Questions pour un devoir sur la monstruosité

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
(1ère L) Bonsoir à tous,

Dans le cadre d'un devoir de fin de séquence en français, j'ai une série de questions sur le thème de la monstruosité. Il y en a plus de 100 mais je bloque sur quelques-une d'entre elles (questions indépendantes) :

1) Qu'est ce que le regard extérieur ? [Séance : Les structures argumentatives]
2) Quels personnages mythologiques ont tué des monstres ? (J'ai pensé à Hercule, mais je ne suis pas sûre)
3) Citez des personnages immoraux dans le théâtre classique. (En sachant que nous avons étudié un passage de Phèdre et rapidement évoqué Corneille)
4) Que représente la métaphore de la Lumière ? (Je ne comprends pas la question xD)
5) Citez des affaires dans lesquelles Voltaire est intervenu pour critiquer l'injustice.
6) Dans Candide, qui est Cacambo ? (J'ai déjà marqué "L'intendant de Candide, et un personnage secondaire car dans l'extrait étudié, le personnage n'a qu'une réplique" mais je ne sais pas si c'est suffisant…)
7) Qu'est ce qu'un topos ?
8) Comment peut-on définir le spleen ? (J'ai mis "sentiment de mélancolie) mais ce n'est pas suffisant je pense)
9) Quelle a été la place de la beauté en littérature ?
10) Citez des textes évoquant la laideur. (J'ai déjà Une Charogne de Baudelaire)
11) Qu'est ce que le mythe de Prométhée ?
12) Citez des textes à propos de la monstruosité de la guerre. (J'ai déjà Si c'est un homme de Primo Levi)
13) Citez des contes philosophiques autres que Candide.
14) Qu'est ce que la catharsis ?

Je vous remercie d'avance de votre aide 🙂
Bonsoir.

Il est facile pour toi de vérifier si Hercule a bien tué des monstres.
As-tu fait des recherches sur le Net ?
En cherchant sur le Net, tu pourrais aussi trouver des réponses à plusieurs autres questions…
Bonsoir,

1 l'objectivité, la focalisation externe
2 oui, Hercule et l'hydre de Lerne, le lion de Némée, Thésée et le Minotaure
3 Phèdre, Oenone
4 la pureté dans Phèdre
5 Calas, Sirven, Lally-Tollendal
7 un cliché
8 plus fort désespoir, dégoût de l'existence
10 Quasimodo, Gwynplaine chez Hugo
11 le voleur de feu, le révolté
12 chapitre 3 de Candide, début de Voyage au bout de la nuit
13 voir chez Voltaire Zadig Micromegas
14 purgatiion des passions
Merci beaucoup !
Jehan a écrit :Bonsoir.

Il est facile pour toi de vérifier si Hercule a bien tué des monstres.
As-tu fait des recherches sur le Net ?
En cherchant sur le Net, tu pourrais aussi trouver des réponses à plusieurs autres questions…
Je sais que Hercule a bien tué des monstres, mais il me fallait plusieurs personnages. 🙂
De plus, j'ai bien fait des recherches sur Internet avant de poster, mais je n'ai pas trouvé de réponses claires à mes questions.
Tu peux quand même répondre à beaucoup de ces questions sans nous, ce sont des recherches basiques à part 2 ou 3 peut-être… Jean-Luc est très généreux !
Jean-Luc est plus que généreux, mais si le prof lit ses réponses en l'état sous la plume d'Asylia, il va avoir un GROS doute… 😀

