Voltaire et la Providence

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! alors voilà en étudiant Candide, ou plus précisément le chapitre 30, on voit que Voltaire pense que la Providence n'existe pas, que tout est le fruit du hasard et que Dieu règne par lois universelles et ne s'intéresse pas à chaque personne à part.Cependant , dans l'épisode de l'ange Jesrad de Zadig, l'ange dit que tout est dépendant de la Providence.. Quelle est la vision exacte de Voltaire sur le sujet? merci de me répondre 🙂
Egalement un autre petit "hic": dans l'Ingénu, on a l'impression que Voltaire voit les sauvages comme des gens bons, innocents, droits d'esprit. L'Ingénu en est la preuve puisque c'est le seul qui a un bon jugement dans une société supposée civilisée. Mais dans Candide, l'épisode des Oreillons montre qu'il s'oppose carrément à Rousseau et au mythe du bon sauvage te tout ça. En réalité, qu'est- ce qu'il en pense, Voltaire? merciii.
salut moi j'ai étudier Zadig de Voltaire ou dans un chapitre (l'ermite) celui ci commet des drames pour enseuite créer le bien!
En fait Voltaire montre que son personnage Zadig accepte la providence (donc de meme que voltaire).
Il s'oppose donc à leibnitz que il y a autant de mal que de biens et que la perfection n'existe pas.
Voila j'éspére avoir répondu à ta question meme si ce n'est pas la meme oeuvre (mais les idées de l'auteurs restent les meme)

Je passe demain à 10 h ===>> j'éspére être pret (sa fait plusieurs semaines que je revise (je connais biographie, lecons sur un peu tout, relue les oeuvres, appris les axes (involontairement à force de lire), étudier le contenu des textes, appris les registres figure de styles, mouvement littéraire…)

Bonne chance à tous