Bonjour tout le monde,
Notre enseignant à l’université nous a confié la tâche de préparer un exposé sur le F.L.E, le F.O.S, le F.O.U et le F.L.T(français langue technique), et ce, par groupe, tirage au hasard. Puisque ma chance est à envier 😉 , mon groupe se voit chargé du F.L.T . Le problème c'est qu'après une recherche sur internet, je n'ai rien trouvé d'intéressant.
Des tuyaux ?
Connais-tu ce manuel qui a été utilisé en son temps pour les recrues de l'armée ?
LECTOR par Bentolila, Bouthier, Bultez
chez Nathan
(Secrétariat d'Etat chargé de la formation professionnelle Ministère de la défense)
Il existe aussi
- La Boussole pédagogique à usage des formateurs.(Sorte de livret du maître)
- le Guide pratique de la vie quotidienne
Non, jamais entendu parler. Tu peux me donner la relation qui existe entre ces bouquins et le F.L.T, car moi je n'en ai aucune idée 😞 😞
Personnellement, je connais la dénomination "français langue de spécialité".
J'ai l'impression que c'est une notion sinon équivalente à celle de "français langue technique" du moins proche. Qu'en penses-tu ? Est-ce un terme dont tu as déjà entendu parler ?
Ta question est restée très vague. Donc … les réponses sont approximatives.
Exposé devant qui ? Durée ? Contenus ? Grandes lignes ou cas d'apprentissage ?
A tout hasard pour des pistes :
https://defle-nancy.jimdo.com/fran%C3%A7ais-scientifique-et-technique/
Le manuel Lector dont j'ai parlé est toujours en vente d'occasion, il propose des cas concrets d'apprentissage dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme et mériterait bien sûr des cas actualisés mais il offre des exemples de mise en situation.
Merci tout le monde.
Je crois qu'il s'agit du 'français langue technique', sujet sur lequel je vais faire des recherches.
Bonne fin de semaine et à bientôt.