Bonjour tout le monde je m’appelle Alex j'ai 16 ans je suis en seconde je suis nouveau sur ce site et je ne suis pas bon du tout en français et j’ai un exposé sur Médée a faire mais je ne sais pas comment m'y prendre si quelqu'un pourrait m'aider ce serai super sympas 🙂
Exposé sur Médée
5 réponses
Soyons lucide. 😉
Hélas, ce n'est pas moi qui pourrai vous aider. Je ne connais même pas ce/cette Médée.
Bonjour tout le monde,Rassurez-vous, je suis encore plus mauvais.
Je m’appelle Alex, j'ai 16 ans, je suis en seconde et nouveau sur ce site.
Je ne suis pas bon du tout en français et malgré cela, mon prof -un sadique- me donne un exposé à faire sur Médée. Je ne sais pas comment m'y prendre. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympathique.
Hélas, ce n'est pas moi qui pourrai vous aider. Je ne connais même pas ce/cette Médée.
Bonjour.
Tu ne sais pas comment faire ?
Eh bien, pour commencer, tu pourrais te documenter sur ce personnage mythologique (fille de roi et magicienne).
Ton exposé porte-t-il sur le personnage de Médée en général, ou sur une des pièces de théâtre titrées Médée ?
(Il y en a eu de nombreuses, ayant pour auteurs Euripide, Corneille, Anouilh, etc.)
Tu ne sais pas comment faire ?
Eh bien, pour commencer, tu pourrais te documenter sur ce personnage mythologique (fille de roi et magicienne).
Ton exposé porte-t-il sur le personnage de Médée en général, ou sur une des pièces de théâtre titrées Médée ?
(Il y en a eu de nombreuses, ayant pour auteurs Euripide, Corneille, Anouilh, etc.)
re-bonjour le travail porte sur l'explication du mythe ( l'extrait que nous avons vu en cour portez sur l'assasinat de ses enfants, et surtout sur le fait quelle etait ou non une bonne mere et sur la folie de sont acte ) le fais quelle hesite entre tuer ses enfants ou les laisser vivre oppose l'amour quelle porte pour ces enfants et la soif de vengeance ( mais aussi la haine et la compassion )
Elle tue aussi ses enfants car elle veut les proteger de Créuse ( Créuse est la nouvelle "conquete" de son mari Jason ) car n'étant pas de son sang Créuse ne les aurais pas forcément "aprécier" …
Quand à l'exposé il faut : expliquer le mythe
expliquer lécriture théatrale
les differentes réecritures
et enfin les plagia
Je me suis renseigné jai les idées mais je ne sais pas comment les organiser ( il paraitrés qu'il y aurait des centaines de réecritures de l'histoire de Médée ca ne saurais pas étonnent car cette oeuvre represente encore notre époque ( comme le Misanthrope ) c'est une de mes idées )
ensuite il y a aussi le fait quelle voulais "faire ressentir" à Jason ce qu'il lui avat fais …
merci de votre aide je trouve ce site super
Elle tue aussi ses enfants car elle veut les proteger de Créuse ( Créuse est la nouvelle "conquete" de son mari Jason ) car n'étant pas de son sang Créuse ne les aurais pas forcément "aprécier" …
Quand à l'exposé il faut : expliquer le mythe
expliquer lécriture théatrale
les differentes réecritures
et enfin les plagia
Je me suis renseigné jai les idées mais je ne sais pas comment les organiser ( il paraitrés qu'il y aurait des centaines de réecritures de l'histoire de Médée ca ne saurais pas étonnent car cette oeuvre represente encore notre époque ( comme le Misanthrope ) c'est une de mes idées )
ensuite il y a aussi le fait quelle voulais "faire ressentir" à Jason ce qu'il lui avat fais …
merci de votre aide je trouve ce site super
Tu as deux principales versions de Médée : celle de Sénèque, et celle d'Euripide.
C'est important de savoir ça car en fonction de la version que tu vas étudier, l'histoire diffère en plusieurs endroits.
Donc quand on te dit "expliquer l'écriture théâtrale", j'imagine que ta prof veut que tu lui fasses un descriptif des différences entre la Médée de Sénèque et la Médée d'Euripide.
Voici, si ça peut t'aider, une fiche que j'avais faite là-dessus :
Mais bien évidemment, je te conseille d'aller faire des recherches par toi-même. Par exemple, cherche un peu les règles traditionnelles du théâtre antique (car Médée est avant tout une pièce théâtrale, mais si c'est sous la forme d'un livre que tu la découvres), car tout part de là en fait. C'est ce que ta prof attend en tout cas.
Bonne chance !
C'est important de savoir ça car en fonction de la version que tu vas étudier, l'histoire diffère en plusieurs endroits.
Donc quand on te dit "expliquer l'écriture théâtrale", j'imagine que ta prof veut que tu lui fasses un descriptif des différences entre la Médée de Sénèque et la Médée d'Euripide.
Voici, si ça peut t'aider, une fiche que j'avais faite là-dessus :
A Médée chez EuripideVoilà, si déjà tu pouvais caser ça dans ton exposé, je pense que ta prof serait contente !
• Présence de deux personnages qu’on ne retrouve pas chez Sénèque : le pédagogue et Égée.
• La pièce d’Euripide se caractérise également par un long monologue de la nourrice dans le prologue, alors que c’est Médée qui le prononce dans la version de Sénèque.
• Pour les messagers, la longueur de leur intervention est différente en fonction de la version : chez Sénèque, elle fait à peine 15 vers, alors que chez Euripide elle fait plus de 100 vers.
• Une autre différenciation de la pièce d’Euripide de celle de Sénèque, c’est le choix de représenter la folie de Médée comme résultant non pas d’un égarement divin, mais d’une perte de discernement personnel.
B Médée chez Sénèque
• Contrairement à Euripide, Sénèque choisit de représenter les meurtres des enfants sur scène, abolissant ainsi la règle traditionnelle (cf. la pièce La Folie d’Héraklès).
• Le personnage d’Égée disparaît, et celui de est Médée plus effrayant.
Mais bien évidemment, je te conseille d'aller faire des recherches par toi-même. Par exemple, cherche un peu les règles traditionnelles du théâtre antique (car Médée est avant tout une pièce théâtrale, mais si c'est sous la forme d'un livre que tu la découvres), car tout part de là en fait. C'est ce que ta prof attend en tout cas.
Bonne chance !