Bonjour à tous,
Actuellement en classe de première S,
J'ai une dissertation a rendre pour jeudi prochain, mais voila je coince un peu
Le sujet étant: "Vous réfléchirez à la place et au rôle que les études classiques, littéraires et philosophiques doivent tenir dans la formation des jeunes."
Pourriez vous me donner quelques pistes de réflexions concernant ce sujet
Cordialement,
Yolorispa
Le sujet étant: "Vous réfléchirez à la place et au rôle que les études classiques, littéraires et philosophiques doivent tenir dans la formation des jeunes."
Réfléchissez à ce que serait la formation des jeunes si l'on supprimait toutes les disciplines qui les initient à la pensée de ceux qui les ont précédés, développent leur jugement et leur sens critique.
Ce qui se produirait ? Ce qui se passe : yolorispa, de première S, coince un peu.
En première S, on fait du français, on peut faire du latin et du grec.
Je n'ai pas cessé de le dire à mes élèves…
Cependant, je note ici que pour beaucoup de nos potaches, l'appartenance à une section S est un motif d'être nul en français, comme ils disent.
Nous en avons la preuve avec yorispa : je suis en S, je ne sais pas mobiliser mes idées…
l'appartenance à une section S est un motif d'être nul en français,
Cela est un phénomène récent alors.
Il y a peu encore, allaient en S ceux qui étaient bons en tout.
La différence de l'horaire de français n'est pas énorme entre les L et les S.
Et l'on observe également souvent sur ce forum des élèves qui ayant passé un bac S choisissent de se tourner vers des études littéraires.
cimer je vais me debrouiller
cimer
??????????????????????????????????????
Une petite formation littéraire n'aurait pas fait de mal…
Bah, Queneau a bien écrit un de ses Exercices de style en argot loucherbem…
Pourquoi pas du verlan ? 😉
C'est du verlan ?
Tout s'explique !
Je dois être fatiguée… J'avais pris ça pour verbe à l'infinitif ; cimer, je cime, tu cimes, il cime…
Je pense qu'il serait bon de mieux accueillir les demandeurs.
Je ne vois pas en quoi il a été mal accueilli. Je lui ai donné des pistes dès mon premier message.
Tu n'es pas toujours visée ! 😀
Merci. Je suis un peu à cran en ce moment.