APB - Qu’est-ce qu’une licence libre ?

La filière littéraire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut, c'est simple: qu'elqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est la licence libre ?
je n'arrive pas à compléter
merci , c'est assez urgent !
Une licence libre est une licence non sélective et non à capacité limitée.
C'est presque un pléonasme, tiens.
Jamais entendu parlé de ça…
De mon temps existaient les licences d'enseignement, à parcours obligé : quatre certificats imposés, et les licences libres : quatre certificats au choix de l'étudiant. Les licences libres n'ouvraient pas sur les carrières universitaires.

Cela existerait encore, ou le terme recouvre une autre réalité ?
Je ne me souviens plus avoir eu le choix entre plusieurs licences. J'étais en section lettres classiques, j'ai passé ça à la va-vite à la session de rattrapage en septembre (?) car je n'avais pas pu passer en juin. Je crois quand même qu'on avait un choix sur les siècles en français…et que j'avais eu un truc sur le XVIIe siècle, mais quoi ? Et en quoi consistaient les épreuves, et s'il y avait un oral, voilà aussi ce que j'ai complètement oublié, alors que je me souviens dans le détail de mes épreuves du baccalauréat.
Bizarre…
Ces dispositions n'ont pas survécu à 1968 : la licence par certificats est devenue la licence par années.
On parle d'APB, pas de la nature de la licence.
Ma foi, j'ai bien lu le mot licence.
Ainsi que les mots non sélective et non à capacité limitée ?
Donc à accès libre. Le lycéen qui la met sur sa liste de choix APB est sûr de l'obtenir s'il n'obtient aucun des choix qui la précède.
Ainsi que les mots non sélective et non à capacité limitée ?
Oui, j'ai lu ces mots de toi. Je ne connaissais pas, c'est tout.
Et quand j'ai cherché licence libre (car j'ai été assez bête pour chercher), je n'ai rien trouvé qui ait rapport avec les études universitaires.
Maintenant grâce à toi je sais, merci. C'est une licence pour les nuls, c'est ça ?
Mais non, pas pour les nuls puisque c'est le cas des licences de lettres :/
C'est bien ce que je disais. Non, non, je plaisante, je vais me faire lapider…
Ce n'est as une licence pour les nuls, puisque ce n'est pas une licence à capacité limitée !

(Je traduis : licence à numerus clausus, un bel oxymore, soit dit en passant…)
Non , ce sont simplement les licences qui reçoivent moins de demandes d'inscription que leur nombre de places disponibles .
L'étudiant qui les demande est donc sûr de les obtenir et tous les postulants doivent en demander au moins une .

C'est une nouveauté de cette année sur APB pour éviter que certains étudiants qui ne demandaient que des licences à capacité limitée ( droit, psycho , STAPS , médecine ) se retrouvent sans affectation .
Et ce ne sont pas forcément des licences de mauvais niveau : les licences de mathématiques par exemple en font partie puisque dans ce domaine l'offre excède la demande .
C'est une nouveauté de cette année sur APB pour éviter que certains étudiants qui ne demandaient que des licences à capacité limitée ( droit, psycho , STAPS , médecine ) se retrouvent sans affectation .
Le doit et la médecine réservés aux capacités limitées ???
La langue française est décidément piégée !
Cela dit, c'est bien ce que je dis : droit, psycho , STAPS , médecine sont des cursus à numerus clausus.
La logique de la langue française est pourtant de considérer que dans licence à capacité limitée , il s'agit de la capacité (d'accueil) de la licence et pas de la capacité (intellectuelle) des étudiants. Non ?

La nouveauté APB n'est pas la licence libre qui existe depuis l'origine, mais le système des pastilles de couleurs.