Écrire un sonnet qui fait référence à un mythe et à la femme aimée

Entraide scolaire

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous, comme vous avez pu le constater dans mon titre de sujet, je dois récrire un poème ; un sonnet en décasyllabes ; en faisant référence a un mythe et en utilisant le discours amoureux pour la femme aimée.

J'ai rédigé mon poème , mais je le trouve vraiment " pas top " ..
J'aimerai que quelqu'un me donne son avis, et si je dois changer quelque chose, qu'est - ce ?

"Femme au corps splendide, être au boucle d’or
Ton regard, t’es contour, transperce mon ame
Personne aussi parfaite que Pandore
Je pris Zeus, afin que tu sois ma Dame

Ô ! Toi mon trésor
Par le son de ta voix talentueuse
Je perd la raison, je suis passionné
Je tombe amoureux de cette beauté

Tel que cupidon, je suis aveuglé
Pas avec un bando, mais par ta beauté
Ta personne est tellement Majestueuse

Tel que cupidon, au creux de mes mains
Je tiens un arc et ses flèches magiques
Ôh , dieu du ciel , victime de mon destin"

Merci d'avance
"Femme au corps splendide, être au boucle d’or
- Orth : "aux boucles"
- Mauvaise césure (mais on ne va pas être trop regardant sur ce sujet)

Ton regard, t’es contour, transperce mon ame
11 syllabes.
- Orth : "tes contours transpercent "
- Beaucoup trop "bateau"

Correct (sauf que le vers n'a pas de césure)

Je pris Zeus, afin que tu sois ma Dame
- Orth "je prie" (ce qui fait théoriquement une syllabe de plus, les poètes évitent le -e dans cette position)

Ô ! Toi mon trésor
- Cinq syllabes.

Par le son de ta voix talentueuse
Correct pour la forme, mais "talentueuse" n'est pas heureux.

Je perd la raison, je suis passionné
- Orth : "je perds"
- Ne pas mettre un terme faible après un fort

Je tombe amoureux de cette beauté
- Correct, mais sais-tu que le décasyllabe n'est pas césuré 5-5, mais 4-6 ?
- Très banal

- Incorrect : "Tel Cupidon". Mauvaise référence mythologique : Cupidon est l'agent, non la victime.

- "bando" ??
- 11 syllabes

Ta personne est tellement Majestueuse
- Correct à condition de dire "tueuse" en une seule émission de voix.

Tel que cupidon, au creux de mes mains
- Ne pas faire de répétition dans un sonnet.

Je tiens un arc et ses flèches magiques
- Le sens n'est pas cohérent : tu n'es pas celui qui rend l'autre amoureux !

Ôh , dieu du ciel , victime de mon destin"
- 11 syllabes
- Ce ton de tragédie est mal venu, il fait artificiel et banal ; de plus, ce n'est pas une phrase.

- Connaissance du sonnet : moyen + (Les rimes, ça ne va pas : tu as croisé le deuxième quatrain avec les tercets, et les deux quatrains doivent former une unité de sens. Cela veut dire que le second doit être terminé par une ponctuation forte.
- Peu de décasyllabes faux, mais il faut césurer 4-6, jamais 5-5.
- Valeur poétique assez faible, comme tu le reconnais.
Merci pour ton aide
il faut césurer 4-6, jamais 5-5.
En tout cas, Charles Cros, Verlaine ou Georges Brassens (La Chasse aux papillons) ne se gênaient pas pour le césurer 5-5. C'est donc loin d'être rédhibitoire.
- Incorrect : "Tel Cupidon". Mauvaise référence mythologique : Cupidon est l'agent, non la victime.

- "bando" ??
Cupidon est souvent représenté avec un bandeau sur les yeux, tirant ses flèches au hasard…
L'amour est aveugle.
https://books.google.fr/books?id=s_BnmrAKRRUC&pg=PA63&lpg=PA63&dq=cupidon+bandeau&source=bl&ots=ZtWezYDIZs&sig=ejGgeYAszxgj29Ed9j-BApynTK0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwitr8nk_dPKAhXIPBoKHQZEBe0Q6AEIMjAF#v=onepage&q=cupidon%20bandeau&f=false

Comme Cupidon je suis aveuglé.
Non par un bandeau, mais par ta beauté.
Merci Jehan
Oui, mais Cupidon n'est pas la victime de l'amour. Il y incohérence (non souhaitée apparemment).
Et j'ai dit que pour les césures, on pouvait laisser filer (sauf dans le cas du premier vers).
Pourquoi la césure 5-5 du premier vers ne trouve-t-elle pas grâce à tes yeux ?
Serait-ce uniquement à cause de la virgule ?
La virgule semble imposer une césure impossible en cette position (e "muet" accentué et hiatus, de plus, il y aurait onze syllabes).
Si l'on met une césure après di, il y a bien dix syllabes (5-5), mais la césure coupe le mot splendide.
En fait, il n'y a pas de césure dans ce vers, et la virgule n'est que pour le sens. Le vers n'est pas facile à lire en fait.
Dans le cas d'un exercice de métrique, on est à la limite de l'acceptable. C'est dommage parce que ce vers serait assez beau.
Jehan, je savais pour Cupidon ; si j'ai mis un point d'interrogation, c'est à cause de "bando" : je n'ai même pas reconnu le mot au début.
Je me permets d'intervenir : il me semble que le sujet est un exercice d'imitation des sonnets de Ronsard.
un sonnet en décasyllabes ; en faisant référence a un mythe et en utilisant le discours amoureux pour la femme aimée.
Faire référence à un mythe : Ronsard assimile la femme aimée, tout à tour, à la poétesse Cassandre, aimée d'Apollon, à Hélène de Troie et enfin à Marie.
Le sonnet soumis à notre critique est un catalogue de mythologie, mais il ne se réfère à aucun mythe en particulier et ne remplit donc pas le contrat.

