Questions sur le CPES-PSL

La filière littéraire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

J'envisage de postuler au CPES pour la rentrée 2016, et je cherche quelqu'un pour me renseigner.
Et éventuellement pour me donner un avis sur ma lettre de motivation!
Je vais demander la filière SESj je pense (bien que j'hésite encore avec la filière humanités) mais je suis en terminale scientifique, pensez-vous que cela me pénalise ?
De plus j'ai de bons résultats, mais je ne suis pas non plus à 19 (entre 15 et 16 dans les matières littéraires, et un peu moins en sciences), est-ce suffisant à votre avis ?
Et pour les lettres de recommandation, vu que je n'ai pas beaucoup d'heures d'histoire et de philo, je me vois mal demander une recommandation à ces profs… Du coup si je demande à mon prof principal (qui est prof d'svt), ça peut le faire ou c'est totalement à côté de la plaque?

Merci beaucoup!!
Coucou !

Je suis au CPES à Henri IV donc si tu veux des renseignements tu peux me donner 🙂 donc quelles sont tes questions exactement ? 🙂
oh super merci!
déjà je me demandais quels sont les débouchés? J'envisage de demander une prépa B/L, du coup je me demandais si les débouchés sont plus restreint au CPES qu'en prépa vu que c'est présenté comme moins intense. Est ce qu'on a par exemple accès aux masters des grandes universités de Paris, ou à ceux de sciences po Paris ou autre?
En fait je vais passer les concours de sciences po aussi (Paris, province et Bordeaux) du coup j'essaye de commencer à voir ce que je privilégierais si jamais j'ai tous mes voeux.
Et bien, d'après ce que j'ai compris, tu veux faire la voie SESJ, du coup si tu valides correctement tes 2 premières années, tu fais la 3ème année de droit à Paris Dauphine. Ensuite, bien entendu, tu peux passer le concours Sciences Po après le CPES. Passer par le CPES c'est comme faire une prépa, c'est a dire que tu peux passer tous les concours parallèles que tu souhaites (dont celui de Sciences Po). Les débouchés sont extrêmement variés donc tu ne te restreints en rien en passant par cette voie. J'ai répondu à ta question ou pas du tout ? 😀
Bonjour

Je profite de votre présence car je suis moi aussi intéressé par ce cursus, dont je n'ai appris la l'existence qu'il y a quelques jours sur APB. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un cursus unique en France de trois ans dont deux à Henri IV qui se situe entre fac et prépa.
Le niveau exigé est-il si important pour y entrer. Mon dossier de Terminale est plutôt bon, sans être incroyable (environ 15 de moyenne), mais celui de Première est très médiocre, la sélection est-elle aussi dure que pour entrer dans une CPGE comme LLG ou H4 ou laisse-t-on une opportunité aux élèves ayant des moyennes plus faibles ?

Merci d'avance
Merci beaucoup pour ta réponse. En troisième année, est on obligé de suivre une licence en droit ? A vrai dire je suis plutôt intéressée par l'histoire et les sciences sociales. Et est ce que tu as joint une lettre de recommandation à ton dossier ?
aurel92, le CPES cherche avant tout des personnalités ayant de chercher le meilleur élève, puisqu'il n'y a pas de concours obligatoire à la fin. Le CPES cherche des élèves qui seront capables de maintenir un niveau constant ou à la hausse durant toute une année. Donc si, contrastant avec la pauvreté de ton bulletin de 1ere, tu as un bon dossier de Terminale, tu as toutes tes chances d'entrer au CPES. Ensuite, je n'ai pas les compétences nécessaires pour juger d'un dossier ! Mais si tu as envie d'entrer au CPES, mets le sur ta liste et tu verras ce qu'il adviendra 🙂

Garoloup: Toi, si tu veux faire de l'Histoire et des Sciences Sociales, va en Humanité ! Parce qu'en Humanité, il y a possibilité de faire en 2ème année le cursus Histoire/Sciences Sociales 🙂 Mais du coup SESJ il y a droit obligatoire en 1ère année !
Merci pour ces renseignements, comme tu l'as dit, il n'y a rien à perdre en envoyant un dossier. Néanmoins, je me pose la question du cursus auquel je dois prétendre. Je suis en Terminale ES, j'adore la sociologie, les Sciences Politiques, le Droit me tente bien, mais je ne suis limité en Économie ainsi qu'en Mathématiques. J'ai de bonnes dans ces deux matières (14/15) mais je n'ai pas l'impression d'être vraiment fort. A côté de ça, je sais que toutes les matières enseignées en Humanités me plairont, mais je n'aurai pas l'occasion de continuer les premières citées, et je trouve les débouchés plus intéressants en SESJ

Autre chose, le CPES est-il compatible à une préparation aux concours des IEP ?
C'est vrai qu'il n'y a pas de Sciences Politiques au CPES, c'est un fait. Cependant, même en étant en Humanité, tu peux très bien prendre comme option les cours de Droit et de Sociologie, il y en a plein qui le font 🙂
De plus, le CPES est compatible avec tous les concours possibles et inimaginables. En effet, même si le but premier de la formation n'est pas de nos faire passer des concours, les profs, étant pour la plupart des profs de prépa, nous y préparent tout de même. Et ce, même pour des concours en dehors des frontières françaises (on passe d'ailleurs le TOEFL et le TOPIK -je sais plus comment ça s'écrit- à la fin du cursus) 🙂
Ok très bien, je suis assez convaincu, il ne me reste plus qu'à soigner ma lettre de motivation et à croiser les doigts, merci pour toutes ces informations
Ok, merci.
En fait je me demande surtout quelle filière s'apparente le plus à une prépa B/L, car je suis allée aux portes ouvertes du Parc et cette formation m'a vraiment plu! Je pensais donc que la filière SESJ en était plus proche mais peut être que je me trompe?
SESJ s'apparente plus à une BL effectivement car les matières enseignées sont l’Économie, la Sociologie, le Droit ou encore les Mathématiques
Bonjour,

Je suis en première L, et en me renseignant pour mon orientation j'ai découvert la CPES-PSL qui me semble idéale. En effet elle n'a pas l'inconvénient de la prépa qui est de ne laisser aucun temps libre (pour faire par exemple du cirque et de la danse dans mon cas) mais dispense quand même un enseignement de qualité sans trop de pression. Est-ce que je me trompe ?

En revanche je ne trouve nulle part le volume horaire des enseignements. Sachant que je serais intéressée par la filière Humanités, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point ?

Merci d'avance
Pour accéder aux volumes horaires : https://cpes.univ-psl.fr/cpes/program/program-humanities/
Merci 🙂