En L2 lettres modernes et déprimé
16 réponses
Bonjour à tous!
J'ai actuellement un petit soucis au niveau de ma scolarité et j'ai pensé être bon de vous le faire partager, dans l'espoir d'avoir quelques avis et peut être, quelques conseils.
Après avoir suivi un parcours technique au lycée (bac STI2D), j'ai opté pour une licence de Lettres modernes/Anglais. Pourquoi ce changement radical ? Parce que je n'en pouvait tout simplement plus des mathématiques et des sciences qui s'en rapprochent, et que le français me manquait énormément. C'est vous dire le grand plaisir que je connu en faisant mes premiers pas en licence de lettres.
Seulement voilà, je suis actuellement en deuxième année, et l'écart se creuse de plus en plus entre mes camarades étudiants et moi. C'est à dire qu'il est évident que je n'ai pas connu le même parcours que le leur, et que mon niveau (connaissances littéraires/vocabulaire/culture/expression) est désastreux (par rapport au leur et au niveau demandé en L2, j'en suis certain). Alors oui, j'essaye de rattraper du mieux que je peux le retard que j'ai accumulé (depuis le collège, quand même) en lisant les œuvres fondamentales à lire etc. mais je sens que ça ne suffit pas. Ils sont beaucoup trop loin, et le chemin est bien trop long.
Ce n'était pas la motivation qui manquait l'année dernière ; mais ces derniers temps, je commence à faiblir sérieusement.
C'est ainsi que je sollicite votre aide, vous qui en connaissez plus que moi en littérature française. Je veux absolument obtenir ma licence, et l'obtenir franchement (et non de justesse). Je veux que mon avenir ait un lien profond avec la littérature et la langue (française et anglaise) et je vois en cette licence une première étape importante.
Merci d'avance à ceux qui me liront et écrirons.
Dans l'attente de vos avis/conseil. 🙂
C'est normal d’être parfois dans des périodes de doutes mais il faut savoir dépasser ce genre de phase pour évoluer !
Il faut travailler puis encore travailler, tu as peut être des lacunes mais avec de la volonté tout est possible.
Il vaut mieux que tu te concentres plus sur ton travail et tes acquis et je ne pense pas que tes camarades soient des monstres qui connaissent toute la littérature….
Courage!
Je te dirai, comme Tonton, qu'il y a chez tout le monde des passages à vide.
Tu sembles motivé, et ton expression écrite ne me paraît pas si désastreuse.
Pour les connaissances, il faut les acquérir petit à petit et selon le programme imposé.
Nul ne peut se vanter de connaître l'ensemble de ma littérature et il y a sûrement moins de distance entre l'ensemble de tes condisciples et toi que ce que tu dis. La plupart sont moins loin que tu ne crois.
Tu te dis déprimé, ce qui te fait sûrement amplifier les difficultés. Il faut passer ce mauvais cap.
Tu veux obtenir ta licence, tu l'obtiendras. Si tu retrouves le moral et la motivation, il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas.
En tout cas, si tu as des questions précises liées à ce que tu étudies, tu trouveras sûrement sur ce forum des gens pour t'aider.
Merci Tonton et gabiana pour vos messages encourageants.
Seulement chaque jour supplémentaire que je passe en cours est une baffe de plus que je reçois, me faisant rendre compte de mon retard. Je dois acquérir des bases solides.
Selon moi je ne peux pas assimiler correctement le programme imposé de cette année alors que mes connaissances de base sont aussi fragiles. Cela serait peut être suffisant pour passer à l'année suivante, mais seulement sur le court terme ; tout sera oublié dans les mois qui suivront.
Etes-vous d'accord avec ma façon de raisonner ?
Etes-vous d'accord avec ma façon de raisonner ?
C'est un peu difficile d'être d'accord ou pas sans te connaître et sans avoir lu aucun de tes devoirs.
Tu dis être en deuxième année. Comment cela s'est-il passé l'année dernière ? Avais-tu le même sentiment de retard ?
En quoi, par exemple, trouves-tu que tes connaissances de bases sont si fragiles ?
On ne peut en cette matière discuter ou raisonner, comme tu dis, dans l'abstrait.
Salut gabiana !
Oui en effet, je n'ai pas été très clair. Pour ce qui est de l'année dernière, la littérature fut une réelle découverte: je n'avais encore jamais eu autant d'heures de français, et jamais je n'avais été aussi impliqué dans cette matière qui, au lycée, était toujours négligée par rapport aux matières scientifiques. Alors oui, je l'avoue, ce fut lors de cette première année de Lettres que j'avais lu pour la première fois (ou presque) les œuvres imposées au programme en entier. Pour en venir aux résultats, ils étaient assez médiocres (11-12, ce que je trouve vraiment bof comparé à ceux des autres étudiants). Je n'avais sentis du réel retard qu'a la fin de l'année, mais il était déjà présent au premier semestre, seulement je ne m'en rendais pas vraiment compte. C'est cette année que le retard se fait vraiment ressentir et qu'il me déprime.
En ce qui concerne mes bases si faibles, elles se font sentir, bien sûr, dans la culture littéraire, mais aussi dans la grammaire française et l'expression: c'est dans les devoirs tels que les commentaires composés et dissertations que mes lacunes sont le plus visibles.
