Licence de lettres classiques après une khâgne

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir!
Je vais essayer de faire simple: cette année je suis en khagne. J'ai choisi d'aller en spé lettres classiques.
On va dire que cette année ne se passe pas forcément bien, que j'ai du mal à suivre et à supporter le rythme assez soutenu de la prépa, à l'approche des concours… Et je pense partir à la fac. J'avais hésité à abandonner au deuxième semestre, mais je me suis dit que j'allais rester au moins jusqu'à la fin de l'année.
Après deux ans en prépa, les connaissances dans toutes les matières ne constituent-elles pas un handicap par rapport à ceux qui ont fait toutes leurs études à la fac? Je veux dire, on a seulement quelques heures de littérature, et pas toutes les matières vraiment spécifiques, donc j'ai un peu peur de me trouver perdue… D'autant que je m'en sors, mais sans pour autant que ce soit extraordinaire: ma moyenne en français et autres matières littéraires tournent dans les 11 alors que les notes montent pour certaines personne très haut… et je ne suis pas dans un "grand" lycée, c'est une bonne khagne, sans faire partie des lycées mythiques on va dire.
Y a-t-il un si grand décalage entre la prépa et la fac? quel type de travail est-ce que l'on attend de nous? est-ce rattrapable, d'arriver directement en L3 après la khagne?
Bref, si vous pourriez m'éclairer un peu ça serait gentil 🙂

Bonne soirée!
Je ne rentre pas dans les détails. Nous avons tous eu la même inquiétude, et nous avons tous été très rapidement rassurés : c'est non seulement rattrapable, mais de plus en réalité il n'y a pas grand chose à rattraper… On est très largement au niveau en rentrant en L3, en général on s'ennuie même un peu pour être franche (du moins c'est mon expérience, alors que j'avais peur de ne pas être au niveau). Il vaut parfois mieux 4h00 d'une matière à un rythme intensif à 30 dans une salle face à un prof exigeant, que 6h00 en cours magistral dans un amphi face à 200 élèves dont un certain nombre de touristes. Va jusqu'au bout de ta khâgne, et sois rassurée : 11 c'est très bien, ne te fie pas aux autres, tu es comparé aux meilleurs. Tu ne seras pas perdu en fac, fais-moi confiance. Tu seras confronté à quelques bons ou très bons élèves et à beaucoup d'élèves moyens ou faibles, ton niveau ne sera pas jugé de la même manière… 😉
Oui. Ne t'inquiète pas. Ammy est dans le vrai.
Je confirme. 🙂