Je suis depuis longtemps d'accord pour arrêter ce sujet, et je n'ai fait que répondre à des remarques révélant souvent une lecture très approximative de mes propos ! Pour un résumé de mes interprétations, reportez-vous à la page 6 (message 52).
Par politesse, je répondrai quand même à Delia, dernière intervenante, en tout cas j'espère ! 🙄
Delia a écrit :Nous traitons de l'article, une phrase comme elle mange est totalement hors sujet : elle illustre la possibilité d'employer absolument un verbe transitif direct. Quel est le lien logique avec la question ?
J'ai simplement voulu dire que les sous-entendus sont courants en français : "Elle mange [de la nourriture]", etc. Si elle mangeait son avis d'imposition, on le signalerait explicitement ! Ce qui est habituel reste sous-entendu, mais ce qui sort de la routine est par contre signalé. Rien de plus logique !
De même, il existe souvent un sous-entendu avec l'utilisation de l'article défini (message 52).
Delia a écrit :Le manuel notait cette phrase : "Fondateur d'agences immobilières, Vincent Ledoux, 51 ans, vit à Paris." La question posée était :"Qui est Vincent Ledoux ?" Et la réponse du guide pédagogique a été: "Vincent Ledoux a 51 ans. Il est le fondateur d'agences immobilières."
J'aurais répondu: "Vincent Ledoux est fondateur d'agences immobilières." comme pour toute autre profession (Il est médecin, avocat…). Sauriez-vous ce qu'apporte l'article défini ici et serait-ce alors possible d'écrire : "Vincent Ledoux est un fondateur d'agences immobilières." ?
Trois formulations sont possibles :
A) "Vincent Ledoux est fondateur d'agences immobilières" (aucun article) - C'est son activité, sa situation (formulation neutre).
B) "Vincent Ledoux est
un fondateur d'agences immobilières" - L'article indéfini le banalise. C'est un fondateur dans le grand ensemble des fondateurs d'agences immobilières !
C) "Vincent Ledoux est
le fondateur d'agences immobilières" - L'article défini le valorise. Il existe alors un sous-entendu restrictif, par exemple "plus grand" avant "fondateur" ou "bien connu" après. Dans l'ensemble des fondateurs d'agences immobilières, Ledoux fait partie du sous-ensemble "plus grand fondateur" ou "fondateur bien connu" selon le contexte. Cela permet de mieux le localiser et définir. Normal avec l'article défini !
Prenons maintenant le cas de François Hollande :
A) "François Hollande est président" - C'est son boulot ou sa situation du moment : neutre.
B) "François Hollande est
un président" - Un président dans l'ensemble des présidents de cette planète : banalisation.
C) "François Hollande est
le président [par excellence, de la France, de notre pays]" - J'ai mis les sous-entendus entre crochets. C'est bien sûr valorisant ! Dans l'ensemble des présidents, Hollande appartient alors au sous-ensemble "président par excellence" ou "président de la France", etc, selon le contexte. Nous le définissons aussi beaucoup mieux ! 😉