Est-ce un oxymore ?

Langue française

30 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je voulais savoir si l'expression "prendre sa voiture pour aller courir" était un oxymore puisqu'elle réunit deux termes de sens contraire ("prendre sa voiture" et "courir" ) dans le même syntagme.
Ou bien, n'est-elle considérée que comme une antithèse ?

Merci !

F
Notez qu'il y a des courses de voitures et des coureurs automobiles !
Il me semble que prendre sa voiture pour aller courir n'est bien sûr pas un oxymore, mais pas non plus une antithèse.
Si l'on habite une grande ville polluée, et si l'on ne pratique pas le marathon, on peut prendre sa voiture ou tout autre moyen de transport pour se rendre dans un endroit plus rustique pour courir.
Effectivement ; le sens de la phrase est très clair. On utilise sa voiture pour trouver un endroit où courir. ( On ne parle pas ici de course automobile ! )

Cependant , il me semblait que dans la construction de cette phrase, deux actions incompatibles ( soit, qui ne peuvent être effectuées en même temps ) sont reliées ; et n'est-ce pas la définition même de l'oxymore ?

Dans le même style : "je mange un gâteau pour jeûner". Le sens général est compréhensible - la personne se prépare à jeûner - mais les deux actions antagonistes sont juxtaposées dans la phrase.
A mon avis, "je mange un gâteau pour jeûner" n'est qu'une expression paradoxale.
L'oxymoron correspondant serait un jeûne copieux ou un jeûne gourmand. Il exige un lien grammatical fort entre les deux termes opposés.
"je mange un gâteau pour jeûner" n'est qu'une expression paradoxale.
Oui. Ou ironique.
Il en ressort que l'oxymore implique une opposition bien plus marquée et plus forte que celle de la phrase "prendre sa voiture pour courir".

Merci à tous !
C'est surtout une opposition entre deux termes rapprochés.
Bonsoir,
Pourriez vous me dire si dans cet extrait de la curée de emile Zola, on trouve un oxymore entre le mot mal et le mot exquis :"Le mal, ce devrait être exquis".
Merci de votre aide
https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/oxymore
Si on doit simplifier les choses, l'oxymore assemble deux termes de sens opposé. Ex : un soleil noir, une fidélité cocue.

L'antithèse est tout de même plus subtile à relever car elle s'étend le plus souvent que une phrase et crée un effet à la limite de la cohérence (tout en étant maîtrisée )
l'oxymore assemble deux termes de sens opposé.
Opposé ? Disons deux termes de sens a priori incompatibles…
C'est plus vaste.
Tout à fait.

Au sens strict, un oxymore est, en ffet, tout d'abord une alliance de deux mots de sens incompatibles, ainsi qu'il ressort de cette définition dictionnairique :
◆ Rhét. Figure qui consiste à allier deux mots de sens incompatibles pour leur donner plus de force expressive. Ex.: Une douce violence. « Cette obscure clarté… » (Corneille). — REM. On emploie aussi la forme francisée oxymore [ɔksimɔʀ] n. m.
© 2016 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française
Première conséquence : a phrase considérée : Le mal, ce devrait être exquis n'est pas un oxymore.

Seconde conséquence : la définition donnée par le site devrait être corrigée, car elle évoque la réunion de "deux termes de sens contraires" (ce qui fait penser, donc à tort, à des antonymes).

La phrase en question n'est pas davantage une antithèse (voir ce mot, par ex., sur Wikipédia).
Au sens strict, un oxymore est, en effet, tout d'abord une alliance de deux mots de sens incompatibles[…]

Première conséquence : a phrase considérée : Le mal, ce devrait être exquis n'est pas un oxymore.
Pourtant, mal et exquis sont généralement considérés comme incompatibles, non ?
Seconde conséquence : la définition donnée par le site devrait être corrigée, car elle évoque la réunion de "deux termes de sens contraires" (ce qui fait penser, donc à tort, à des antonymes).
Un verre en plastique serait donc un oxymore, puisque verre et plastique sont incompatibles ?
Un verre en plastique serait donc un oxymore, puisque verre et plastique sont incompatibles ?
Bouh, ça, si c’est pas un poil spécieux ! 😀

Si la définition dit que pour qu’il y ait oxymore, il faut qu’il y ait alliance de termes incompatibles, par contre elle ne dit rien de la réciproque.

D’autre part, dans verre en plastique, verre n’a plus rien à voir avec la matière, il ne désigne que le récipient > un récipient en plastique.

En revanche, je suis d’accord avec vous, pour moi mal et exquis s’opposent clairement et peuvent donc former un oxymore si on allie ces deux termes.
Ce que je me demandais, c’était si Roméo31 excluait l’oxymore parce qu’il estimait que les deux termes n’étaient pas incompatibles, ou bien parce qu’ils n’étaient pas – dans la phrase en question - liés. Puisque de fait, la phrase ne les lie pas, mais dit qu’il faudrait le faire.
Oui, c’est un peu tordu !

