Roméo31 a écrit :Sur ce critère : cf., par ex., la déf. du site, qui, sur ce point, est exacte; et celle de Wikipédia (Les figures de style)
Difficile de parler d'une définition exacte de oxymore qui est un terme dont la définition se cherche encore un peu. Les contours de l'oxymore sont plus ou moins flous et dépendent des auteurs.
La seule définition "officielle" en français serait celle de l'Académie :
RHÉTOR. Figure par laquelle on allie de façon inattendue deux termes qui s'excluent ordinairement.
Elle englobe des figures plus larges que celles réduites à un seul syntagme.
Oui ; toutefois, l'oxymore se présente, en général, sous la forme d'un syntagme nominal (cf. le célèbre obscure clarté, cité par l'Académie) ou verbal (se hâter lentement).
Pour illustrer votre propos, pouvez-vous d'ailleurs citer deux ou trois oxymores ne revêtant pas cette forme ? Merci.
Oui : "Le mal, ce devrait être exquis", mais vous l'éliminez en disant que ce n'est pas un seul syntagme ! C'est le serpent qui se mord la queue !
Roméo31 a écrit :Pour illustrer votre propos, pouvez-vous d'ailleurs citer deux ou trois oxymores ne revêtant pas cette forme ? Merci.
J’avais donné un exemple plus haut (commentaire 20).
En voici deux autres, ainsi qu’une définition qui ne restreint pas l’oxymore au syntagme. L'ensemble est tiré d'un même article.
- Bonhomme (1989) propose d’autres configurations associant par exemple un syntagme nominal sujet avec un syntagme verbal […] : « Donc la vérité ment et la raison a tort » (Hugo) et « L’insensible Valois ressentit cet outrage » (Voltaire).
- L’oxymore implique la co-présence dans un même syntagme ou un même énoncé de deux points de vue apparemment contradictoires sur une même attitude, un même objet du monde, un même évènement
https://shs.cairn.info//revue-langue-francaise-2008-4-page-37.html#re5no50
Je conclus de TOUT ce qui précède que certains auteurs enferment l'oxymore dans un syntagme et que d'autres lui donnent comme support un syntagme, un énoncé ou une phrase.
Dès lors, s l'on veut maintenir la définition du site, de laquelle il ressort que l'oxymore est enfermé dans un syntagme, il convient de signaler que, d'après d'autres définitions, le support de cette figure est également un énoncé ou une phrase.
Donc la vérité ment et la raison a tort. : beau double oxymore de V. Hugo.
Merci Katioucha pour cet article enrichissant.
Donc la vérité ment et la raison a tort. : beau double oxymore de V. Hugo.
Il me semble : double oxymore et antithèse. Ne pas oublier qu'à tous les coins de phrases, on trouve des antithèses chez Victor Hugo, la principale étant celle de la lumière et des ténèbres. Après, le mot savant importe peu, il suffit de sentir ces puissantes oppositions. Enfin, c'est un simple avis personnel. 🙂
1. Oui.
Pour ceux que la différence entre l'antithèse et l'oxymore intéresse, voir, par exemple :
https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/antithese
2. Oui.
Parmi nos auteurs contemporains, il en est un qui incarne l’antithèse, c’est Victor Hugo. Son talent est une perpétuelle création d’antithèses. Sujets, caractères, drames, romans, style, tout est antithèse. Il l’exploite par l’image ; il la poursuit avec affectation ; il la monte en diamant. Insister serait puéril. On n’a qu’à ouvrir ses poésies.
Observatoire de la vie littéraire (OBVIL)
3. Ce n'est pas suffisant pour certains élèves ou étudiants…
Personnellement, je vois plus un parallélisme simple qu’une antithèse.
Pour avoir une antithèse, il eût fallu opposer vérité et mensonge, ou raison et déraison, n’est-ce pas ?
D’ailleurs, si on retient le critère macro/microstructural, il me semble qu’on est dans du micro et non du macro, ce qui devrait exclure l’antithèse.
Pourtant, je dirais que l’antithèse
ver de terre amoureux d’une étoile est également microstructural.
Donc, soit ce critère est moyennement pertinent (il me parait en fait très casse-gueule, tant j’ai l’impression que les limites du micro et du macro varient selon les auteurs !), soit je n’en ai pas encore bien saisi le sens et les subtilités.
Évidemment, il y a de fortes chances que ce soit cette deuxième option la bonne !
Si vous pouviez m’apporter vos lumières sur cette opposition macro/microstructurales, elles seraient les très bienvenues ! 🙂
Roméo31 a écrit :3. Ce n'est pas suffisant pour certains élèves ou étudiants…
En même temps, vu les différences de définitions qu’il y a d’un auteur à l’autre et vu la proximité de ces deux figures, on ne peut pas les blâmer, les pauvres !
Tu as raison Laoshi, je me demande bien pourquoi on les embête avec tous ces mots savants ! 😜
Oui, c'est exact (me equivoque). Parallélisme de l'opposition.