J''ai entendu et lu souvent le mot "poète" dans un sens péjoratif ou ironique . Un personnage excentrique .Un poète pour désigner un doux rêveur, une personne dans la lune. Quelqu'un qui semble absent et ne pas comprendre des reproches qui le désignent.
Je viens de lire "Nicolo-Peccavi" (1926) d'Armand Lunel. Au paragraphe "une nuit historique" , "la fin de la nuit", le narrateur s'inquiète d'un promeneur de la nuit, qui se trouvera être son ennemi Nicolo-Peccavi :
"Flâner dans Carpentras vers une heure ou deux du matin ! Quel drôle de goût, à moins d'être poète ! Un poète à Carpentras ! Oh ! l'ami !"
Jacques Brel cite également un "poète de Carpentras" dans sa chanson "le gaz".
https://www.parolesmania.com/paroles_jacques_brel_11660/paroles_le_gaz_397431.html
Et puis chez toi ya l'plombier
Et y l'bedeauet y a l'facteur
Le docteur qui fait le café
Le notaire qui sert les liqueurs
Ya la moitié d'un artilleur
Y a un poète de Carpentras
Il y a quelques flics oui
Et puis y a même ma soeur
Et tout ça est là pour le gaz
En fait Brel chante clairement :
Et puis la main de ma sœur.
Ainsi libellé sur d'autres sites internet.
Et pourtant la ville a connu de vrais poètes au sens noble: Pétrarque, Jean-Henri Fabre…
Est-ce vraiment un compliment que de se faire désigner comme un poète ?
Je viens de lire "Nicolo-Peccavi" (1926) d'Armand Lunel. Au paragraphe "une nuit historique" , "la fin de la nuit", le narrateur s'inquiète d'un promeneur de la nuit, qui se trouvera être son ennemi Nicolo-Peccavi :
"Flâner dans Carpentras vers une heure ou deux du matin ! Quel drôle de goût, à moins d'être poète ! Un poète à Carpentras ! Oh ! l'ami !"
Jacques Brel cite également un "poète de Carpentras" dans sa chanson "le gaz".
https://www.parolesmania.com/paroles_jacques_brel_11660/paroles_le_gaz_397431.html
Et puis chez toi ya l'plombier
Et y l'bedeauet y a l'facteur
Le docteur qui fait le café
Le notaire qui sert les liqueurs
Ya la moitié d'un artilleur
Y a un poète de Carpentras
Il y a quelques flics oui
Et puis y a même ma soeur
Et tout ça est là pour le gaz
En fait Brel chante clairement :
Et puis la main de ma sœur.
Ainsi libellé sur d'autres sites internet.
Et pourtant la ville a connu de vrais poètes au sens noble: Pétrarque, Jean-Henri Fabre…
Est-ce vraiment un compliment que de se faire désigner comme un poète ?