Aristote, Constitution d’Athènes - Numération alphabétique

Langues anciennes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je n'arrive pas à trouver un texte qui m'exposerait les correspondances entre les cardinaux et les lettres alphabétiques utilisées en numération, pour traduire ce paragraphe d'Aristote, Constitution d'Athènes - Ch. XLIII / 2
βουλὴ δὲ κληροῦται φʹ, νʹ ἀπὸ φυλῆς ἑκάστης. πρυτανεύει δ´ ἐν μέρει τῶν φυλῶν ἑκάστη καθ´ ὅ τι ἂν λάχωσιν, αἱ μὲν πρῶται τέτταρες ϛʹ καὶ λʹ ἡμέρας ἑκάστη, αἱ δὲ ϛʹ αἱ ὕστεραι πέντε καὶ λʹ ἡμέρας ἑκάστη·

φʹ: πεντακόσιοι ?

νʹ : πεντήκοντα ?

ϛʹ : ἕξ ?

λʹ : τρίακοντα ?

Merci pour votre aide
εξχιλιοι ne parait pas attesté.
je continue ma lecture:

§ 3. καὶ ὅσα δεῖ χρηματίζειν τὴν βουλήν, καὶ ὅ τι ἐν ἑκάστῃ τῇ ἡμέρᾳ καὶ ὅπου καθίζειν, οὗτοι προγράφουσι. προγράφουσι δὲ καὶ τὰς <ἐκκλησίας>οὗτοι· μίαν μὲν κυρίαν, ἐν ᾗ δεῖ τὰς ἀρχὰς ἐπιχειροτονεῖν εἰ δοκοῦσι καλῶς ἄρχειν, καὶ περὶ σίτου καὶ περὶ φυλακῆς τῆς χώρας χρηματίζειν, καὶ τὰς εἰσαγγελίας ἐν ταύτῃ τῇ ἡμέρᾳ τοὺς βουλομένους ποιεῖσθαι, καὶ τὰς ἀπογραφὰς τῶν δημευομένων ἀναγιγνώσκειν, καὶ τὰς λήξεις τῶν κλήρων καὶ τῶν ἐπικλήρων 〚ἀναγινώσκειν〛

Je remarque que la plupart des traductions relate que lors des séances plénières, un citoyen peut s'il le veut dénoncer ( τὰς εἰσαγγελίας ποιεῖσθαι ) un autre individu pour "haute trahison". Mais le motif de trahison n'apparait pas explicitement dans le texte, je me trompe ?

Désolé de vous avoir sollicité pour quelque chose que l'on trouve en fait aisément sur le web si on se donne la peine de chercher. Innombrables sont en fait les exemples de tableaux de correspondance pour la numération ionique!!!

εξχιλιοι est réprésenté par un digamma
N'oublie pas de multiplier par 1000.
D'accord, merci Anne!