Traduction d’un manuscrit latin

Langues anciennes

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider d'abord à lire, puis à traduire les deux phrases encadrant la signature, sur la photo téléchargeable par le lien ci-dessous :
https://ovh.to/ReQedjF

Je lis "Vinit post funera … ?…" : ce qui ne veut pas dire grand-chose !
Dans la deuxième phrase, je ne reconnais que le mot "post".

Je vous remercie beaucoup de votre aide.
Vivit post funera virtus
Vive ut post vivas (pas sûr du dernier mot)
En tout cas, cela rappelle deux devises héraldiques anglaises.
C'est tout à fait ça.
Je vous remercie beaucoup.

Les traductions seraient donc :

Le courage survit à la mort.
Vis pour vivre après.
Excusez-moi, mais comment pouvez-vous être sûre que c'est cela ?
Je viens de regarder l'image. Je trouve que vous avez une bonne vue.
@Jacques
J'ai peut-être été un peu téméraire dans ma déclaration, mais toutes les lettres collent. J'ai compté tous les jambages, et le compte y est.

@gabiana
J'ai le document original entre les mains et son écriture est plus nette que sur la photo.
Laoshi a écrit :Je viens de regarder l'image. Je trouve que vous avez une bonne vue.
Non, pas une bonne vue, mais :
- Un minimum de connaissances paléographiques (j'en ai fait en fac, mais j'étais plutôt moyen).
- La connaissance préalable de la première devise (je suis passionné d'héraldique).
- De l'intuition.
Non, pas une bonne vue, mais :
- Un minimum de connaissances paléographiques (j'en ai fait en fac, mais j'étais plutôt moyen).
- La connaissance préalable de la première devise (je suis passionné d'héraldique).
- De l'intuition.
Dis-moi carrément que je suis nulle.
(Je précise quand même que j'ai de sérieux problèmes de vue. Et que sur mon écran l'image apparaît si petite que je ne distingue aucun des mots.)
Moi, j'ai pu grossir l'image, mais assez peu. D'autre part, mon prof de paléo nous disait toujours qu'il ne fallait pas être collé au manuscrit pour le déchiffrer (sauf exception). Finalement, on déchiffre à peu près comme on lit un texte grec ou latin qui "résiste" : en faisant des hypothèses de lecture, en procédant du connu à l'inconnu, voire à l'indéchiffrable parfois.
C'est pourquoi j'ai dit que j'avais un doute à propos du dernier mot, bien que je ne voie pas ce que ça pourrait être d'autre.
J'ai vérifié, cette devise existe sous deux formes : Vive ut vivas et Vive et vivas.
L'image apparait plus petite qu'un timbre poste, quand on ouvre le lien.
c'est à mon second passage (labor improbus omnia vincit...) que j'ai trouvé le moyen d'agrandir.
En faisant contrôle - molette, ça marche…
Effectivement, le cloud sur lequel j'ai mis la photo n'est pas le meilleur. De plus, maintenant, on ne télécharge plus rien. A l'avenir, si l'occasion se présente, je choisirai un autre cloud.

Je me demande comment Jacques a pu tirer parti de la photo dans des conditions pareilles.
Mais j'ai pu l'agrandir en une image de 6x10cm à peu près.
A votre avis, que peut bien vouloir dire "Vis pour que tu vives après" ?
Deux interprétations possibles : que tu obtiennes la vie éternelle ou que tu continues à vivre dans la mémoire commune.
Voici un petit commentaire en italien, identique à celui d'Anne345 :
[lien invalide]289728Capture1.png][lien invalide]/289728Capture1.png[/img][/url]
https://books.google.fr/books?id=fQ3K48Kun3gC&pg=PA340
Toutes ces devises sont communes au Royaume-Uni :
[lien invalide]826365Capture2.png][lien invalide]/826365Capture2.png[/img][/url]
https://books.google.fr/books?id=yeo8AQAAIAAJ&pg=PA728#v=onepage&q&f=false
mais ne sont pas limitées à ces pays. On les trouve aussi dans le reste de l'Europe.
Marie Hervé a écrit :A votre avis, que peut bien vouloir dire "Vis pour que tu vives après" ?
Pour pimenter l'affaire, voici une autre "pensée":" Une raison pour vivre, est d'avoir vécu ; cela est évident dans les sept premières années de la vie, où le nombre des jours que l'on doit espérer va toujours en augmentant… [BUFF., Prob. de la vie, t. x, p. 244]
Merci à tous trois pour vos interprétations.
J'ai pensé aussi à la vie après la mort, mais je pensais aussi à la vie qui continue pour soi après la mort d'un être cher… Imagination, quand tu vagabondes…
La seconde devise s'apprécie par rapport à la première : vive (virtute colenda) ut post (funera) vivas.

MarieHervé, j'aimerais connaître la teneur du document d'où vous avez extrait cette signature.
Ces devises n'ont absolument rien à voir avec le document. Elles se trouvent au bas de la page d'en-tête d'un registre de comptes rendus de réunions municipales de l'année 1575.

Voici ce qui est écrit avant la signature (je respecte l'orthographe du secrétaire) :

Leure de conseil
de moy guilliaume Rolaz
secretayre en conseil general
eleu la dimenche second
jour du moys doctobre an
de salut courant mil cinq
centz septantecinq