Orientation : filière littéraire ou scientifique ?

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ou bonsoir suivant l’heure de la journée,
Je me présente tout d’abord, en tant que nouvelle recrue. Je me suis toujours promenée dans le site un peu distraitement (en fait, depuis quelques semaines seulement) puis un beau jour j'ai décidé de m'inscrire. Je commence donc mon premier sujet (et premier message posté sur le forum). Collégienne en classe de 3e actuellement, jeune adolescente fringante qui a toute sa vie devant elle (je l’espère tout du moins), j’ai toujours été passionnée par les lettres depuis ma plus tendre enfance, et j’aimerais poursuivre des études littéraires en me tournant vers l’enseignement (même si je n’en suis pas encore certaine). Comme vous pouvez le constater, j’essaye de m’intéresser le plus tôt possible à mon orientation ; seulement, un grand problème fait déjà obstacle à mes projets : je pense que certains ont déjà dû se confronter à ce genre de soucis, mais j’ai préféré créer mon propre sujet afin d’y voir plus clair.
Une seconde générale et technologique me semble évidente, mais j’hésite encore (et ce, depuis l’année dernière où j’ai eu une sorte de « déclic » qui m’a donné le goût de la littérature) entre le bac littéraire et le bac scientifique. Un bac ES me semble inapproprié car je ne me suis jamais réellement intéressée à ce domaine-là. Mes notes sont assez homogènes dans l’ensemble, à part pour l’EPS et l’histoire-géo (mais je pense que par rapport à la moyenne de la classe, la mienne est plutôt bonne finalement. En vérité, toute la classe rejette la faute sur notre professeur. Mais je m’éloigne.), c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’hésite entre les deux filières. Le problème n’est pas le niveau ; de ce côté-là, je ne m’inquiète pas réellement, même si je sais que je dois continuer à donner le meilleur de moi-même pour autant. J’ai des bonnes notes des deux côtés, même si j’ai des meilleures notes dans les matières scientifiques (à mon grand désespoir). Mes parents me conseillent la filière S, mais je pense que leur priorité à eux est que j’aie un métier avec un très bon salaire. Nous n’avons pas le même point de vue. Je préfère avoir un métier que j’aime plutôt qu’un métier avec beaucoup de concurrence, un bon salaire, mais qui ne convient pas à mes envies. Je préfère laisser ma place à ceux qui aiment ce métier et qui tentent de travailler dur pour l’obtenir plutôt que déprimer pendant toute la fin de ma vie. D’un autre côté, on dit que la filière S est plutôt pratique car elle « ouvre toutes les portes », donc en cas de réorientation… c’est plutôt utile. La filière L n’a, quant à elle, pas acquis une très belle réputation, puisqu’elle est considérée comme une « filière poubelle ». Seulement, j’espère pouvoir acquérir une bonne culture littéraire grâce à cette filière (chose qui me manque cruellement) et espère prendre goût à la littérature classique (pour tout vous expliquer, je lis principalement des livres pour adolescents, notamment le genre de la heroic fantasy, la science-fiction,…). Je prévois d’ailleurs de m’y mettre dès cette année – cela fait partie de mes résolutions de l’année.
Donc, je vais m’arrêter là, avant de vous raconter toute ma vie (j’ai tendance à me défouler sur le clavier), et de partir sur du hors-sujet. J’espère que vous ne vous êtes pas endormi en cours de route, et m’excuse si j’ai fait des fautes syntaxiques, notamment des répétitions, car je n’ai jamais eu un vocabulaire très développé ^^’.
Merci pour le temps accordé à la lecture de mon paragraphe ainsi que pour votre compréhension !
Il y a deux remarques que je retiens dans ton message et qui me font penser qu'il contient en fait la réponse à tes interrogations: i) "J’ai des bonnes notes des deux côtés (littéraire et scientifique), même si j’ai des meilleures notes dans les matières scientifiques", ii) "La filière L n’a, quant à elle, pas acquis une très belle réputation, puisqu’elle est considérée comme une « filière poubelle »".

Je pense que si tu as de bonnes notes dans les matières scientifiques, tu devrais envisager la filière S. Si tu es bonne en lettres et que tu aimes ces matières, être en S ne devrait pas faire obstacle à des études de lettres après ton bac. Quant à la filière L, je suis toujours un peu choqué d'entendre qu'elle est une filière poubelle, mais un de mes neveux, actuellement en terminale S, dit exactement la même chose que toi.

