Oral : comment lire une citation en latin ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

Parmi la liste des textes, j'ai le début du chapitre 8 de L'Ingénu de Voltaire et il y a la citation suivante en latin :
L'Ingénu prit le chemin de Saumur par le coche, parce qu'il n'y avait point alors d'autre commodité. Quand il fut à Saumur, il s'étonna de trouver la ville presque déserte, et de voir plusieurs familles qui déménageaient. On lui dit que, six ans auparavant, Saumur contenait plus de quinze mille âmes, et qu'à présent il n'y en avait pas six mille. Il ne manqua pas d'en parler à souper dans son hôtellerie. Plusieurs protestants étaient à table: les uns se plaignaient amèrement, d'autres frémissaient de colère, d'autres disaient en pleurant:

… Nos dulcia linquimus arva,
Nos patriam fugimus.

L'Ingénu, qui ne savait pas le latin, se fit expliquer ces paroles, qui signifient: Nous abandonnons nos douces campagnes, nous fuyons notre patrie.
Comme je n'ai jamais fait de latin, j'aimerais avoir quels conseils par rapport à la prononciation. J'aimerai pas lire n'importe comment devant le professeur qui m'interrogera.

Merci pour votre aide 🙂
Toutes les lettres se prononcent, u se prononce /ou/, il n'y a pas de nasales (in se prononce /inne/).

Cette citation est tirée de la première des Bucoliques de Virgile (vers 2-3).
Merci Arthur 🙂
Je rajoute a Arthur que toutes les lettres se prononce fait bien attention et le "V" se prononce "woua" (oui je sais c'est un peu archaique mais on fait ce qu'on peut).