Cours particuliers pour l’hypokhâgne

La filière littéraire

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
actuellement en HK à Lyon, je rencontre quelques difficultés en philosophie et en français et je souhaitais savoir si il existe des organismes pour des cours particuliers ou si certains ont eu cette expérience. J'ai vu qu'à Paris il existait des structures mais apparemment pas sur Lyon 😞 . En fait, je ne sais pas comment réussir à progresser sans aide extérieure même si les enseignants sont à l'écoute. Merci pour vos réponses
Je crois qu'une fois qu'on a passé le baccalauréat, et surtout lorsqu'on est en classe préparatoire, il faut surtout prendre sur soi, et ne compter que sur soi. Tu trouveras sûrement quelque agrégé voulant se faire des sous qui te donnera des cours, mais à mon humble avis, cela ne servira en rien. Tu as déjà les cours de tes professeurs et cela te prend une sacrée partie de la semaine, non ?
C'est en soi-même à ce niveau qu'on puise ses ressources.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Il ne te sera pas d'une grande aide, mais tu as toute ma sympathie.
Gabiana, je trouve le plus souvent vos interventions pertinentes, mais celle-ci me surprend beaucoup.
Il est indiscutable que des cours particuliers peuvent être utiles en prépa! Le tout, bien sûr, est de trouver quelqu'un de compétent et qui ne prenne pas la chose à la légère… Et naturellement, le "répétiteur" ne pourra pas apprendre à la place de l'élève…
là se trouve le problème; comment trouver quelqu'un de compétent; j'imagine qu'il est nécessaire que la personne enseigne ou soit un ancien professeur de prépa et si quelqu'un peut me donner une piste….
Il est indiscutable que des cours particuliers peuvent être utiles en prépa!
Ce n'est pas mon avis, tu es libre d'en avoir un autre. Mais on peut en discuter. 🙂
Encore faut-il en avoir le temps.
Pour ma part, j'ai demandé le tarif d'un cours particulier à un de mes anciens professeurs de Terminale avec qui je suis resté en contact, ex-khâgneuse du lycée La Bruyère et agrégée, et je compte bien profiter de ses services pendant les vacances.
Lorsque tu auras intégré l'ENS, je serai heureuse de savoir si c'est grâce à ces cours particuliers.
Je souhaite bien sûr qu'ils te soient profitables. Le mieux serait encore qu'ils soient donnés par une agrégée normalienne, qui connaît la recette. 😉 .
Je veux bien reconnaître que j'ai une réticence un peu bornée vis à vis des cours particuliers, et cela quel que soit le niveau ; et c'est sans doute Jean-Luc qui a raison.
Bon courage à toi en tout cas, SuperV et bonnes vacances tout de même !
Mon message faisait suite au second de Coton, comme《 piste 》.
Merci, à vous aussi Gabiana, même si les vacances scolaires sont dans longtemps.
mon propos n'était pas : "est ce que des cours particuliers sont nécessaires" mais quelqu'un peut-il m'indiquer comment trouver cela dans la région lyonnaise 😞
C'est surtout la méthode qui me manque me semble-t-il et pour l'ENS, encore faut-il passer en khâgne!
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Laisse une annonce à l'ENS de Lyon. L'ENS d'Ulm a un service qui permet de faire ces demandes en ligne, je ne sais pas ce qu'il en est pour Lyon, mais si tu laisses une annonce sur les panneaux d'affichage, je suis sûr que tu trouveras du monde.

Plus généralement, je pense que oui, les cours particuliers au niveau prépa peuvent aider et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, parce qu'un professeur a toujours un angle sur le programme, et que c'est intéressant d'en voir un autre (je pars de l'hypothèse que le professeur de prépa est bon, ce qui n'est pas toujours le cas). Ensuite, dans le cas où ce cours est donné par un normalien ou une normalienne, ça permet de relativiser le mythe normalien : non, ce ne sont pas des demi-dieux comme je le pensais en étant jeune khâgneux. La banalité du normalien, ça aide pour ce concours pour peu qu'on s'en aperçoive.
Merci pour cette réponse Artz. L'ENS Lyon n'a pas de site pour les annonces. D'après vous, est ce plus judicieux de choisir un élève ens en master 1ou 2 (sachant que celui en Master 1 a peut être plus de souvenirs des exigences en HK) et dans le master de la matière en question ou cela n'a t-il que peu d'importance ou vaut il mieux un enseignant agrégé en français ou philosophie?
Merci pour vos réponses
Je n'en sais rien. 🙂
Laoshi a écrit : Je crois qu'une fois qu'on a passé le baccalauréat, et surtout lorsqu'on est en classe préparatoire, il faut surtout prendre sur soi, et ne compter que sur soi
Jean-Luc Picard a écrit : Gabiana, je trouve le plus souvent vos interventions pertinentes, mais celle-ci me surprend beaucoup.
Quand j’étais en prépa (scientifique), nous nous entraidions beaucoup entre élèves. Il faut dire que j’étais interne et que ça me facilitait beaucoup les rapports vespéraux avec les autres internes.
J’ai passé de nombreuses soirées dans le box d’un copain qui était plus doué en physique que moi alors que j’étais plus doué en maths que lui.
Quand j’étais étudiante, il m'arrivait aussi de travailler avec des camarades, à deux ou trois…
Et moi, je n'ai jamais pu travailler que seul, même pas - ou à peine - avec les profs.
Oh, avec les profs, jamais. 😉
Laoshi a écrit : Je crois qu'une fois qu'on a passé le baccalauréat, et surtout lorsqu'on est en classe préparatoire, il faut surtout prendre sur soi, et ne compter que sur soi
Laoshi a écrit : Quand j’étais étudiante, il m'arrivait aussi de travailler avec des camarades, à deux ou trois…
Ben alors ?
Je me suis mal exprimée
Nous ne prenions pas de cours à proprement parler les uns des autres.
En langues anciennes par exemple, lorsqu'on traduisait une œuvre, chacun se chargeait d'un passage, puis on le revoyait ensemble.
Affreux ! 😀
Tout de suite les grands mots !
Non, ce n'était pas affreux, c'était plutôt sympa. Quand on est paresseux et pas toujours motivé, c'est bien agréable de se retrouver entre copains pour travailler.
Et puis, ce n'était qu'une approche.