Par ailleurs, Roméo31, je ne vois non plus pourquoi vous rejetez "de sens contraires".
"de sens contraires" me paraît à moi aussi trop restrictif…
Les mots d'un oxymore ne sont pas forcément des antonymes stricts.
OK, mais alors, peut-être est-ce que toi et Roméo31 retenez une définition de contraire trop restrictive ?
Qui est en opposition avec quelque chose ; contradictoire, incompatible, antinomique
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/contraire/18671?q=contraire#18565
Effectivement, vu sous cet angle… 🙂

N'empêche que contradictoire et incompatible me semblent moins polysémiques que "contraire", et donc plus précis.
1.@Lamaneur

a.
Pourtant, mal et exquis sont généralement considérés comme incompatibles, non ?
Oui, mais ils ne sont pas réunis dans le même syntagme.

Sur ce critère : cf., par ex., la déf. du site, qui, sur ce point, est exacte; et celle de Wikipédia (Les figures de style) :
[Stylistique] réunion dans un même syntagme de deux mots sémantiquement opposés mais appartenant à des catégories grammaticales différentes aboutissant à une image improbable, frappante, proche du paradoxe et de l'antithèse.
Dans le même sens, le GR dit allier deux mots (dans le sens de "joindre", à mon sens).

Au demeurant, les très nombreux exemples littéraires d'oxymores figurant dans l'article de Wikipédia consacré à cette figure sont constitués de deux mots accolés : obscure clarté, se hâter lentement, soleil noir, nains géants, légèreté pesante, jeune vieillard, silence assourdissant, etc. Il en est de même en dehors de la littérature : vieille jeunesse (J. Brel), enfermés dehors (film La Haine), affreusement belles (Callogero), douce violence (Johnny H.), etc.

b.
A mon avis : non. Katioucha répond bien à votre argument.
J'ajoute à sa réponse, à laquelle je me permets de vous renvoyer, qu'il y aurait un oxymore si l'on avait, par ex., du verre à vitres en plastique

2. @Katioucha

a.
Ce que je me demandais, c’était si Roméo31 excluait l’oxymore parce qu’il estimait que les deux termes n’étaient pas incompatibles, ou bien parce qu’ils n’étaient pas – dans la phrase en question - liés. Puisque de fait, la phrase ne les lie pas, mais dit qu’il faudrait le faire.
Les deux mots mal et exquis ne sont pas liés au sens ci-dessus (v. 1, a).

b.
Par ailleurs, Roméo31, je ne vois non plus pourquoi vous rejetez "de sens contraires".
Je m'en suis expliqué (cf. message n° 13).

Mais voici mon explication.

De sens contraires fait penser à des antonymes ; or les oxymores ne sont pas, en général, des antonymes. Voyez à cet égard la longue liste visée au 1, a, ci-dessus : par ex., en quoi obscure est-il le contraire de clarté ? Et noir de soleil ? (C'est, bien évidemment, blanc qui est le contraire - l'antonyme - de noir.)

Et Jehan d'abonder dans mon sens :
"de sens contraires" me paraît à moi aussi trop restrictif…
Les mots d'un oxymore ne sont pas forcément des antonymes stricts.
Bonne nuit !
Jehan a écrit :N'empêche que contradictoire et incompatible me semblent moins polysémiques que "contraire", et donc plus précis.
Effectivement, vu sous cet angle ! 😜
Mais sinon, plus sérieusement, oui, bien sûr ! 🙂

Merci Roméo pour vos réponses.
Roméo31 a écrit :Les deux mots mal et exquis ne sont pas liés au sens ci-dessus (v. 1, a)
OK, il s’agissait donc bien de syntaxe et non sémantique.
Mais, Wikipédia est pris en flagrant délit de contradiction, puisque :
L'oxymore met en relation, dans une même expression, voire plus rarement à l'échelle de la phrase
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxymore
Ainsi, dans l’éloignement rapproche, nous avons bien un oxymore, mais deux syntagmes.
(En passant, expression n'équivaut d'ailleurs pas à syntagme, mais bon, peu importe en l'occurrence.)
De sens contraires fait penser à des antonymes
Oui, j’entends bien, mais d’une part comme je l’ai indiqué plus haut contraire signifie également contradictoire, incompatible ; d’autre part, pour être antonymes deux termes doivent appartenir à la même catégorie grammaticale, or c’est très rarement le cas pour les oxymores, ce qui permettrait de lever l’ambiguïté si ambiguïté il y avait.
Bonne nuit !
Merci, et bonne nuit à vous aussi ! 🙂