Vos avis sur la nouvelle version de l’Énéide dans La Pléiade

Littérature

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je viens de terminer la lecture attentive de l'Énéide dans sa version parue dans La Pléiade.

J'ai également essayé de m'imprégner des notes, dont certaines m'ont paru assez érudites.

Est-ce que certains d'entre-vous ont lu cette version ?

Qu'en pensez-vous ? Plus globalement, que pensez-vous de cette édition de Virgile dans La Pléiade (qui comprend également les Bucoliques et les Géorgiques, ainsi que d'autres textes attribués à Virgile) ?

Outre la complexité relative des notes, j'ai trouvé que la transcription en vers « à l'identique » ne facilitait pas la lecture. Je ne doute pas que la traduction soit très fidèle ; par « à l'identique » j'entends que les sauts de ligne en français sont (en général) les mêmes qu'en latin - ce qui, de mon point de vue, donne des choses étonnantes, avec des césures en plein milieu de groupes de mots qu'il m'aurait paru plus judicieux de laisser intacts.

Je suis relativement débutant en littérature antique ; votre avis m'intéressent. Je projette une deuxième lecture dans quelques temps. Peut-être me serait-il profitable de lire une autre version ?

Merci de vos avis.

🙂
Qui est l'auteur de cette traduction ?
Réponse ici, je pense…

https://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-de-la-Pleiade/OEuvres-completes133
C'est une bilingue, ce qui est un gros bon point.

Pour le reste, il faudrait avoir des échantillons de ce travail.
par « à l'identique » j'entends que les sauts de ligne en français sont (en général) les mêmes qu'en latin - ce qui, de mon point de vue, donne des choses étonnantes, avec des césures en plein milieu de groupes de mots qu'il m'aurait paru plus judicieux de laisser intacts.
Bref, le traducteur respecte les enjambements et les rejets du texte original, il cherche à rendre la rythmique du texte a priori c'est un autre gros bon point. J'ai souvent dit à mes élèves que les vers latins se scandaient comme du rap.

Une fois encore, je demande une citation pour ne pas parler en aveugle.
J'essaierai de poster un petit passage avec le texte original en regard.

Mais il va bien se trouver quelqu'un sur ce forum pour lire ce « nouveau » Virgile, non ?
j'essaierai de poster un petit passage avec le texte original en regard.
Commencez donc par le commencement :
Arma uirumque cano, Troiae qui primus ab oris
Italiam, fato profugus, Lauiniaque uenit
litora, multum ille et terris iactatus et alto
ui superum saeuae memorem Iunonis ob iram;
Je chante les armes et l'homme qui le premier des bords de Troie
vient en Italie, aux rivages de Lavinium, fuyant par décret
du destin; la puissance des dieux le ballotta et sur terre
et sur mer, à cause de la colère tenace de la cruelle Junon ;
C'est assez plan plan comme traduction. L'ordre des mots du français est respecté ce qui aplatit les effets.
Vite fait sur un coin de table une esquisse :
Les armes et l'homme, je (les ?) chante, qui au commencement, des côtes de Toie
en Italie, chassé par (arrêt du) destin, s'en vint aux côtes
de Lavinium, maintes fois, lui, sur terre ballotté et sur mer
par la force des dieux d'En Haut, de par de la cruelle Junon la tenace colère.
C'est un brouillon…
Je ne suis pas assez qualifié pour juger les choix de Gallimard ; j'ai juste le ressenti d'un lecteur amateur.

En tous cas, si quelqu'un le lit, même bien plus tard, je serai toujours heureux d'avoir des retours sur la démarche, sur les notes, sur l'accessibilité de l'ensemble en fonction du niveau du lecteur, sur le résultat et sur la comparaison avec d'autres versions. 🙂