L'avantage de S, est que cette filière accueille en général les meilleurs élèves de seconde et qu'ils sont mieux encadrés au niveau travail. C'est la raison pour laquelle les S réussissent mieux que les autres dans l'enseignement supérieur. A mon avis, la filière L ne devrait être envisagée que si tu te sens une littéraire dans l'âme, que tu es prête à fournir des efforts personnels indépendamment du niveau de ta classe (le niveau des classes de L peut être en effet très hétérogène) et que tu n'as aucune vélléité d'études supérieures à dominante scientifique.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.
Mes parents me conseillent la filière S, mais je pense que leur priorité à eux est que j’aie un métier avec un très bon salaire.
Tu peux avoir un très bon métier par la suite si tu choisis de faire des études supérieures littéraires pour après le bac.
Seulement, j’espère pouvoir acquérir une bonne culture littéraire grâce à cette filière (chose qui me manque cruellement) et espère prendre goût à la littérature classique
Commence par lire des classiques alors : https://img109.xooimage.com/files/8/7/d/liste-4605f73.jpg
pour tout vous expliquer, je lis principalement des livres pour adolescents, notamment le genre de la heroic fantasy, la science-fiction,…
Du genre ? 🙂
T'es en 3ème attends d'aller en seconde 😀 . Pas mal de choses vont changer notamment au niveau des sciences.
Mais si tu hésites essaye de prendre des options littéraires et/ou scientifique en seconde afin d'avoir une meilleure idée.
La L classe poubelle? Pas vraiment plus que les autres filières (parce que entre les S qui ne savent pas quoi de leur vie et les ES qui auraient voulu aller en S le tableau n'est guère brillant). Essaye de sélectionner un lycée avec une bonne classe littéraire (avec un bon taux de réussite au bac/du choix au niveau des options) si ça te fait peur.
Toutefois si à la fin de la Seconde tu hésites encore, et que tu as de bons résultats va en S. Il est plus facile de passer de scientifique à littéraire que le contraire.
L'avantage de S, est que cette filière accueille en général les meilleurs élèves de seconde et qu'ils sont mieux encadrés au niveau travail. C'est la raison pour laquelle les S réussissent mieux que les autres dans l'enseignement supérieur. A mon avis, la filière L ne devrait être envisagée que si tu te sens une littéraire dans l'âme, que tu es prête à fournir des efforts personnels indépendamment du niveau de ta classe
Je suis à peu près d'accord avec ce que qu'écrit Scipione.
Par ailleurs, c'est bien d'avoir une vocation, mais comme le dit Ninita, tu n'es qu'en troisième et tu as encore du temps pour t'orienter.
Bonjour LunaEm !

Ton message a fait écho à mes souvenirs parce que j'étais exactement dans la même situation que toi il y a trois ans.
J'ai toujours eu un profond intérêt pour les matières littéraires et des facilités dans les matières littéraires et les matières scientifiques (que j'aimais bien aussi moins que les matières littéraires au collège).

Tout d'abord, j'ai envie de te dire : prends ton temps ! Comme toi, en 3e, j'étais déjà en train de prévoir mon futur métier, mes futures études etc. Mais tu n'imagines pas à quel point ta personnalité et tes goûts peuvent changer au fil des années. Personnellement, j'ai fait une seconde européenne avec l'enseignement d'exploration Littérature et société, option musique et une participation active à l'atelier d'écriture de mon lycée. J'ai énormément hésité en seconde parce que j'aimais beaucoup les matières littéraires mais ne voulais pas abandonner la SVT. Je suis finalement allée en S et je me suis découvert une vraie passion pour les maths. Contre toute attente, j'ai fini par une terminale S spécialité maths, ce que je n'envisageais absolument pas au collège. Et je suis en première année de médecine, ce que je n'imaginais pas non plus. Finalement, je ne regrette absolument pas d'être passée par la voie scientifique.

Les sciences sont beaucoup plus intéressantes au lycée qu'au collège, parce que la connaissance s'élargit : cela permet de pouvoir les approcher de façon plus personnalisée. Si tu aimes les lettres, tu peux voir à travers les maths un langage particulier ou bien trouver dans tes cours de SVT de quoi t'interroger sur la nature de l'humanité.
Et la filière scientifique est bien plus chargée en matières littéraires que l'inverse. En première, avec toutes mes options, j'avais autant d'heures de matières littéraires que de matières scientifiques.