Face à tout ce retard, je ne sais plus par quoi commencer. Je suis actuellement entrain de travailler sur une grammaire française (Librio) dans laquelle je repère les points ou j'ai des problèmes et les apprends par cœur. J'ignore s'il s'agit d'une bonne méthode, mais disons que j'ai en ce moment un semblant de courage pour tenter une nouvelle méthode d'apprentissage. Je verrais bien dans les prochaines semaines si elle portera ses fruits.
Je lis aussi quelques livres, en parallèle à ceux du programme. Mais je suis conscient que lire simplement et ne pas comprendre ce que l'auteur a voulu nous enseigner, ce n'est pas de la lecture efficace. Et c'est un de mes défauts principaux. Je peux ingurgiter des livres en ne retenant à la fin de mes lectures rien d'autre que le déroulement de l'action. Je ne parviendrai pas à repérer ce que l'auteur a réellement eu l'intention de nous dire, ce qui est l'objet du commentaire composé, de l'explication linéaire, et même de la dissertation.
Je m'excuse de la longueur du texte et de n'avoir répondu qu'à cette heure.
En attente de te/vous lire 🙂
Je ne parviendrai pas à repérer ce que l'auteur a réellement eu l'intention de nous dire.
Personne ne le peut : le lecteur n'a aucune prise sur les intentions, il ne peut juger que la réalisation. Le lecteur est maitre de son interprétation.
Le lecteur est maitre de son interprétation.
Dans ce cas c'est au niveau de mon interprétation qu'il y a un soucis. Elle n'est définitivement pas assez poussée pour alimenter un devoir.
Ce n'est sans doute pas de la culture livresque qui te manque (la plupart des étudiants en licence n'en ont pas beaucoup), c'est de la méthode. Si tu n'arrives pas à retenir les livres, fiche les. Si tu trouves ta lecture superficielle, prends le temps de poser le livre et de te poser des questions de base : dans quel mouvement littéraire se situe cet auteur ? Au niveau stylistique, comment écrit-il ? Comment est construite la narratologie ? Comment est construite la mise en espace dans une pièce théâtre ? Etc. Ce sont des questions larges, qui s'appliquent à tous les auteurs et qui t'habitueront à mettre en place des catégories (qu'il faudra ensuite troubler dans un second temps, peut-être).
Il faudrait aussi voir la méthode des exercices littéraires à proprement parler (dissertation et commentaire).
Si la culture t'inquiète, lis Lagarde & son fidèle compagnon, mais c'est rarement là qu'est le souci.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi: la méthode est ce que je possède le moins. Et pourtant, j'avais plusieurs fois ouvert des ouvrages sur la dissertation et le commentaire composé l'année dernière et même cette année. Le problème se situe je pense avant même l'exercice de rédaction, il est selon moi dans la lecture et la compréhension. La lecture intelligente est une compétence qui m'est nécessaire à mon niveau d'étude et je ne l'a possède pas.
En tout cas merci beaucoup pour ton message Artz, je pense qu'il me sera d'une grande aide.
Par contre, que veux-tu dire par "Lagarde & son fidèle compagnon" ?
Le Lagard et Michard, qui donne une anthologie et une présentation des textes canoniques. C'est pas tout jeune, donc le canon est parfois un peu poussiéreux, mais ça a son utilité.
Plus tu auras du recul sur ta pratique intellectuelle, plus je pense que tu pourras l'améliorer.
Courage !
Salut Artz !
Merci beaucoup pour la référence ; je prévois d'aller me les procurer demain.
Concernant la prise de recul quant à ma pratique intellectuelle, j'ai prévu de partir en randonnée dans quelques semaines (ce n'est pas une décision que je viens de prendre, c'est une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment, enfin bon). J'espère que j'en reviendrai serein et plus enthousiaste.
Cela dit, j'ai vraiment peur d'ingurgiter une quantité énorme de livres en tout genres pour au final n'en retirer rien d'utile. Cela m'amène à une question qui me paraît pertinente et dont j'ai souvent entendu des éléments de réponse: Lire un chef-d'oeuvre de la littérature, le comprendre, le pénétrer et le posséder (ou presque) vaut-il mieux que d'en lire cinq et de n'en retenir rien d'autre que l'intrigue et de ne pouvoir en faire qu'un résumé ?
Mais bien sûr tu n'es pas obligé d'avoir tout lu pour réussir tes études ! Ce n'est peut-être pas la peine d'accumuler. Mieux vaut bien assimiler.
Va faire de la randonnée. Cela te videra la tête et te permettra d'aborder les choses de façon plus sereine.
Cela me fait tout drôle que des jeunes te conseillent les Lagarde et Michard (Laurent Michard était président du jury lorsque j'ai passé l'agrégation, déjà bien âgé) ; lorsque j'étais étudiante, ces manuels que j'avais utilisés de la sixième à la terminale était décriés pour leur façon d'aborder la littérature de façon lacunaire, expurgée et orientée et on en écrivait d'autres…
Rien de mieux que la randonnée pour réfléchir sereinement !
Oh, ils sont encore décrits comme tout cela. Mais le concours est une institution extrêmement conservatrice dans son canon littéraire. Donc bon…
ll me semble que vous confondez deux états de la lecture : la lecture découverte et la lecture travail.
La lecture découverte est une étape indispensable : on lit, on se laisse porter par sa lecture, on veut connaitre la fin…
Ensuite vient la lecture travail : repérage de la structure, de la chronologie, des thèmes, des personnages…