Anthologie : combien de poèmes ?

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

J'aimerais savoir combien de poème faut-il (idéalement) pour une anthologie poetique (Niveau 1ère L de Lycee) ?
Bonsoir.

Il me semble qu'en général le nombre de poèmes est plus ou moins précisé dans la consigne.
Bonjour

J'ai oublié de preciser que je suis en candidat individuel donc pas de prof pour les consignes, et pas de camarades pour un travail de groupe ou autre… d'où ma question. Merci quand même..

Si quelqu'un pouvait me répondre…
Anthologie, ou groupement de textes à présenter à l'épreuve ?
Pour un groupement de textes, quatre oà six textes conviennnent.
Il s'agit réellement d'une anthologie.

C'est une activité que personne ne m'a imposé (étant candidat individuel) mais que j'aimerais tout de meme le realiser.
Un peu comme un challenge.

Le thème du voyage m'inspire, d'où ma question sur le nombre de poème exigés par les enseignants, et notamment comment les repartir.. (si nous devons aussi fournir obligatoirement des calligraphies? si oui, combien?)
L'anthologie n'est pas un exercice canonique comme la dissertation ou le commentaire. Personnellement, je n'en ai jamais fait faire à mes élèves.
Les collègues qui en demandent fixent le nombre de textes en fonction de leurs objectifs.
Fays ce que vouldra pour ce que gens sont libres…
tant pis.

Ma question s'adressera alors à un enseignant qui pratique cet exercice à ses élèves, ou alors à un examinateur qui recoit ces anthologies…
S'agit-il d'une anthologie générale (peu conseillé), ou voulez-vous vous imposer un thème ? une époque ou un mouvement ? un genre ?
L'élève a parlé du thème du voyage. C'est assez classique…
Ah oui, alors pas plus d'une dizaine.
Merci

après avoir lu les divers consignes, la majeur partie était de 10 poèmes.

J'ai pu choisir la plupart de mes poèmes mais il me manque encore un poeme pour le 17ème siècle. Auriez vous des idées de poème du 17ème traitant le theme du voyage? Que je puisse en choisir…

merci.
Les deux pigeons de la Fontaine ?