Anthologie poétique - "Peuples d’ici et d’ailleurs"

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en première S et dois réaliser une anthologie poétique sur un thème original, après mûre réflexion j'ai décidé d'aborder le thème du voyage par la description des personnes qui y vivent et de leurs coutumes.
J'ai, pour l'instant, trouvé quelques poèmes dont Bohémiens en Voyage de Baudelaire que je trouve magnifique, ou encore des poèmes de Paul Claudel extrait de Cent phrases pour éventail sur la Chine.
J'en ai également trouvé quelques autres mais les auteurs sont apparemment peu connus et je dois éviter cela sur demande de mon professeur.

Auriez-vous quelques pistes à me donner ou des idées de poèmes intéressants sur l'Inde, les Indiens d'Amérique, l'Afrique ? (les poètes doivent impérativement être français)

Merci d'avance pour vos réponses 🙂
"La belle Egyptienne" de Scudéry
"La belle esclave more" de Tristan L'Hermite
"Afrique" de Diop
"Femme noire" de Senghor
"Dors petit indien" de Yupanqui
Oui, mais Diop et Senghor ne sont "français" que parce qu'ils sont nés avant la décolonisation.
Et Yupanqui est argentin.
Or…
les poètes doivent impérativement être français
Bonjour Jehan,

Dans ce livre (page 121), il est écrit que Senghor « a été naturalisé citoyen français en juin 1933 » (en 1932 dans l’encyclopédie Larousse).
Les colonisés étaient sujets de l'empire français, ils n'étaient pas citoyens. Dans l'armée, ils ne pouvaient pas dépasser le grade d'adjudant, par exemple. Ils n'étaient ni électeurs, ni éligibles… et ne pouvaient passer les concours de recrutement de la fonction publique,pour lesquels il faut justifier de sa nationalité française.

Cela précisé, je trouve tout à fait hors propos ces distinguos : si l'on suit le raisonnement, ni Rousseau, ni Cendrars, ni Simenon… ni même le tout récent académicien Dany Laferrière ne sont des écrivains français !
Etranges étrangers de Jacques Prévert

L'andalouse d'Alfred de Musset

L'Etrangère de Louis Aragon ( Le Roman inachevé) poème mis en musique par Léo Ferré

Ma Sirène de Robert Desnos

Carmen de Théophile Gautier

Le Métèque de Georges Moustaki
webmestre a écrit :Bonjour Jehan,

Dans ce livre (page 121), il est écrit que Senghor « a été naturalisé citoyen français en juin 1933 » (en 1932 dans l’encyclopédie Larousse).
Au temps pour moi !
Sans doute ai-je interprété les consignes du professeur de JuGch de manière trop restrictive…
Merci pour toutes ses réponses, je vais aller voir tout cela de plus près 🙂