Mémoire sur les vêtements dans Madame Bovary

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir
Actuellement je travaille sur un mémoire qui touche l'aspect vestimentaire dans Madame Bovary de Flaubert. j'aimerais bien vous proposer les thèmes sur lesquels je vais travailler et à vous de me dire si j'ai raté quelque chose ou bien si j'ajoute un autre thème…
j'ai préparé un résumé du roman, la biographie d'auteur (tout en sachant que j'ai choisis juste les informations qui me semblent nécessaires et qui touchent le roman) puis j'ai fait une recherche sur la mode du 19e siècle, la signification des couleurs dans la littérature, les vêtements et leurs relation avec la sexualité, les étapes de la rédaction du roman (pour montrer que le choix de chaque élément vestimentaire n'est pas innocent). j'ai besoin de vos remarque et vos conseils SVP .
merci d'avance 🙂

j'ai cru que je peux avoir quelques aides, je suis vraiment déçue 😐 😐 😐
Pour élargir les recherches pour ton mémoire, peut-être pourrais-tu essayer de consulter le bulletin des Amis de Flaubert. J'ignore s'il y a une recherche thématique possible mais les articles sont souvent intéressants. J'ai sous la main un bulletin qui traite des objets et des bouquets de mariée dans Madame Bovary et un article sur le code vestimentaire de la bourgeoisie au temps de Flaubert et de Maupassant.

N'oublie pas de parler des pantoufles brodées de Homais.
Un homme en pantoufles de peau verte, quelque peu marqué de petite vérole et coiffé d'un bonnet de velours à gland d'or, se chauffait le dos contre la cheminée. Sa figure n'exprimait rien que la satisfaction de soi-même, et il avait l'air aussi calme dans la vie que le chardonneret suspendu au-dessus de sa tête dans une cage d'osier : c'était le pharmacien.
Et celui de Catherine-Nicaise-Elisabeth Leroux :
Alors on vit s'avancer sur l'estrade une petite vieille femme de maintien craintif, et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements. Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois, et, le long des hanches, un grand tablier bleu. Son visage maigre, entouré d'un béguin sans bordure, était plus plissé de rides qu'une pomme de reinette flétrie, et des manches de sa camisole rouge dépassaient deux longues mains, à articulations noueuses.
merci bien floreal