1.@Lamaneur a.Pourtant, mal et exquis sont généralement considérés comme incompatibles, non ?
Oui, mais ils ne sont pas réunis dans le même
syntagme.
Sur ce critère : cf., par ex., la déf. du site, qui, sur ce point, est exacte; et celle de Wikipédia (
Les figures de style) :
[Stylistique] réunion dans un même syntagme de deux mots sémantiquement opposés mais appartenant à des catégories grammaticales différentes aboutissant à une image improbable, frappante, proche du paradoxe et de l'antithèse.
Dans le même sens, le GR dit
allier deux mots (dans le sens de "joindre", à mon sens).
Au demeurant,
les très nombreux exemples littéraires d'oxymores figurant dans l'article de Wikipédia consacré à cette figure sont constitués de deux mots accolés :
obscure clarté, se hâter lentement, soleil noir, nains géants, légèreté pesante, jeune vieillard, silence assourdissant, etc. Il en est de même en dehors de la littérature :
vieille jeunesse (J. Brel),
enfermés dehors (film
La Haine),
affreusement belles (Callogero),
douce violence (Johnny H.), etc.
b. Un verre en plastique serait donc un oxymore, puisque verre et plastique sont incompatibles ?
A mon avis : non. Katioucha répond bien à votre argument.
J'ajoute à sa réponse, à laquelle je me permets de vous renvoyer, qu'il y aurait un oxymore si l'on avait, par ex.,
du verre à vitres en plastique
2. @Katioucha a.Ce que je me demandais, c’était si Roméo31 excluait l’oxymore parce qu’il estimait que les deux termes n’étaient pas incompatibles, ou bien parce qu’ils n’étaient pas – dans la phrase en question - liés. Puisque de fait, la phrase ne les lie pas, mais dit qu’il faudrait le faire.
Les deux mots
mal et
exquis ne sont pas liés au sens ci-dessus (v. 1, a).
b.
Par ailleurs, Roméo31, je ne vois non plus pourquoi vous rejetez "de sens contraires".
Je m'en suis expliqué (cf. message n° 13).
Mais voici mon explication.
De sens contraires fait penser à des antonymes ; or les oxymores ne sont pas, en général, des antonymes. Voyez à cet égard la longue liste visée au 1, a, ci-dessus : par ex., en quoi
obscure est-il le contraire de
clarté ? Et
noir de
soleil ? (C'est, bien évidemment,
blanc qui est le contraire - l'antonyme - de
noir.)
Et Jehan d'abonder dans mon sens :
"de sens contraires" me paraît à moi aussi trop restrictif…
Les mots d'un oxymore ne sont pas forcément des antonymes stricts.
Bonne nuit !