Comment et pourquoi un personnage de cinéma ou de théâtre peut-il provoquer le rire du spectateur ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un petit problème avec ma dissertation. Je dois m'aider de cinq textes qui sont tous des pièces de théâtre la problématique est la suivante : comment et pourquoi un personnage de cinéma ou de théâtre peut provoquer le rire du spectateur ?

J'ai tout d'abord pour mon plan fait pour la première partie "comment" et pour la deuxième partie "pourquoi".

Pour la première partie : comment provoquer le rire du spectateur j'ai donc développer sur le comique de gestes le comique de mots le comique de situation le comique de caractère la mise en scène et les formes des répliques

Pour la deuxième partie : j'ai un problème parce que je ne sais pas trop comment faire. D'après moi il faut que je dise dans quel but, à quoi ça sert de faire rire ? ?.

Les 5 textes : Charlie Chaplin les temps modernes, Pierre Corneille le menteur, Pierre Corneille l'illusion comique Molière le médecin volant, Molière l'École des Femmes Et Molière L'avare
Pourquoi faire rire au théâtre : pour distraire, pour surprendre, mais aussi pour railler des comportements, montrer des travers d'une société, tourner en dérision des préjugés, en un mot, faire réfléchir aussi.
Pour ma première partie pensez-vous que c'est bon ? Je ne sais pas par quoi commencer mon paragraphe :/ :/ :/
Il faudrait peut-être ajouter dans tes idées pour l'axe 1, le rôle non négligeable du metteur en scène, le décor, le choix de costumes, d'accessoires …