Licence de lettres modernes à l’université Stendhal (Grenoble)

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ,

Étant en terminale littéraire je dois m'orienter dans l'enseignement supérieur via APB . Je songe à me diriger vers une licence de lettre moderne à Grenoble ( Université Stendhal )
J'aimerais beaucoup avoir des avis sur cette université ( la qualité de la formation , les locaux, les enseignants ) Bref avoir un retour de vos expériences .

Merci d'avance 🙂
J'ai fait ma Licence (Lettres modernes) à Stendhal et à l'époque j'avais vraiment apprécié la qualité de l'enseignement et des enseignants. Les locaux sont anciens mais correctes, j'ai vu pire. Le campus est agréable aux beaux jours et la vie étudiante y est bonne. Après, c'est la ville en elle même que je n'avais pas trop apprécié.
En ce qui concerne la préparation aux concours, ils sont excellents, surtout en grammaire et stylistique! Néanmoins, j'ai testé deux universités de lettres différentes, j'ai trouvé cette université particulièrement datée et bordélique et les TD parfois peu "innovants", mal préparés. Le nombre d'H en littérature comparée me parait insuffisant et le fonctionnement des langues au Lansad est à se jeter par la fenêtre.
je n'ai vraiment apprécié qu'à partir de la prépa CAPES. Un avis très subjectif donc, mais j'ai adoré l'université de Nantes.
Nantes-Grenoble, en TGV, :/
Haha, pour les vacances c'est faisable! Sinon, oui, il faut y habiter… c'est une ville tout à fait charmante 🙂