Problèmes de santé en hypokhâgne : se réorienter en faculté ?

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis élève en hypokhâgne. Cela se passe plutôt mal, à cause de problèmes de santé. Je dois encore attendre plusieurs semaines voire mois avant de recevoir de nouveaux traitements. Après une absence de deux semaines, je ne sais pas si je serai physiquement capable de retourner en cours. Certains professeurs ont évoqué la possibilité de faire une hypokhâgne en deux ans en cas de maladie invalidante. Cela dit je préfèrerais, au vu de mon état de santé actuel, me réorienter en faculté. Je souhaite me fonder sur mes capacités pour orienter mon choix. Aussi je pense que je renoncerai à la faculté d'histoire. Bien que l'histoire, avec la philosophie, soit la matière que je suis avec le plus d'intérêt depuis la classe de première littéraire, mon niveau est très médiocre. Cette année, je n'ai touché le 10/20 qu'une seule fois. En terminale, j'arrivais parfois à atteindre 15 ou 18 en dissertation, mais le niveau était alors peu élevé.

M'est aussi venue l'idée de devenir professeur de philosophie. Mes notes en hypokhâgne me font douter. Je n'ai jamais dépassé le 8/20. Selon les professeurs de prépa, cela est lié au fait que je fasse des exposés ou des essais à la place des dissertations demandées. Je sais aussi que les places pour être professeur de philosophie sont rares. Je pense donc m'orienter vers la faculté de lettres. Le professorat m'intéresse même si je crains les conditions de travail. Ma capacité à produire une dissertation de littérature bien notée ne me semble pas liée à des contigences médicales ou psychologiques. Mes notes et appréciations en français sont similaires du CP à l'hypokhâgne. J'espère que le fait de parler de mes notes de manière aussi insistante et froide, en oubliant la notion de plaisir d'étudier, ne vous choque pas trop. Mais ma nullité me fait craindre un avenir estudiantin et professionnel désastreux.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.
Tu n'es pas nul, voyons, tu es malade.
On peut attraper une maladie en hypokhâgne ou ailleurs et être absent un mois ou plus sans pour autant perdre son année.
Il faut bien sûr que les médecins et toi-même mesuriez la gravité de ton état…
J'ai été moi-même sérieusement malade en hypokhâgne et absente plus d'un mois (avec en prime les sarcasmes d'un professeur de français : Si Mlle X n'a pas la santé pour être professeur, qu'elle fasse autre chose.) ; je n'en suis pas moins passée en khâgne et suis devenue professeur.
Tel autre en math sup a été absent plus longtemps encore pour une sorte de méningite et a réussi son concours d'ingénieur.
Surtout ne te décourage pas et ne prends pas de décision hâtive.( Attention, les postes en philosophie sont moins nombreux que dans d'autres disciplines). Pense avant tout à te soigner.
Bon courage.
Parménide, je vais juste me permettre de rebondir sur cette phrase car ne m'y connaissant pas en matière d'orientation : non, tu n'es pas nulle ! Il m'a suffit de voir ton orthographe pour comprendre qu'elle dépassait celle de tous mes camarades de classe, qui, même s'ils apprennent bien leurs cours, ont, pour la majorité d'entre eux, énormément de difficultés avec la langue (ce qui m'a beaucoup étonné en entrant en prépa, moi qui m'attendait à un niveau similaire à celui des parisiennes).

Donc dire que tu serais nulle reviendrait à dire que tu n'aurais aucune qualité, ce qui est bien sûr faux (et puis, pour en avoir fait l'expérience moi-même, tu sais bien que le passe-temps favori des ou de certains profs consiste à rabaisser…).

Tiens le coup, et quelle que soit ta décision, continue à aller de l'avant !

Embu
08/20 en hypokhâgne, c'est loin d'être nul ! Et faire des exposés au lieu de dissertations, c'est une erreur d'apprentissage très fréquente en début d'études, qui se corrige avec quelques efforts. Nous sommes très nombreux à être passés de 15/20 en terminale à 07 ou 08 en début de prépa, et sans avoir de problème de santé ! Donc je vais conclure comme Gabiana : ne prends pas de décision hâtive, surtout par dépit.
Et les épreuves en fac d'histoire ne sont pas celles de la prépa : peu de dissertations , beaucoup de commentaires de textes et d'étude de documents .
Donc tu peux tout à fait réussir en histoire si c'est ta passion même si tes notes d'hypokhâgne sont décevantes .
Laissons à Parménide le temps de se rétablir.
Je vous rejoins sur tout : les notes ne sont pas catastrophiques, on fait des bonds soudains dans les notes (on passe de 8 à 14, du jour au lendemain, parce qu'on a pigé "le truc"), il ne faut pas s'auto-censurer sur l'histoire (même s'il est vrai que les postes sont plus difficiles à obtenir que ceux de lettres, idem pour la philo).

Je ne rajoute rien, donc, mais parfois ça fait du bien de lire que tout le monde abonde dans le même sens.
Bonjour,

Merci pour votre soutien et pour vos réponses.

