Quelle université pour préparer l’agrégation ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

je suis actuellement en Master 2 Recherche de Lettres Modernes et je voudrais poursuivre l'année prochaine en intégrant une prépa agreg. Seulement je ne sais pas trop où aller. Je vais déposer une candidature en tant qu'auditeur libre à l'ENS Lyon mais sachant que les places sont chères, je voudrais m'inscrire dans plusieurs autres facs (du moins pour les demandes de bourses à ce jour et pour commencer à prospecter aussi 😉 ). Donc, selon les taux de réussite, pourriez-vous me renseigner? L'université de Lyon est-elle une bonne idée? Et quid des autres de province (car Paris est bien trop chère pour moi…)

Merci d'avance!
Bonsoir,

Personnellement je ne connais que Paris IV et le Cours Sévigné.

Paris IV : les profs peuvent être très bien (surtout les maîtres de conf) mais l'organisation est désastreuse : peu de chances de passer souvent à l'oral, aléas dus aux grèves, travaux, problèmes divers et variés, communication extrêmement hasardeuse… Je continue ? Disons que la scolarité est une épreuve en soi.

Sévigné : les profs sont généralement fiables, mais surtout, l'emploi du temps est bien plus simple et cohérent, les devoirs écrits et oraux réguliers. Ce seul avantage est déterminant à mes yeux et me pousse à conseiller cet investissement.

Bon courage !
Bonjour !
Je te conseille vivement la préparation de Lyon 3 (commune avec Lyon 2 je crois ..), chaque année plus de la moitié des élèves réussissent le concours (avec ou sans khâgne/hypokhâgne par ailleurs). Les professeurs sont vraiment à l'écoute et l'entraide au rendez-vous !
Tous à Lyon ! 🙂