Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu - Entrez, entrez, leur dit le vieillard rayonnant de bonheur…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 😀
Je suis actuellement en 2ème année de Licence de Lettres et cette année en littérature je travaille sur plusieurs livres dont le Chef d'Oeuvre Inconnu. Il faut impérativement rendre un commentaire composé pour ma note de contrôle continu, j'ai donc choisi de le rendre sur l'excipit de ce livre-là car c'est celui qui m'a le plus plu, et que j'aime beaucoup cette réflexion sur l'art. L'ennui c'est que la date butoir est le 4 février, il faut donc que je commence à réfléchir sur le texte alors que je n'ai pas encore eu de cours sur le livre :/ Globalement j'estime m'en sortir plutôt bien en commentaire, cependant je mets souvent très longtemps à trouver un plan valable et vu le délai je ne peux pas me permettre de tergiverser, je fais donc appel à ce forum sur lequel je viens souvent glâner quelques réponses en tant qu'invité 🙄

Voici l'extrait que je dois travailler :
- Entrez, entrez, leur dit le vieillard rayonnant de bonheur. Mon œuvre est parfaite, et maintenant je puis la montrer avec orgueil. Jamais peintre, pinceaux, couleurs, toile et lumière ne feront une rivale à Catherine Lescault, la belle courtisane.
En proie à une vive curiosité, Porbus et Poussin coururent au milieu d'un vaste atelier couvert de poussière, où tout était en désordre, où ils virent çà et là des tableaux accrochés aux murs. Ils s'arrêtèrent tout d'abord devant une figure de femme de grandeur naturelle, demi-nue, et pour laquelle ils furent saisis d'admiration.
- Oh! ne vous occupez pas de cela, dit Frenhofer, c'est une toile que j'ai barbouillée pour étudier une pose, ce tableau ne vaut rien. Voilà mes erreurs, reprit-il en leur montrant de ravissantes compositions suspendues aux murs, autour d'eux.