Après réflexion, j'ai préféré reprendre les cours. Mon passage en khâgne semble compromis, mais j'espère poursuivre toute l'année d'hypokhâgne. J'ai quelques questions pour la suite. Ma moyenne actuelle est catastrophique (6/20). Cela dit - avec l'association absentéisme et état de santé désastreux - j'avais exactement la même moyenne en classe de seconde, dans un lycée pourtant très médiocre (plus mauvaise moyenne de la classe). Mes professeurs de classe de seconde me pensaient même incapable d'avoir un BAC général. Mais pendant mes dernières années de lycée, mon état de santé s'est amélioré. Mes notes et appréciations sont redevenues excellentes. Par exemple, de la seconde à la classe de première littéraire, ma moyenne est passée de 7 à 17,5. Cette année, je pense que ma moyenne s'explique en partie par des notes désastreuses en latin/grec - j'ai raté presque tous les cours alors que je commence ces langues - et surtout une vingtaine de 0/20 pour devoirs non-rendus. Je précise que j'ai passé très peu de DS à cause de mes absences. Mes 0/20 pour devoirs non-rendus sont donc presques aussi nombreux que mes autres notes!

Je crois qu'avec beaucoup d'efforts il est possible que je fasse des progrès. Seulement je me pose des questions. Si je suis refusée en khâgne dans ce lycée, m'est-il possible de demander une khâgne dans un autre lycée? Je suis dans une petite prépa et je souhaite demander une autre petite prépa si mes notes s'améliorent. Je ne souhaite évidemment pas stagner à 6/20 toute l'année. Je sais également que cela semble suicidaire avec mon état de santé, mais j'ai l'espoir d'aller mieux avec mon prochain nouveau traitement. J'ajoute aussi que je passerai peut-être de l'IDF à la région PACA.

Je reformule. En clair, si je parviens à remonter ma moyenne de quelques points en étant présente et en rendant tous les devoirs, pourrai-je espérer être admise dans une petite khâgne d'une toute autre région? Même si je suis trop peu douée pour intégrer l'ENS, j'aimerais toutefois tenter les concours de la BEL pour ne rien regretter. Bien entendu, cela est risqué car je mise sur une amélioration NON GARANTIE de mon état de santé dans les prochains mois (possible selon mon médecin car j'aurai de nouveaux traitements). Mais je souhaite quand même savoir si cela est possible et quelle est la procédure pour changer de khâgne d'une région à une autre.

Ensuite, j'ai un petit souci d'ordre administratif. Je souhaite demander des facultés de lettres par APB, pour avoir une issue de secours si je ne peux pas passer en khâgne. Seulement, comme je ne sais pas si je resterai en IDF l'an prochain, comment puis-je m'y prendre? J'ai pensé à mettre à la fois des facs parisiennes et des facs de mon éventuelle future région. Seulement, je crois que si mon premier voeu est accepté, les autres seront annulés. Avez-vous une solution?

Je suis désolée pour ma situation très étrange et peu claire.
Bonjour Parménide,

Je ne sais pas ce que vont en penser les autres, mais au vu de ce que tu dis, un passage direct en khâgne me semble effectivement compromis: je pense sincèrement que cela ne te sera aucunement bénéfique et ne te fera que du mal (lis bien mon post en entier). Si tu n'as pas vraiment suivi l'ensemble des cours de l'hypokhâgne, tu auras beaucoup de mal, avec la khâgne, qui est bien plus intense même si ton état de santé s'améliore: je pense que tu as pris trop de retard pour pouvoir suivre les cours de l'année prochaine. J'espère que je me suis bien expliqué, l'idée générale étant que l'année d'hypokhâgne est primordiale pour réussir une khâgne.

Cependant, tu pourrais peut-être envisager de refaire une hypokhâgne, ce qui est normalement impossible, sauf pour raisons médicales/personnelles, ce qui est le cas chez toi: une année d'hypokhâgne en étant en meilleure santé et en suivant l'ensemble des cours me semble une bien meilleure idée, avec à la fin un passage en khâgne si tout se passe bien (ce que je te souhaite). Qu'en penses-tu?
Mes 0/20 pour devoirs non-rendus sont donc presque aussi nombreux que mes autres notes!
Et tes autres notes, quelles sont-elles ?
Si je suis refusée en khâgne dans ce lycée, m'est-il possible de demander une khâgne dans un autre lycée? Je suis dans une petite prépa et je souhaite demander une autre petite prépa si mes notes s'améliorent.
Il me paraît difficile que l'on t'accepte en khâgne dans une autre prépa si on te refuse le passage dans ton lycée.
Tu peux en revanche redoubler l'hypokhâgne. C'est rare mais possible pour raisons médicales. Un jeune garçon que je connais y a été autorisé en prépa EC, mais il faut accepter de redoubler… et se réadapter, ce qu'il n'a pas su faire.
….
Je viens de voir le message de Mattlev ; j'abonde en son sens.
Bon, on a eu la même idée, mais il faut que je travaille ma concision ^^