En tout cas, le mieux est que tu prennes le temps de choisir. Il est difficile de faire ce choix parce qu'on entend beaucoup d'avis dans les deux sens : les S purs qui te diront que la filière L est une filière de glandeurs, les L purs qui te diront que les S passent leur temps devant leur calculette, ton père qui voudra que tu ailles en S parce que "tu en as les capacités" et ta grand-mère qui te dira "Oh mais c'est triste de dévaloriser la filière littéraire de cette façon." etc.
Ce qui compte, c'est que ce soit ton choix !
Bonsoir !
Tout d'abord, merci pour vos réponses 😀
Tout cela m'a beaucoup aidé, et je crois que j'ai compris le message : faire preuve de patience avant la seconde.
Je n'ai jamais apprécié les matières scientifiques, car les cours ne m'intéressent pas, et j'ai constamment l'impression d'apprendre bêtement la leçon pour l'appliquer bêtement, et enfin obtenir un 20/20 parce que tout ce qu'on a fait, c'est recopier le cours présent sur notre cahier, ce qui me donne le sentiment d'être une machine qui ne fait ce qu'on lui demande. Après, je suis peut-être dans l'exagération, surtout que c'est un peu ma personnalité (la machine, pas l'exagération), vu que je suis connue pour ne pas voir plus loin que le bout de mon nez, donc tout cela devrait me convenir, mais je n'ai pas envie de me tenir qu'à ça. Alors que les langues, l'histoire-géo… Ces matières nécessitent - pour moi, après c'est un avis peut-être tout à fait subjectif - de l'argumentation, du développement, des capacités de rédaction, et j'éprouve beaucoup plus la sensation de m'épanouir, et de faire quelque chose qui vaut le coup. Bon, mais d'après vos dires, les matières scientifiques devraient être différentes au lycée. J'espère bien, parce qu'avec les équations au premier degré en maths, j'ai l'impression qu'on est pris pour des imbéciles. Mais d'un autre côté, je suis d'accord que l'éducation a évolué, et pas forcément d'une manière positive d'après les propos de mes proches. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai sauté une classe (sans vouloir me vanter). Mais je m'éloigne, comme toujours.
Revenons à nos moutons. J'ai entendu de nombreuses opinions sur les filières, et entre ceux qui ne regrettent pas d'être allés en S, et ceux qui ne regrettent pas non plus d'être en L, j'avoue que je n'arrive pas à savoir vers quel côté je vais me pencher. De plus, j'ai tendance à râler à chaque fois qu'on entre en cours d'SVT, de physique-chimie, de maths, ou de technologie (matière qui m'a d'ailleurs dégoûtée de l'informatique, surtout quand le prof nous a dit que ce qu'on faisait en cours était ce qui nous attendait si on travaillait dans le domaine de l'informatique, l'ingénierie, etc.). Alors pour tout vous dire, je n'ai pas envie de déprimer pendant toute la fin de mon lycée. D'ailleurs, étonnamment, alors que j'avais une moyenne de 19,1, j'ai sorti un 14,5 au brevet blanc en mathématiques. J'avoue que je n'ai pas trop compris pourquoi. Pourtant, je n'ai stressé à aucun moment. Peut-être bien que j'aurai pratiquement autant d'heures de matières scientifiques que de matières littéraires. Mais niveau coefficients… Ce ne sera pas la même chose. Ca ne me motive pas tellement d'avoir maths coeff 7. Et puis la philo, ça a l'air excitant. Je connais une fille qui a commencé à en faire dès le collège (2h par semaine, il me semble), et franchement, cette matière semble très intéressante.
Pour finir, comme je vous l'ai dit précédemment, j'aimerais me tourner vers l'enseignement pour cet aspect de "contact" et de "transmission du savoir". Je trouve ça plus motivant de faire prof de lettres et prof de maths. Après, il est possible que je change totalement d'avis, car comme dirait ma mère rien que pour m'incriminer devant mon acharnement à faire des études littéraires : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis."
De plus, ma mère et moi sommes complémentaires. Par exemple, elle m'a conseillé de ne pas faire latin (tant d'adolescents voudraient une mère comme ça), mais je n'ai pas respecté sa recommandation et - désolée maman - je ne le regrette pas ! Surtout avec une moyenne de 19 ! Donc, étant donné qu'elle n'aime pas la philo, je devrais apprécier cette matière ^^.
Embu a écrit :
pour tout vous expliquer, je lis principalement des livres pour adolescents, notamment le genre de la heroic fantasy, la science-fiction,…
Du genre ? 🙂
En fait, c'est grâce à Harry Potter que j'ai eu mon premier "déclic" à 8 ans (j'en ai eu un 2e par la suite. Mais c'est une autre histoire.) J'ai commencé à apprécié les livres fantastiques et de science-fiction comme Percy Jackson, Hunger Games, Divergente… Enfin, vous comprenez, ce genre de livres. Puis, j'ai commencé à m'intéresser à l'écriture. Enfin, je suis actuellement en train de tester des livres un peu plus "dramatiques" et "romantiques". Je commence depuis peu à écrire des sortes de théories sur moi-même. Je sais que je peux sembler un peu narcissique, orgueilleuse, égoïste ou quoi, vu le nombre de "je" présents sur mon message, mais je suis également au point de me demander qui je suis (enfin, je me réveille !). Enfin, je veux dire, essayer de me comprendre, de "sonder" ma personnalité, et puis m'interroger sur les autres aussi. Mais lors des "mini-débats" qu'on fait en classe, je m'aperçois que je suis totalement à côté de la plaque, et que mon esprit est dépourvu de logique. Et puis, actuellement, je tente de m'intéresser à la littérature classique ^^.
Voili voilou !
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans l'enseignement de sciences que j'ai suivi dans mes années de lycée (j'ai fait un bac S spé maths), c'est surtout l'apprentissage d'une méthode et d'une certaine forme de rigueur, bien plus que le contenu en soi, que j'ai de toutes façons oublié dans la semaine qui a suivi les résultats du bac.
Je pense que le bac S m'a vraiment formé et éveillé à l'importance de la manière de penser, ce qui est vraiment essentiel. Tu verras l'an prochain, mais je pense que si ça te plaît, trois années à faire de la bio et des maths (j'ai un peu moins ressenti ça pour la physique), ça peut être intéressant pour te tourner après vers les matières plus littéraires (en particulier pour la philo). Évidemment, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de méthode dans l'enseignement littéraire, mais un bac S permet d'avoir une approche distincte.

