Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, Scarbo

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tout le monde, en fait nous n'avons pas étudié réellement le texte nous avons juste fait un commentaire dessus, mais personne de la classe ne s'en sort avec ce texte.
nous ne cherchons pas le texte mais nous voudrions une explication sur celui-ci.
ce serait gentil si quelqu'un pouvait nous aider, s’il vous plaît
merci d'avance, c'est très important !
As-tu lu la Présentation de Bony dans ton édition ? souvent, ces présentations en apprennent beaucoup sur les textes !
Et sois plus précise, tu veux une aide sur tout le recueil, ou seulement sur le poème Scarbo ? parce que ça change la donne !
non , je n'ai pas la présentation de bOny et merci pour les conseils! 😉
et je voudrais une aide concernant scarbo seulement! merci encore!
voici le texte ca ira plus vite:
SCARBO

Mon Dieu, accordez-moi, à l’heure de ma mort, les prières d’un prêtre, un linceul de toile, une bière de sapin et un lieu sec.
Les patenôtres de Monsieur le Maréchal.

« Que tu meures absous ou damné, marmottait Scarbo cette nuit à mon oreille, tu auras pour linceul une toile d’araignée, et j’ensevelirai l’araignée avec toi !
— Oh ! que du moins j’aie pour linceul, lui répondais-je, les yeux rouges d’avoir tant pleuré, — une feuille du tremble dans laquelle me bercera l’haleine du lac.
— Non ! — ricanait le nain railleur, — tu serais la pâture de l’escarbot qui chasse, le soir, aux moucherons aveuglés par le soleil couchant !
— Aimes-tu donc mieux, lui répliquai-je, larmoyant toujours, — aimes-tu donc mieux que je sois sucé d’une tarentule à trompe d’éléphant ?
— Eh bien, — ajouta-t-il, — console-toi, tu auras pour linceul les bandelettes tachetées d’or d’une peau de serpent, dont je t’emmailloterai comme une momie.
» Et de la crypte ténébreuse de Saint-Bénigne, où je te coucherai debout contre la muraille, tu entendras à loisir les petits enfants pleurer dans les limbes. »

Récupérée de « https://fr.wikisource.org/wiki/Scarbo
Le titre
"Scarbo est un petit gnome diabolique qui apparaît dans quatre poèmes d'Aloysius Bertrand, tirés de Gaspard de la nuit"
D'où Bertrand a-t-il trouvé le nom de ce gnome ? peut-être dans des légendes traditionnelles ?
Ce gnome apparaît dans la section du recueil intitulée La nuit et ses prestiges
Le gnome lui sert à expliciter ses cauchemars à l'idée de la mort, avec toutefois une auto-ironie et une composante esthétique
merci , pour ta réponse, ca m'aide beaucoup!
🙂 a bientôt. bisous à tout le monde!! 🙂
Ce qui est intéressant à repérer :

- il s'agit d'un poème en prose (Aloysius Bertrand est considéré comme l'un des fondateurs du genre) : comment fonctionne-t-il ? Petite histoire courte avec deux personnages, le narrateur et le gnome. Il s'agit pour Bertrand de mettre en place une atmosphère avant tout. Cela ressemble à un petit tableau (le sonnet, forme courte, joue ce rôle en poésie traditionnelle ; Bertrand fait aussi bien avec un poème en prose, forme plus discutable [innovante donc modernité] aux yeux des poètes traditionnels).

- le registre est fantastique (on peut même dire que l'auteur y déploie tout un attirail "gothique" : bière [cercueil], momie, crypte, pour citer quelques termes - les limbes est également un mot à expliquer (lieu d'attente, dans l'au-delà, où sont reléguées jusqu'au jugement dernier les âmes des enfants mort-nés et non baptisés, et, par extension, les âmes maudites).
La mode "gothique" s'est épanouie à la fin du XVIIIe siècle, surtout en Angleterre (Mary Shelley avec Frankenstein en est un des avatars : pour plus de détails voir ce site absolument extraordinaire : https://web.archive.org/web/*/https://sites.univ-provence.fr/wctel/cours/bozzetto/) ; cette mode vient en France (au début du Romantisme) et connaît un certain succès.

- l'énonciation est importante : dialogue (discours direct) qui donne à ce petit poème court l'apparence d'une petite scène vive et amusante (on s'amuse à se faire peur). Jeu et auto-dérision dominent. On notera le bestiaire fantastique composé d'insectes comiques ("tarentule à trompe d'éléphant") qui font peur.

- l'aspect "poétique" est assuré par le choix lexical recherché (médiéval, gothique : patenôtres = prière du notre-père, souvent récitée pour conjurer le mauvais sort - murailles = château-fort) avec des mots choisis, les allitérations et autres échos sonores.

Scarbo est une créature infernale "rigolote" : ton sarcastique et infernal. On est proche de la parodie comme dans certains films de Mel Brook (Frankenstein junior ou Dracula, mort et heureux de l'être). Le mot "escarbot" pose problème : il ne s'agit pas d'un escargot chasseur, à mon avis, mais d'un korrigan (lutin malfaisant) : je n'ai pas le temps d'aller dans ma bibliothèque personnelle faire des recherches, mais il me semble avoir entrevu cela dans la Grande Encyclopédie des lutins, parue chez Hoëbecke.
merci Nemo, pour ton aide ,
c'est génial , j'ai enfin réussi à trouver ce
que je voulais!!
merci encore!! 😀
Nemo
Je suis d'accord avec toi, sauf pour
"l'aspect "poétique" est assuré par le choix lexical recherché (médiéval, gothique : patenôtres = prière du notre-père, souvent récitée pour conjurer le mauvais sort - murailles = château-fort) avec des mots choisis"
ce n'est pas le choix des mots dans un registre recherché qui fait la poésie…

Et Scarbo monnoyait sourdement dans ma cave ducats et florins à coups de balancier.

Est-ce que l'on peut m'élucider ' à coups de balancier'…. merci d'avance. (extrait de 'Le Fou'….)

Je ne connais pas ce texte, mais si on parle de "monnaie", de ducats et de florins, il est fort probable que le "balancier" se réfère :

Une question sur le même sujet… 17 ans plus tard ! Rigolo.

Les textes du dix-neuvième n'ont pas de date limite, je crois. En tout cas, merci dudule, votre réponse m'aidera à trouver une traduction en anglais.

Bonsoir,

Le TLFI oriente plutôt vers le 2e sens proposé par @dudule
b) MONNAIE. Machine utilisée autrefois pour la frappe des monnaies, des médailles, etc.
https://www.cnrtl.fr/definition/balancier

@Raybird
Bien entendu ! Je voulais insister sur la pérennité de notre site.

@Jean-Luc

Jean-Luc, cette page du CNRTL m'a été très utile. Je vous en remercie.

Cordialement.