Pensez-vous que la visée principale de la littérature est d’être polémique ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours,
J'ai un problème, je commence une dissertation avec le sujet : Frederic Beigbeber affirme " tout écrivain est un cafteur, toutes littératures est délation.Je ne vois pas l'interet d'écrire des livres si ce n'est pas pour cracher dans la soupe."
En ce sense pensez vous que la visée principale de la littérature est d'être polémique?
On m'a conseillé ce plan :
I. Elle va utiliser des genres comme le discours, le pamphlet, le conte philosophique, le dialogue philosophique

II. Elle va utiliser un vocabulaire qui va opposer des champs lexicaux (mélioratif/péjoratif) et des figures de style ^propres à emporter l'adhésion

III. Elle va s'emparer de thèmes qui font débat : la guerre/la paix, la tolérance/l'intolérance, les préjugés/l'ouverture …
Pouvez vous m'aider, est-il juste?
Ce plan donné sur un autre site ne répondait pas tout à fait au même sujet puisque la citation provocatrice de Frédéric Beigbeder manquait donc il ne convient plus.
Oui c'est pour ca que j'ai reposé la question autre part 😐
Mais pouvez vous m'aider ?
La littérature peut être polémique
Mais
Ce n'est pas sa seule fonction
En ce sense pensez vous que la visée principale de la littérature est d'être polémique?
En quel sens ?
La littérature est vaste, elle a de multiples aspects, de multiples fonctions.
il existe une littérature polémique. De là à dire que toutes littératures est polémique, il fait peut-être nuancer.
Bonjour,
Alors j'ai en effet réfléchi à ce que vous m'aviez dit et je pense donc faire un plan "débat" du genre
1)Oui elle a une vision polémique
2)D'autres fonctions sont attendus de la littérature
Un plan qui est très susceptible de marcher et ensuite je met une petite accroche assez simple…
Ba merci beaucoup pour vos réponses , ça m'a aidé ! 😉
C'est la première fois que je fais ça sur internet, j'suis très content ! 😀
Merci pour tout, bon week-end ! 🙂
Tant mieux. A bientôt.