouver facilement comme ici : [Lien invalide.]
WAAAW merci beaucoup !!! 😀
Voilà une réponse, même toute bête comme ça =)
Ca fait plaisir! Merci.
Voilà une réponse, même toute bête comme ça =)
Ca fait plaisir! Merci.
un énorme merci aussi, car j'ai cherché mais je suis toujours tombée sur des sites qui ne me donnaient que très peu d'informations (je devais sans doute mal m'y prendre)
Oui voilà exactement. Nous pouvons faire des recherches par nous mêmes, mais mal chercher et tomber ainsi sur de mauvais sites. Et les idées simples comme cela sur le coup, nous n'y pensons pas forcément.
Bonjour,
Je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit mais je ne vois pas trop sur quel autre forum je pourrais poser mes questions.
Alors voilà ma situation: je suis actuellement en troisième année de licence de lettres modernes et je voudrais bien me lancer dans le métier de bibliothécaire. J'ai donc mené mes petites recherches, et j'ai découvert que pour être bibliothécaire d'Etat ou conservateur d'Etat, il fallait passer par un concours (relativement difficile d'ailleurs).
Ma question est donc la suivante: Pour être bibliothécaire dans une médiathèque ou dans une bibliothèque de taille moyenne doit-on obligatoirement etre titulaire de ce concours? Les masters et licences pro mention bibliothèque doivent bien eux aussi servir à quelque chose…
Voilà, j'espère que cous pourrez éclairer ma lanterne
Merci d'avance
Je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit mais je ne vois pas trop sur quel autre forum je pourrais poser mes questions.
Alors voilà ma situation: je suis actuellement en troisième année de licence de lettres modernes et je voudrais bien me lancer dans le métier de bibliothécaire. J'ai donc mené mes petites recherches, et j'ai découvert que pour être bibliothécaire d'Etat ou conservateur d'Etat, il fallait passer par un concours (relativement difficile d'ailleurs).
Ma question est donc la suivante: Pour être bibliothécaire dans une médiathèque ou dans une bibliothèque de taille moyenne doit-on obligatoirement etre titulaire de ce concours? Les masters et licences pro mention bibliothèque doivent bien eux aussi servir à quelque chose…
Voilà, j'espère que cous pourrez éclairer ma lanterne
Merci d'avance
Mais alors, s'il faut absolument passer les concours, à quoi servent les différents masters pro bibliothèque?
A les réussir… 😜 😉