Reste disponible le prénom Cynthia (bien que prononcé à l'anglaise par nos contemporains, c'est la muse de Properce dont le mont Cynthe, donc Apollon…), par exemple. Le sujet demande d'assimiler la femme aimée à une héroïne mythologique, si possible par une homonymie de prénom.

Enfin, j'ai dit ça, j'ai rien dit…

P.S. Le mythe est trouvé :
Pandor, aussi parfaite que Pandore,etc, etc.
Oui Dalia je dois imiter Ronsard…
Le choix de cupidon est donc impossible ?

J'ai refais un poème entre temps j'espère qu'il est mieux ^^

"Toi , jolie dame, être aux cheveux d’or,
Mon cœur ne cesse de s’émerveiller,
Quand tes yeux remplie de mille reflets,
Observent, et se déposent sur mon corps.

Je me battrais pour toi, tel cupidon
Qui affrontait son frère, l’ange Antéros ;
Tu es la gardienne de notre cœur…
Pandor, aussi parfaite que Pandore.

Comme cupidon, je suis aveuglé ;
Non par un bandeau, mais par ta beauté,
Je pense, je pleure, mais sans rancœur…

De cette fleur d’argent, je suis touché,
De cette flèche, je suis transpercé,
À cause de cet amour, là, je meurs ! "
Tout est possible, mais vous devez, comme Ronsard, assimiler la femme aimée à une héroïne mythologique : Cassandre, Hélène sont déjà utilisées, il vous reste les autres !
Celui est il mieux? Même au niveau des césures, et des syllabes ?

"Toi , jolie dame, être aux cheveux d’or,
Mon cœur ne cesse de s’émerveiller,
Quand tes yeux remplie de mille reflets,
Observent, et se déposent sur mon corps.

Comme cupidon, je suis aveuglé ;
Non par un bandeau, mais par ta beauté,
Je pense, je pleure, mais sans rancœur…

De cette fleur d’argent, je suis touché,
De cette flèche, je suis transpercé,
À cause de cet amour, là, je meurs ! "
Mais où sont passées les rimes de ce quatrain ?
J'ai eu du mal à en trouver… je ne vois pas quels mots pourraient aller avec le sens tout en étant une rime 😐

Plutôt que d'avoir " tu es la gardienne de notre coeur " je peux mettre " tu es le sens de mon adoration " = rime avec cupidon
Vous devez ressusciter une héroïne mythique, ou plutôt, jouer sur une analogie de noms, comme le fait Ronsard avec son va-et-vient de Cassandre Salviati à Cassandre de Troie.
Vous avez choisi Pandore. Personne ne s'appelle plus Pandore ? Jouez sur les mots : Pandore, Dorothée (cela s'appelle le dorica castra).
Dorothée, aussi belle que Pandore, à ceci près qu'elle n'est pas curieuse…

Chez les anglo-saxons, vos trouverez Pénélope, Phébé (la lune, sœur, de Phébus-Apollon), par exemple.

.
je ne vois pas qu'elle mots pourraient aller avec le sens tout en étant une rime
Faites le contraire : cherchez des rimes
Il vous faut deux quatrains, abba ;
un distique : cc ;
un quatrain : deed ou encore dede, les deux formules sont possibles.

Ce qui nous fait : rimes en a, 4, rimes en b, 4, rimes en c, 2, rimes en d, 2, rimes en e, 2.
Pillez un dictionnaire de rimes et constituez-vous un stock, supérieur aux quatorze rimes dont vous avez besoin. Eliminez les mots qui n'ont aucun rapport, les autre vous guideront.
Il ne faudrait pas trop te disperser en évoquant plusieurs mythes.
Tu as Pandore, pourquoi évoquer Antéros (grec) et persister à garder Cupidon (romain) ?
Documente-toi surtout sur le mythe de Pandore.

Et puis, Pandore rime avec adore, tu devrais pouvoir exploiter ça.
Je n'ai pas trop compris votre première partie Delia, sur le jeu de l'analogie des noms..

Jehan, j'ai évoqué plusieurs mythes parce que je n'avais pas bien compris le sujet
Ronsard célèbre des femmes qui portent le nom d'héroïnes mythologiques : Cassandre et Hélène.
Il célèbre Cassandre, mais parle-t-il de la Cassandre de la réalité ou de la Cassandre mythique, aimée d'Apollon ?

Vous devez célébrer une femme qui porte le prénom d'une héroïne mythologique, connue pour ses amours, et parler d'elle en rappelant l'histoire de l'héroïne.
Je peux donc prende Pandore, à travers " Dorothée "?
Oui, pourquoi pas ?
Ou Pandore à travers "Dora", qui est un prénom plus moderne peut-être.