Donc si tu y trouves du plaisir, sans avoir l'intention d'en faire toute ta vie, n'hésite pas à faire un peu de sciences !
D'après mon expérience personnelle ( je suis en TS), je peux clairement te dire que si comme moi tu n'as pas un amour les sciences tu vas passer deux années de "souffrance". L'amour est nécessaire pour cette filière sans exagération et aimer c'est accepter l'autre tel qu'il est mais le problème avec la filière scientifique est qu'elle n'a rien d'enviable, c'est un calvaire.
"L c'est le feu"
Pauvre tonton, vivement la fin de l'année scolaire !
Bonsoir,

J'aime bien quand les topics partent en mode "ma vie est un roman", cela fait ma lecture du soir 🙂

Pour faire bref, je trouve le message de Scipione très pertinent. D'autre part, il me semble que la filière L te conviendrait mieux, au sens où tu sembles beaucoup plus attirée par "l'esprit littéraire", l'argumentation, la dissertation, les humanités et la culture, que par "l'esprit scientifique", abstraction, compréhension physique des phénomènes, investigation… Il faut garder à l'esprit qu'en S, tu vas avoir près d'une vingtaine d'heures de sciences dans la semaine (en Terminale), quand on aime ça semble peu, mais quand on accroche moins, ce doit être insupportable. Après, comme dit précédemment, tu as TOUT le temps de la réflexion, et tu pourras en parler avec les professeurs de seconde (pas de troisième…) qui te conseilleront mieux que quiconque.

La filière L n'est, je crois, pas une filière de niveau inférieur aux autres, simplement, beaucoup la choisissent par défaut, et n'y réussissent donc pas, probablement parce que cette section demande un investissement personnel peut-être plus important. C'est à toi d'avoir la curiosité d'ouvrir un livre de philo sans que ton prof te l'ait demandé, d'aller voir une exposition artistique, de regarder un documentaire d'histoire… Les élèves motivés et passionnés brillent tous dans la filière qui leur correspond.

Attention, les mathématiques et la physique de troisième ne ressemblent EN RIEN aux maths et physique de Term, de même que ces dernières n'ont pas grand-chose en commun avec les maths de prépa scientifique… D'où l'intérêt d'aller voir un prof qui te dira ce qu'il pense de tes aptitudes.

Dernière précision : On peut être en S sans être allergique à l'art ou la philo, et être en L tout en appréciant faire des maths de temps en temps…

Bonne chance !
Cordialement.

PS : Les équations du premier degré en Troisième ? C'est une nouvelle réforme ?