Et puis il y a la réponse à la question 9 pour laquelle il va y avoir du boulot pour rester à ce niveau !
Je me répète, si j'ai posté ici c'est que je n'ai pas trouvé les réponses à ce que je cherchais.
Visiblement ce forum est très fermé…
On voit que tu ne le connais pas encore bien, ce forum.
Je me répète, si j'ai posté ici c'est que je n'ai pas trouvé les réponses à ce que je cherchais.
Visiblement ce forum est très fermé…
Te moques-tu ?
Qu'est-ce que tu attends ? Que l'on fasse le travail à ta place ?
Jean-Luc en a déjà fait une grande partie.
Tu n'as pas trouvé les réponses à ce que tu cherchais.
Eh bien je me demande où tu as cherché.
Pour les questions suivantes, il suffit d'ouvrir un dictionnaire ou d'aller sur Google.
2) Quels personnages mythologiques ont tué des monstres ?
5) Citez des affaires dans lesquelles Voltaire est intervenu pour critiquer l'injustice.
6) Dans Candide, qui est Cacambo ?
8) Comment peut-on définir le spleen ?
Un « dictionnaire » ? :/

Désolé, je vois pas. 😞
Ma langue a fourché. wiki….
Asylia a écrit :(1ère L) Bonsoir à tous,

Dans le cadre d'un devoir de fin de séquence en français, j'ai une série de questions sur le thème de la monstruosité. Il y en a plus de 100 mais je bloque sur quelques-une d'entre elles (questions indépendantes) :

1) Qu'est ce que le regard extérieur ? [Séance : Les structures argumentatives]
2) Quels personnages mythologiques ont tué des monstres ? (J'ai pensé à Hercule, mais je ne suis pas sûre)
3) Citez des personnages immoraux dans le théâtre classique. (En sachant que nous avons étudié un passage de Phèdre et rapidement évoqué Corneille)
4) Que représente la métaphore de la Lumière ? (Je ne comprends pas la question xD)
6) Dans Candide, qui est Cacambo ? (J'ai déjà marqué "L'intendant de Candide, et un personnage secondaire car dans l'extrait étudié, le personnage n'a qu'une réplique" mais je ne sais pas si c'est suffisant…)
8) Comment peut-on définir le spleen ? (J'ai mis "sentiment de mélancolie) mais ce n'est pas suffisant je pense)
9) Quelle a été la place de la beauté en littérature ?
10) Citez des textes évoquant la laideur. (J'ai déjà Une Charogne de Baudelaire)
12) Citez des textes à propos de la monstruosité de la guerre. (J'ai déjà Si c'est un homme de Primo Levi)

Je vous remercie d'avance de votre aide 🙂
3) Persée a tué Méduse, Hercule a tué le cyclope
4) Combattre l'obscurantisme en apportant la lumière dans les consciences
8) Baudelaire invente une nouvelle forme de désespoir radicalement nouveau, de mélancolie qui ne resemble à aucun autre et qui est la source d'inspiration de sa poésie: le spleen
9) Madame de Scudéry: la carte du tendre; poètes symbolistes et lyriques "l'art pour l'art"; la préciosisté
10) Le Crapaud de Corbière (poème), L'Albatros de Baudelaire (poème)
13) Voyages au bout de la nuit de Celine; A L'ouest rien de nouveau de Erich-Maria Remark
14) Tragédie: purifier les spectateurs en leur montrant des monstruosités qu'ils ne pourront ainsi pas reproduire (catharsis)
Baudelaire invente une nouvelle forme de désespoir radicalement nouveau
.
Non, Baudelaire n'a pas inventé le désespoir.
Il exprime seulement à sa manière, tout à fait personnelle et géniale, un état d'âme éprouvé par beaucoup et cela depuis la nuit des temps.
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
13. Voyages au bout de la nuit de Celine. A L'ouest rien de nouveau de Erich-Maria Remarque
Ce ne sont pas des contes philosophiques, mais des romans.
Attention Gabie à ne pas induire l'élève en erreur, en voulant l'aider.
Il me semble que, depuis que je suis inscrit sur ce site, je n'ai jamais vu tant de réponses fournies comme ça, gracieusement !

D'habitude, le message standard est plutôt « pas d'aide sans propositions et travail préalable » 🙄
Que veux-tu , nous sommes généreux par nature…