Thème latin : perfectionnement
15 réponses
Bonjour.
A chaque thème que je corrige, je prends conscience de mes limites. J'ouvre ce sujet pour poser les petites mais irritantes questions que je ne parviens pas à résoudre avec les outils à ma disposition.
Merci d'avance aux fins latinistes qui, je le sais, rôdent dans les parages. 😉
1. Coordination + locution Ne quidem.
("et [ne] pas même" / "et même… ne…pas").
Quelle est la façon la plus classique de lier? J'ai vu des occurrences de ac ne… quidem et de et ne… quidem. Arrive-t-il que "et" et "ne" se lient ensemble (genre nec quidem, voire neve quidem?)
Bonjour, voici, tirés de L.S: “nec iis quidem verbis, quibus … sed ut, etc.,” Cic. Fam. 6, 6, 2: “nec ejus quidem rei finem video,” id. ib. 12, 1, 1: “nec nunc quidem viris desidero adulescentis,” id. Sen. 9, 27; Quint. 9, 3, 55.
Mais nec et quidem sont séparés….
cordialement
Poenulus, il me semble que tes exemples ne conviennent pas et que quidem y a le sens "d'assurément", "en vérité".
Ac ne quidem me plaît assez. Mais le temps où j'étais la reine du thème latin est bien loin. 😉
La stricte logique grammaticale voudrait qu'on écrivît neque (ou nec)… quidem, le ne- étant l'équivalent de non.
Dans la pratique, je pense que la plupart du temps, on pratiquera l'asyndète ou on utilisera un adverbe marquant la progression, comme at.
Tu peux poster le passage ?
Nec…quidem: il me semblait que cette tournure était acceptable en lieu et place de" et ne…quidem." Mais je découvre (Gaffiot, Nec,n°8 )que "nec" peut équivaloir à" ne… quidem…". Dès lors la tournure "nec …quidem" ne serait -elle utilisée que pour remplacer "et non quidem"?
En fait, je ne trouve pas d'occurrence classique de nec quidem dans le sens recherché. Par contre, je trouve chez Sénèque :
at infelicibus servis movere labra ne in hoc quidem, ut loquantur, licet. Virga murmur omne compescitur, et ne fortuita quidem verberibus excepta sunt, tussis, sternumenta, singultus. (Ad Luc. V, 47, 3) (Coll. Budé)
et ne se justifie par le fait que ne… quidem ne porte que sur un mot, qu'il encadre (cf et non/neque).
Cela me semble être la preuve que ne- est traité comme non.
Donc, en tous les cas, pas de neve(neu) sauf si le sens l'exige.
Et mon ac, il ne te plaît pas ? 😉
Mais si, mais comme variante de et ne, c'est à dire si ne… quidem ne porte que sur un seul mot. Le pb est de savoir quoi faire quand ne… quidem porte sur le verbe principal, donc sur toute la phrase.
Il faut résoudre l'équation :
et non > et (ou ac) ne … quidem (avec l'autorité de Sénèque et de Gabiana).
nec > ?
I
l faut résoudre l'équation :
Tu as oublié ce qu'était une équation, toi ! 😜
Bon, disons : il faut trouver l'inconnue.
Peut-être que l'inconnue est un inconnu… 😉
Cubiculo modicum lumen inerat et ancillarum una, magis ac magis anxia Agrippina, quod nemo a filio ac ne Agermus quidem…
Mais pourquoi y aurait-il une différence, à supposer que ne…quidem porte sur toute une phrase ?
...ne cum in Sicilia quidem fuit (bellum)
Une négation et ne… quidem venant ensuite, ne se détruisent pas.
Il me semble que nec …quidem n'est pas correct.
Merci à tous de vos contributions. 🙂
Deux choses me semblent se dégager:
1. Ac ne… quidem / et ne… quidem sont bien attestés, et je peux les recommander à mes étudiants sans risque de solécisme.
2. Nec quidem ne correspond pas vraiment à coordination + ne… quidem, mais plutôt à coordination + négation + quidem. ("et assurément pas…", "et certes pas…").
A titre d'information, sans plus. Voici un exemple où "nec…quidem" est considéré (à tort ou à raison) comme équivalent à "et ne…quidem". Mais cette grammaire ne date pas d'hier… ce qui n'implique pas nécessairement qu'elle soit dans l'erreur. Nouvelle grammaire de la langue latine - Résultats Google Recherche de Livres
https://books.google.fr/books?id=6G8UAAAAQAAJ
Gabriel Fort Dutrey - 1839
pages 526-527Merci du lien. Exemple intéressant. Cela dit, le mot-à-mot n'en est pas facile…